Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Aide Exos étho En Main

<< < (2/5) > >>

Ava:
  :oopselaaa: Ouais en fait je me suis mal exprimée, ce que je voulais dire c'est que ça me semble tout à fait logique qu'après autant de temps sans bosser ni toi ni lui,  que le jour ou tu le mets dans le rond de longe en herbe, il ne percute pas que ce que tu lui demandes c'est de rester tranquille pendant que tu le tripotes.
Ca me fait penser à une séance de pansage au pré... Le cheval a le choix entre continuer de brouter (et te trimballer) ou attendre tranquillement que t'aies fini...

--- Citer ---Moi je ne les laisse pas trop se balader. Ok, s'ils veulent bouger les pieds pour se destresser, mais se faire trimballer, même gentiment, on finit toujours pas perdre les yeux, perso, j'aime pas. Et puis du coup, pour les jeunes, ils finissent par encore plus stresser. Je leur laisse bouger les pieds, mais je demande les yeux, toujours, tout en maintenant ce que je fais (tripotage ou bougeage de stick, si c'est le jeu de l'amitié, ou autre truc hyper effrayant..). En même temps, du coup c'est aussi une piste pour eux, puisqu'effectivement souvent il y a un moment où ils s'arrêtent de gigoter, du coup je relâche tout. Je trouve que c'est bien plus efficace.

--- Fin de citation ---
C'est exactement ce que je voulais dire, bouger ok s'il va trop loin la longe le rappelle à nous.
S'il faut le faire bouger un peu pour l'intéresser, fais le bouger. Moi, on m'a appris à bouger ses hanches dans le sens opposé à ce qu'il regarde. Et tant qu'il ne me donne pas son attention, il bouge. Tu peux aussi t'inspirer du join up si tu veux bosser en lib, tant que c'est toi qui décide de le faire bouger ou pas et pas le contraire.
Par contre, s'il est toujours au pré, je ne vois pas non plus l'intérêt de lui faire lacher son gaz puisqu'il a tout le temps de le faire quand tu n'es pas là.

Une fois qu'il est là, bien avec toi, ben le jeu de l'amitié peut commencer. J'utilise le confort-inconfort mais je ne lésine pas non plus sur les "ouiiii c'est bien, bla bla bla" et plus j'ai l'air gogole plus il aime !

En parlant de boulot à pieds, ça me donne envie d'en faire. C'est bon j'ai mon programme de demain !

elicendi:
  Déjà si tu le mets en longe (petite longe, c'est mieux), plus licol, comment peut-il s'en aller ou te trimbaler? Je pense que là, tu ne dois pas "tirer un peu sur le licol", mais désengager les hanches en t'aidant éventuellement de ton stick pour pointer par là, et le remettre face à toi.

Etait-il attentif? Où étaient ses yeux, sont regard, quand tu le manipulais?

N'hésites pas à le rappeler un peu quand tu le travailles, pour qu'il t'écoute.

On dirait que là il a plus un problème de concentration.

Pour la longe avant le travail, je pense que la longe n'est pas faite pour défouler un cheval, et qu'à son âge ton cheval, qui apparemment vit au pré, devrait être capable de se tenir le temps d'une séance à pied sans avoir besoin d'un travail préliminaire  :blush:

Pour les déplacements latéraux, commence par tenir la longe, et décaler les hanches à la main, puis à distance avec l'aide du stick, puis sans rien. Reprend progressivement, mais ne le laisse pas avancer! tu dois être plus ferme je pense. Il respecte le licol ?

Quant à son planning de travail, pour mon cheval n°1 ce serait insuffisant, mais pour l'autre ce serait très bien (avec plus de travail perso qu'en cours cela dit, je trouve que ça aide d'avantage à progresser). C'est à voir en fonction de chaque cheval, de leur tempérament et de ce que tu attends d'eux.  

isigaga:
 Bon alors, je vais essayer de répondre à tous....
1°) je n'ai pas d'installations (c'est chez moi), alors je n'ai malheureusement que des endroits avec de l'herbe... Là, je m'étais mise à l'endroit le plus sec (paddock d'hiver), avec juste quelques touffes de mauvaises herbes. Mais du coup, dès que je perdais un peu son attention, il voulait aller voir l'herbe (de l'autre côté du fil) !
2°) Le mot "trimbaler" est en fait un peu fort... En fait, je ne me mets peut être pas à la bonne place ? Quand je demande de décaller les hanches, je suis sur le côté (au niveau de la sangle) et je regarde ses hanches tout en claquant la langue (phase 1). Mais du coup, je me retrouve un peu dans la même position qu'un travail en longe : par exemple j'ai la longe détendue dans la main gauche, et le bras droit qui demande à décaler les hanche. Du coup, peut-être qu'il confond avec la longe ? Je suis donc obligée à chaque fois de me servir de ma main gauche pour faire barrage.
3°) effectivement, il a toujours eu un problème de concentration...

Sinon, j'ai ressayé hier soir, et ça allait beaucoup mieux !
J'ai réussi à capter son attentionn un peu plus longtemps. A la fin, il était enfin calme et détendu.
Mais sinon, à nouveau, grand pétage de plomb quand je l'ai ramené au pré   :blink:
On dirait que ça lui demande trop d'efforts de concentration, et que du coup, il doit pêter en l'air après  :-D
Comme un gosse hyperactif à qui on demande de se concentrer, LOL !

Galguera:
 Deux trois petites précisions !

L'étho en général demande bien plus de concentration aux humains qu'aux chevaux !

En étho on va faire appel à la vigilance naturelle du cheval ! Les chevaux sont des proies, ils sont naturellement vigilants pour tout ce qui concerne leur environnement, c’est indispensable à leur survie ! Donc on leur demande aucun effort à ce niveau ! Le jeu de l'amitié ne demande AUCUNE concentration au cheval ! C'est nous prédateurs en haut de la chaine alimentaire qui devons faire des efforts pour prêter attention de façon inhabituelle à notre environnement !

L'étho ce n'est en aucun cas une série de petits exos qu'on fait pendant les vacances ou le dimanche pour changer un peu !  :huh: Mis dans ce cadre la chose n'a absolument aucun intérêt !!! Et si on veut se limiter à passer un peu de bon temps avec son cheval autant l'emmener brouter et se balader en main que de le casser les pieds avec quelque chose qui n'a aucun intérêt !

Je ne suis pas contre l'étho hein ! Au contraire c'est ma façon de vivre avec les chevaux ! Mais justement c'est une façon de vivre, de communiquer avec els chevaux et en aucun cas une disciplinbe de plus ! ON ne fait pas de l'étho comme on testeraitle horse-ball ou l'amazone sur quelques séances !

Si tu n'es pas prête à changer TOUTE ta façon de te comporter avec ton cheval pour toujours, va faire des balades ou emmène le brouter à pied !  :blush:  

isigaga:
 ?????
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi !
Je ne considère pas du tout que ce sont des exos pour passer le temps...
Mais comme je l'ai dis au début du post, j'ai petit à petit laissé un emploi du temps trop chargé  me transformer en simple "conductrice de scooter", ce que je ne voulais pas !
Donc je profite des vacances pour reprendre les choses en main, et travailler plus sérieusement.
Mais je ne souhaite pas pour autant abandonner le dressage classique, qui est ma discipline de prédilection... Je ne veux pas rentrer dans une secte éthologique, LOL !
Pour moi, il y a du bon dans chaques méthodes, et j'essaie surtout de comprendre chaque point de vue et de m'améliorer !
Je ne vois pas pourquoi je devrais TOUT changer ! Il y a quand même énormément de similitudes entre les différentes écoles.
Pour moi, l'éthologie n'est ni une mode, ni une invention récente. C'est même la base de tout dressage. Simplement il y a des termes différents, des exos différents, des façon d'aborder les problèmes différentes. Et un grand coup de marketing à l'américaine !
Mais au fond, l'important c'est quand même de s'adapter au cheval, et d'apprendre à réagir de manière juste.
On a beau dire, sous des appelations différentes, le but est le même. On veut soit "faire céder" le cheval, soit le "dresser", soit l'"éduquer", ou même "communiquer" mais au final, je ne connais aucun bon cavalier qui n'a pas simplement comme objectif d'en faire un partenaire.
Il est vrai que mon inscructeur est plutôt "vieille école" et orienté dressage classique, mais cela ne m'empêche pas au quotidien d'essayer de "penser éthologie".

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique