Pour la présentation des deux juments il est en effet plus prudent de les séparer d'un fil les 1ers temps. Etant donné que y'en a une sympa, et une plus caractérielle, et qu'elles ne seront que deux, elles auront tout intérêt à bien s'entendre. Si la jeune s'écrase devant la dominante, ça se passera très bien, il n'y a pas de raison. Quand tu mets les deux juments ensemble, fait le dans toute la surface du pré aussi, pas dans un paddock réduit. Plus il y a d'espace mieux ça se passe.
La présentation avec les chiens, s'ils n'ont jamais vu de chevaux je dirais comme Pyrène, en laisse, pour éviter qu'ils ne se ramassent un mauvais coup si le rappel n'est pas parfait. Et si c'est en liberté, surtout pas dans un espace confiné. Il faut que les chiens puissent vite se mettre à l'abri derrière une clôture si les juments les chargent.
Pour les fers aux postérieurs c'est un risque, pour la jeune jument et pour les chiens, lors de la 1ere rencontre. Après faut voir si ta jument est une botteuse professionnelle ou pas du tout.
Les fers l'hiver ça dépend de la quantité de neige, quand il y en a trop, ça colle un max sous les pieds, les chevaux sont bien mieux pieds nus. ça dépend aussi si les juments déferrent facilement dans la boue, il vaut mieux les déchausser dans ce cas pour éviter la crise de nerf du maréchal qui doit passer tous les 4 matins pour referrer! Tu aviseras donc en tant voulu, n'hésite pas à demander conseil à ton maréchal aussi.
Je ne pense pas non plus que ta jument déprime, bien au contraire

De mon côté je préfère aussi le mode de vie pré à 100% en laissant un grand abri en dur à disposition des chevaux, dans lequel ils entrent et sortent comme ils le souhaitent. Rien à pailler/curer si ce n'est sortir les crottins (que je donne pour faire du bon engrais dans les jardins ^_^). ça fait faire des économies de temps et d'argent.
Mais si ta jument était au box à 100% tu peux faire une transition progressive, en la rentrant au box les premières nuits.
Normalement ils s'habituent très vite, le mien est passé du placard à 100%, au pré à 100% "à la maison" : c'était plus la peine de vouloir le fermer en box! Même l'abri du pré il refusait d'entrer dedans, c'est pour dire. Le cheval d'une amie a réagi pareil, le box, ils ne peuvent plus le voir en peinture quand ils ont gouté à la liberté.
En plus durant cette période estivale c'est la nuit que les chevaux sont le mieux dehors, pas de chaleur, pas d'insectes... La journée ils préfèrent comater à l'ombre dans leur abri, pour se protéger des bestioles piqueuses.
Donc ce serait dommage de les fermer la nuit et de les laisser dehors la journée, elles profiteront moins de leur pâture.
Bonne réception de tes juments chez toi, tiens nous au courant