Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Comportement Chien Vis à Vis Chevaux  (Lu 6042 fois)

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Comportement Chien Vis à Vis Chevaux
« le: juin 21, 2011, 01:34:41 pm »

 Un petit post, afin de savoir si vous avez été confronté à la même situation....

J'ai une rototo de 6 ans, elle n'a jamais vécu avec les chevaux, mais on allait les voir avec... ça se passait plutot bien... hormis avec mon ancien cheval (Sentait elle que le courant ne passait pas entre nous ???)

Et la depuis 1.5 mois, chevaux et chien habitent dans le même endroit... alors derrière la cloture elle s'en moque.... Au départ quand j'allais les voir, elle aboyait comme une folle à travers la cloture.. et petit à petit s'était calmé.... Maintenant elle abboyait seulement quand je m'amusais avec eux...

Ce jour, on a changé les chevaux de pature, et on a du passer par la cour (où la chienne se trouve). La chienne a fait que d'abboyer, leur courrir après.... Limite dangereux pour nous....

Je ne l'avais jamais vu comme ça...

DU coup là je l'ai puni... mais avez vous eu ce genre de comportement ? comment réagir ?

Est ce que le fait que je sois enceinte y soit pour quelques chose ? protection ????

Du coup, je pense qu'on va la désensibiliser avec un des chevaux.... pour voir;.. car là c'était limite dangereux... j'ai un de mes chevaux qui commençait à s'affoler...

 
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Comportement Chien Vis à Vis Chevaux
« Réponse #1 le: juin 21, 2011, 02:24:57 pm »

 Ma chienne (croisé beauceron) est dingue de mes chevaux. Si ils sont à l'arrêt en train de manger ca va, elle fait sa vie. Mais si ils commencent à bouger, elle a l'instinct de les rassembler. Mes chevaux prennent ca pour un jeux et la poursuivent aussi à leur tour.
Ils n'ont pas peur car Apache léche ma chienne, donc elle peut leur passer entre les jambes, les chevaux font attention à elle.

Le danger, c'est que mes chevaux ont l'habitude, mais si un jour ma chienne croisent d'autres chevaux ça risque de tourner à la catatrosphe.
Au départ, c'était chaud d'ailleurs, ma chienne s'est prise 2 coups de pieds de Tempête :wacko: Mais au fil du temps, à force d'être ensemble, ils se sont habitués à ma foldingue de chienne au point que l'hiver elle mange dans le seau de Apache!Ils partagent :wacko:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Comportement Chien Vis à Vis Chevaux
« Réponse #2 le: juin 21, 2011, 03:46:21 pm »

 Tu penses que c'est son instint de rassembler le troupeau ?????

ce soir, je vais demander à mon mari de ramener les chevaux au pré... voir si c'est un instinct de protection envers moi ??? et je vais lui demander de les rentrer un par un....

Elle n'est pas aggressive, mais "folle"... L'aboiement n'est pas celui quand elle défend la maison... mais bon un de mes chevaux a bien eu peur...

Là je l'ai relaché, et je suis allée près du pré où ils sont, elle s'en fout royal...
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Comportement Chien Vis à Vis Chevaux
« Réponse #3 le: juin 21, 2011, 03:48:01 pm »

 Renforcer l'obéissance du chien peut être une bonne chose ! Si en cas d'excitation elle ne répond plus c'est que son dressage n'est pas à la hauteur de son caractère. Travailler le au pied et le pas bouger est hélas la seule solution. Même quand il s'agit de troupeau les chiens ayant un fort atavisme de rassemblement doivent obéir à leur maître sinon imaginez la débandade dans un troupeau où le chien n'en ferait qu'à sa guise !
Reprendre le travail avec une grande longe au départ est une excellente solution. Le chien doit pouvoir être rappelé et rester assis ou coucher même si les chevaux galopent sous son nez... et pour ça pas de miracle.. mais du travail en lui montrant vraiment que c'ets quand il est immobile qu'il fait ce qui nous fait plaisir !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Comportement Chien Vis à Vis Chevaux
« Réponse #4 le: juin 21, 2011, 03:59:43 pm »

 Galguera, oui je pense que tu as tout à fait raison

Bon là c'était un peu la panique, car mes parents m'aidaient à bouger les chevaux de prés... et ils ont très peur... je crois que je devais plus gérer mes parents que ma chienne.....  Mais bon, cela n'est pas une excuse, la chienne n'était plus à l'écoute...

Un peu de remise en question ne fait pas de mal... surtout avec un rot.... du coup, je pense qu'on va retravailler tout ça.... ça ne peut que lui faire du bien....
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Comportement Chien Vis à Vis Chevaux
« Réponse #5 le: juin 21, 2011, 04:34:28 pm »

 fifi n'est pas un chien de berger pourtant comme la tienne elle rale derriere la cloture dans la cours dès qu'un cheval bougeaient elle aboyait
on a puni car sa devenait vraiment dangereux et pas agreable du tout

je pense que pour notre chienne il y a deux chose, d'une je m'occupe des chevaux et pas d'elle : sa va pas du tout, ele a le meme, comportement si je m'occupe du chat
et de deux un cheval qui bouge chez elle sa lui plais pas du tout

apres aujorud'hui elel rale toujours lors que je rale apres un cheval je pense que c'ets le coté jaloux qui la pousse a etre là et le fais de vouloir m'aider mais bon le coté jaloux ressort plus et là c'est l'occasiond e pousser de la voie

bon courage
IP archivée
edelparadise.com

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Comportement Chien Vis à Vis Chevaux
« Réponse #6 le: juin 21, 2011, 04:52:09 pm »

 Ra la la...

Tout à l'heure j'ai pu tester son rappel...

Elle ne supporte pas non plus mon chat (et c'est réciproque.... ) J'adore l'amour entre mes animaux.. MDR...

Donc le chat passait devant la maison (protégé par le portail) Ma chienne a foncé sur le portail pour le faire fuir... j'entendais mes parents (et oui quand on est enceinte, les parents nous aident bien pour les petits travaux extérieurs) qui l'engueulaient.. mais elle, elle s'en foutait... du coup je suis sortie et je l'ai prié d'aller s'assoir devant sa cabane... et bien en étant pas contente (tete de ronchon) mamzelle s'est exécuté....

le chat a pu passer...

En fait ça dépend avec qui elle est... avec mes parents et beaux parents, elle n'écoute pas du tout....

Avec nous ça va... Bon j'ai hate de voir ce soir ce que cela va donner avec les chevaux.... Mes parents ne seront plus là.... donc ... suspens, suspens

 
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Comportement Chien Vis à Vis Chevaux
« Réponse #7 le: juin 21, 2011, 05:50:10 pm »

 Donc, avec mon mari j'ai ramené mes chevaux à leur pré... c'est moi qui tenait celui qui avait été surpris de la réaction de ma chienne et l'autre en liberté à suivre....

Mon mari surveillait de loin, et avait une longe au cas où...

et bien elle devait avoir en souvenir l'engueulade de ce midi, car elle regardait de loin, nous suivait en courant, mais n'est pas venu à moins de 50m et n'a pas abboyé....

bon demain je recommence l'expérience avec mon beau père....
 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Comportement Chien Vis à Vis Chevaux
« Réponse #8 le: juin 21, 2011, 07:41:56 pm »

 Essaie de lui apprendre à être soi au pied, soit assise ou coucher quand tu manipules les chevaux, ça sera plus clair pour elle ! Là elle voit les choses bouger et se demande peut être un peu comment réagir. En l'aidant à trouver sa place dans ces moments là, tu apporteras une réponse aux questions qu'elle peut se poser :

quand les chevaux passent près, tu dois être immobile ou aux ordres !  
IP archivée
Galguera and Co

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Comportement Chien Vis à Vis Chevaux
« Réponse #9 le: juin 21, 2011, 08:52:03 pm »

 Elle a gardé sa maison, ils n'étaietn pas à leur place en traversant la cour, leur place, c'est derrière la cloture.
Réaction normale pour moi, à vous de lui apprendre les limites.
J'ai 3 chiens : ils ne disent rien aux chevaux en pature. Et surprise il y a quelques semaines : Yacoub que j'avais laissé divaguer dans la ferme est venu brouter sur le gazon devant la maison. Chiens hystériques, ils l'ont sorti vite fait bien fait de l'enceinte !
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Comportement Chien Vis à Vis Chevaux
« Réponse #10 le: juin 21, 2011, 08:52:19 pm »

 Avec mon mari on s'est mis d'accord (bien oui autant demander les mêmes choses....) On va lui demander de se mettre coucher à l'endroit où on lui demande (quand on rentre les voitures).. et de cet endroit elle peut voir les chevaux, ce qu'on fait....

Maintenant il ne reste plus qu'à travailler tout ça....

Mais j'ai vraiment été surprise de sa réac.... Je ne m'y attendais pas du tout.... surtout que quand les chevaux étaient chez mon père avant, elle allait dans leur pré sans souci, buvait avec eux...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Comportement Chien Vis à Vis Chevaux
« Réponse #11 le: juin 21, 2011, 09:47:37 pm »

 Oui mais elle les a toujours connu là, ils étaient donc "rangés" à leur place. La majeure partie des chiens sont territoriaux  :-)  
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Comportement Chien Vis à Vis Chevaux
« Réponse #12 le: juin 22, 2011, 12:00:31 pm »

 Je me tate à faire venir la prof d'agility de ma belle soeur... (enfin de son chien)

Car par ex, ce matin, comme tous les matins, je vais dire bonjour aux chevaux... elle surveille de loin, mais ne dit rien.... Donc pendant ce temps, je fais le tour des chevaux, voir si tout va bien, et gratouilles des loulous... Mon vieux a voulu me bousculer, donc je lui demande de reculer... monsieur au départ ne s'exécutait pas, donc je lui ai dit plus sechement, plusieurs fois à la suite.... (Après il l'a fait) mais la chienne, m'entendant, elle s'est mise à abboyer... et quand je suis sortie du pré... elle était tout folle...

Donc ???
IP archivée

Mystic2

  • Invité
Comportement Chien Vis à Vis Chevaux
« Réponse #13 le: juin 22, 2011, 02:05:46 pm »

 Donc en clair, ta chienne te surprotège... Elle sait rester seule?
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Comportement Chien Vis à Vis Chevaux
« Réponse #14 le: juin 22, 2011, 02:11:41 pm »

 Donc méfiance !!! Comme dit Mystic elle te surpotège et il faudra vraiment faire attention que ça ne dégénère pas ! Si tu peux te faire aider, si tu ne te sens pas de reprendre ça toute seule, ça me semble une excellente chose !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co