Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Avoir Des Chevaux. Chez Soi  (Lu 14164 fois)

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Avoir Des Chevaux. Chez Soi
« Réponse #15 le: juillet 07, 2011, 02:56:27 pm »

Pour les fers, je précise juste que je parlais de la première rencontre entre les juments. Le sujet n'est pas au "sans ou avec fers ".
Simplement pour avoir eu un troupeau d'une dizaine de bêtes en constante évolution, avec des tas de départs et d'arrivées... ben oui, j'étais bien contente que personne ne soit ferré quand j'accueillais un nouveau   :lunette:  .

Après, m'en fous, moi, quelque part  :blush: ...
Yiiiha!!

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: juillet 07, 2011, 03:07:47 pm »

Ben,

précision pour Pyrene: mon message n'est pas lié à tes propos ( je ne sais plus c'est t'es profer ou pro sans fer). C'est général et préventif! :blush:  

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #17 le: juillet 07, 2011, 03:16:14 pm »

Ah on dirait qu'on a pas les mêmes bottes rectangulaires chez toi et chez moi Thierry ! Chez moi elles font dans les 240 kilos !  :blush:  
Galguera and Co

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
« Réponse #18 le: juillet 07, 2011, 03:17:44 pm »

Citation de: "thierry"
Ben,

précision pour Pyrene: mon message n'est pas lié à tes propos ( je ne sais plus c'est t'es profer ou pro sans fer). C'est général et préventif! :blush:
Merci.

On s'en tape de ce que je suis.  
Yiiiha!!

KAT

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: juillet 07, 2011, 03:18:31 pm »

Pour la présentation des deux juments il est en effet plus prudent de les séparer d'un fil les 1ers temps. Etant donné que y'en a une sympa, et une plus caractérielle, et qu'elles ne seront que deux, elles auront tout intérêt à bien s'entendre. Si la jeune s'écrase devant la dominante, ça se passera très bien, il n'y a pas de raison. Quand tu mets les deux juments ensemble, fait le dans toute la surface du pré aussi, pas dans un paddock réduit. Plus il y a d'espace mieux ça se passe.

La présentation avec les chiens, s'ils n'ont jamais vu de chevaux je dirais comme Pyrène, en laisse, pour éviter qu'ils ne se ramassent un mauvais coup si le rappel n'est pas parfait. Et si c'est en liberté, surtout pas dans un espace confiné. Il faut que les chiens puissent vite se mettre à l'abri derrière une clôture si les juments les chargent.

Pour les fers aux postérieurs c'est un risque, pour la jeune jument et pour les chiens, lors de la 1ere rencontre. Après faut voir si ta jument est une botteuse professionnelle ou pas du tout.
Les fers l'hiver ça dépend de la quantité de neige, quand il y en a trop, ça colle un max sous les pieds, les chevaux sont bien mieux pieds nus. ça dépend aussi si les juments déferrent facilement dans la boue, il vaut mieux les déchausser dans ce cas pour éviter la crise de nerf du maréchal qui doit passer tous les 4 matins pour referrer!  Tu aviseras donc en tant voulu, n'hésite pas à demander conseil à ton maréchal aussi.

Je ne pense pas non plus que ta jument déprime, bien au contraire ;)
De mon côté je préfère aussi le mode de vie pré à 100% en laissant un grand abri en dur à disposition des chevaux, dans lequel ils entrent et sortent comme ils le souhaitent. Rien à pailler/curer si ce n'est sortir les crottins (que je donne pour faire du bon engrais dans les jardins ^_^). ça fait faire des économies de temps et d'argent.

Mais si ta jument était au box à 100% tu peux faire une transition progressive, en la rentrant au box les premières nuits.

Normalement ils s'habituent très vite, le mien est passé du placard à 100%,  au pré à 100% "à la maison" : c'était plus la peine de vouloir le fermer en box! Même l'abri du pré il refusait d'entrer dedans, c'est pour dire. Le cheval d'une amie a réagi pareil, le box, ils ne peuvent plus le voir en peinture quand ils ont gouté à la liberté.

En plus durant cette période estivale c'est la nuit que les chevaux sont le mieux dehors, pas de chaleur, pas d'insectes... La journée ils préfèrent comater à l'ombre dans leur abri, pour se protéger des bestioles piqueuses.

Donc ce serait dommage de les fermer la nuit et de les laisser dehors la journée, elles profiteront moins de leur pâture.

Bonne réception de tes juments chez toi, tiens nous au courant ;)

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: juillet 07, 2011, 04:48:38 pm »

ben,

Ah on dirait qu'on a pas les mêmes bottes rectangulaires chez toi et chez moi Thierry ! Chez moi elles font dans les 240 kilos !

Chez moi c'est plutot zone de grande culture et grosses presses heston, class, new-holland.
Avec 3 ballots tu fais une cathédrale!

Les round balles et les carrés de 0.8x0.5 x 2.4 sont plus trop utilisées, dommage car la paille et le foin était moins compactés.

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: juillet 08, 2011, 06:49:37 am »

Tu devrais en parler à ton maréchal mais la plupart des chevaux s'habituent très facilement à n'être ferrés qu'aux antérieurs, d'ailleurs c'est souvent recommandé/obligatoire dans les écurie où les chevaux sont lâchés en groupe.

L'hiver, si tu tiens à tout prix à ferrer mais que ta jument est dans la neige, tu pourrais aussi faire poser des plaques et des crampons.

Perso je préfère ne pas ferrer du tout, au pré c'est quand même plus sécuritaire, par tout temps  :blush:

Pour le fait de rentrer le cheval au box, tu comptes le faire aussi en été? parce que vu ta surface de terrain, elles pourraient rester dehors et ça t'éviterait beaucoup de travail avec le box!

Compte aussi qu'en hiver (voir toute l'année pour la pouliche et si ta jument travaille fort), il faudra complémenter en céréales.

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: juillet 08, 2011, 05:43:13 pm »

pour l'eau j'envisage d'acheté un bac à niveau constant car maison est juste a côté.  OK, mais est-ce que ce sera accessible de toutes tes parcelles ? dans le cas contraire, soit corvée de bidons, soit autre système à mettre en place.
Je l'ai rentrerai tous les soir au box est t'il utile de leurs construire une cabane pour la journée? NON
ma jument est ferrée des quatre pieds, la ponnette n'a que deux ans, faut il la déferrer l'hiver?
Déferrer la plus agée de derrière,  les premières semaines, c'est plus prudent, car elle risque de dominer la plus jeune et si ça savatte, c'est pas bon ... aucun intérêt de ferrer la plus jeune si elle n'a que 2 ans et n'est pas montée, ne va pas en extérieur. L'hiver, tu gagneras peut-être même à déferrer les 2; Des pieds déferrés marquent moins le terrain et l'hiver, moins de terrains durs en extérieur. Tout ça est à voir en fonction des terrains dans ta région.
J’espère que l'agriculteur a coté va avoir de la paille de blé!
c'est lui qui fait mon foin, il fait 30 grosses bottes rectangulaires à la première coupe donc il me donne ce que j'ai besoin et garde pour ses vache le reste. je lui est demandé 5 bottes est ce suffisant?
Des bottes de combien ? Si tu rentres tes juments au box l'hiver (ce qui n'est pas ultra nécessaire, d'ailleurs), il faudra leur prévoir 6 à 10 kg de foin / jour selon taille et corpulence, travail et aussi si tu complémentes à côté ou pas.
Est ce que ma jument du fait d'avoir toujours été en pension et au box risque de déprimé?
Peut-être un peu déroutée au début, mais déprimée dans un pré plein d'herbe avec une copine, ça serait surprenant. Peut-être qu'elle aura même tendance à prendre la poudre d'escampette dès que tu rappliqueras, de peur de retourner dans sa boite. Ce sont des choses qui arrivent :lol:  

solea52

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: juillet 08, 2011, 07:08:19 pm »

Merci a tous pour vos conseil que vais essayé de suivre au mieux.

J’espère que tous ce passera bien, je vous tiendrai au courant elles arrivent le 14 juillet!
J'ai la trouille mais je suis pressée comme même!!!!!!!!! :cheval:   :basket:  

solea52

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: juillet 18, 2011, 01:06:14 pm »

Voila des nouvelles de l'arrivée des juments!

Arrivée vendredi, elle était un peu perdue j'ai eu droit au hennissement, a une jument en stress, je l'est mis dans son nouveau box pour qu'elle se calme!
A l'arrivée de la ponette quelle réconfort!!
A la mise au prés: RIEN elle on mangé un petit couinement rien de plus en se sentent. 3 jours qu'elle sont a la maison et c'est déjà les deux meilleurs amis du monde!

Je suis agréablement surprise par ma jument qui n'a jamais aimé un autre cheval au club!

Voila on verra la suite!!!!!! :-o    :ola:  :sunshine:  

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: juillet 18, 2011, 01:29:50 pm »

Super !!! Contente pour toi ! Mais ça manque de photos !!!  :D  
Galguera and Co

solea52

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: juillet 18, 2011, 02:27:52 pm »

Cool ils ont e quoi manger là ! Tu lui enlèves le licol à la ponette ?  
Galguera and Co

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: juillet 18, 2011, 09:11:16 pm »

Hop, et voilà, Solea ! :-)  

j"

http://www.hostingpics.net' target='_blank'>

http://www.hostingpics.net' target='_blank'>

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: juillet 18, 2011, 09:18:50 pm »

Zut, parti trop vite, j'allais ajouter que j'ai quand même dû réduire tes photos car elles étaient un peu grandes (j'ai mis 1000 pixels en taille maximum).

Avec l'outil qui est tout en bas de la page quand tu es en train d'écrire ton message :

. avec "parcourir" tu vas chercher la photo sur ton ordi (après l'avoir mise à la bonne taille, donc),  
. ensuite tu cliques "envoyer la photo", tu attends que la photo soit chargée,
. tu cliques le lien dans "afficher taille réelle" et tu le copies/colles dans ton message,
. tu cliques "prévisualisation" pour vérifier si ça s'affiche bien comme tu le souhaites dans ton message.

Quand tout est ok, tu fais "ajouter ma réponse".