Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Il Charge Sur Le Rond De Longe.  (Lu 2729 fois)

Lauraline07

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Il Charge Sur Le Rond De Longe.
« le: juillet 26, 2011, 05:54:19 pm »

 Salut à tous par ce temps merveilleux  :wacko: !

Soucis avec mon jeune cheval toujours. Il a 2 ans et nous commençons ou plutôt poursuivons le travail en longe.
Cela fait plusieurs semaine qu'il a commencé à tourner en longe, enfin non je ne l'attache pas, je me met dans un rond de longe avec une chambrière et je le fais tourner.
A main droite, il est parfait. Il comprend tout et dessine un rond parfait mais dès qu'il s'agit de passe a main gauche il n'y arrive pas, et comme j'insiste il charge... Il a fait ça deux fois hier, après quoi j'ai encore plus insisté et il a finit par le faire, mais j'ai l'impression qu'il a beaucoup de mal a tourner a gauche, il est très raide.

Comment rendre le travail de ce coté plus agréable ?
Et surtout comment éviter qu'il me charge ?

Et ensuite j'ai commencé à lui mettre le mors (je lui met, lui laisse 5 ou 10 min et le retire), les deux premières fois il n'a pas bougé et puis du jour au lendemain, sans aucune raison apparente, il s'est mit à lever la tête le plus haut possible et a reculer quand j'approche le mors de sa bouche... Comment remédier à ce problème également ? :crying:  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Il Charge Sur Le Rond De Longe.
« Réponse #1 le: juillet 28, 2011, 10:00:53 am »

 Le rond de longe met beaucoup de pression au cheval, il vaut mieux travailler dans un espace plus grand si tu as ce genre de problème, en longeant avec une corde plus longue.

Sinon les jeunes chevaux sont en général plus souples d'un côté que de l'autre, il faut donc échauffer doucement sur leur côté facile, puis ensuite travailler à la main difficile, très peu au début, sur de grands cercles, ou en entrecoupant de bouts droits (dans la carrière), et au fur et à mesure que le cheval prend de l'assurance alors on peut lui demander un peu plus.
IP archivée
Nokota Horses

Lauraline07

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Il Charge Sur Le Rond De Longe.
« Réponse #2 le: juillet 28, 2011, 05:25:04 pm »

 D'accord, merci c'est l'initiative que j'avais prise mais ça me rassure d'avoir confirmation.
C'est un rond de longe "fait maison" donc il est relativement grand pour qu'il ne se sente pas enfermé.  :blush:  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Il Charge Sur Le Rond De Longe.
« Réponse #3 le: juillet 29, 2011, 09:18:05 pm »

 quel diamètre exactement ?

Tu peux aussi le longer dans son pré. Mais dans ce cas, attention à ne pas faire drapeau, non plus !

Pour son coté gauche, évite les allures rapides : reste au pas, mais demande lui d'avoir la tête orientée vers l'intérieur. Pour celà, il ne faut tirer sur la longe sous peine d'obtenir le résultat inverse. Tu peux te rapprocher de lui (quitte à être vraiment très prèt) et agit au niveau du passage de sangle pour l'incurver, avec un stick ou le bout de la longe (ou carrément avec ta main), dans le calme et avec bcp de récompense immédiatement dès qu'il oriente sa tête vers toi (un tout petit bout de carotte, c'est parfait).
"demander souvent, exiger peu, récompenser bcp"

Pour qu'il arrête de te charger c'est simple.
Contente toi de lui demander des choses à sa portée, et il ne te chargera plus. Surtout s'il trouve une récompense intéressante à répondre à tes demandes (le petit bout de carotte : prends en plein dans une poche ou un petit sac si ta poche est trop petite)
IP archivée
Pitchoun Mélody

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Il Charge Sur Le Rond De Longe.
« Réponse #4 le: juillet 30, 2011, 12:04:39 am »

 a la maison le rond de longe fait 18m, c'est immence pour moi en tout cas on bouge beaucoup
et pourtant c'est trop contraignant pour ma 3ans au galop
don cporu le moment c'est que pas trot dedans et galop en longe en dehors
IP archivée
edelparadise.com