Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mettre Un Cheval Sur La Main  (Lu 2889 fois)

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Mettre Un Cheval Sur La Main
« le: juillet 13, 2011, 09:46:45 pm »

 Bonjour !
Après des années à pieds je recommence à monter un peu (une expérience dans un centre équestre de la banlieue parisienne que j'ai bien vite abrégée et là, dans de bien meilleures conditions, chez l'éleveur qui m'a filé le virus quand j'avais 2 ans !).

Mon gros problème est que pendant tout ce temps où je suis restée sur la terre ferme, mon idéal, lui, a progressé. C'est-à-dire que je ne veux plus me contenter de tenir à cheval et de me débrouiller sur un cross et un parcours d'obstacles (encore faut-il que je retrouve mes muscles), je voudrais vraiment apprendre à travailler correctement un cheval, mais j'ai la hantise de mal faire et/ou d'avoir une main trop dure (d'où, parfois, je crois, trop de passivité de ma part). Le problème étant que mes exigences se sont accrues tandis que je ne pratiquais pas. D'où... beaucoup de frustration - et de larmes parfois je dois dire.

On ne s'est vraiment soucié de m'apprendre à mettre un cheval sur la main que ce printemps (je sais, c'est fou, j'en suis la première désolée...), quand j'ai pris des cours vers Paris. Mais j'ai eu des profs différents (en gros, une extra qui pouvait m'apporter beaucoup en dressage, un horrible qui m'a fait abandonner le club) et du coup je cafouille tout : je ne sais plus si je dois incurver sur un cercle, ou bien chasser les hanches, si je dois retenir avec ma main extérieure ou mettre le nez à l'intérieur.

Bref, j'imagine bien qu'il y a mille façons de mettre un cheval sur la main alors je vous serai très reconnaissante si vous pouviez me détailler quelques exercices (avec des précisions main/jambe telles que je les ai mises) à faire pour travailler dans le bon sens ! Je dois avouer que le mystérieux "joue dans tes doigts" que l'on me rétorquait gamine me sort par les trous de nez !

Merci beaucoup ! (et merci d'avoir lu ce pavé  :blush: )

Je vais monter demain, j'espère pouvoir mettre vos conseils à profit !
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Mettre Un Cheval Sur La Main
« Réponse #1 le: juillet 13, 2011, 10:48:08 pm »

 Il a quel niveau le cheval que tu montes? Basiquement, il faut que ton cheval se pose sur le contact de ta rêne extérieure, qui va donc rester fixe et stable, et que ta jambe intérieure l'envoi se poser sur ta rêne extérieure. Ta main intérieure, quant à elle, sert à détendre le cheval (en jouant un peu, en s'écartant légèrement, et en se relâchant facilement).

Pour mettre un cheval en main le plus simple c'est d'abord de bien échauffer son cheval, au pas, puis au trot, puis au galop.
Là perso soit je lui demande des extensions d'encolure, pour le calmer, le détendre, et l'étirer.
Soit je lui demande des flexions latérales d'encolure (pour mon jeune cheval, afin de bien lui apprendre à céder sur son mors).
Dans les deux cas je fais à chaque allure.

Pour la mise en main en elle même, au début je faisais ça d'abord sur un cercle. Je demande une cadence régulière, puis je fixe ma main extérieur. Pour garder l'engagement, j'agis avec ma rêne intérieure. Pour éviter que les hanches ne chassent, ma jambe extérieure veille au grain. Et ma main intérieur va venir décontracter le cheval s'il se contracte sans céder vraiment. Quand il cède et m'offre un contact léger, je fais une descente de main et une descente de jambe: j'arrête de demander.

Après, il y a des exercices qui permettent de favoriser à fond l'engagement (et donc faciliter la mise en main), comme les épaules en dedans. Là le cheval va spontanément adopter une bonne attitude. Mais si on fait une EED avec un cheval en vrac ça ne va pas aller non plus, donc je pense qu'il vaut mieux commencer par des cercles.

Une fois que tu as ça sur le cercle, c'est bien de faire des huits et des serpentines, pour changer d'incurvation (et donc de rêne extérieur au contact léger). Dans tes huits et serpentines, tu peux intégrer au milieu une petite ligne droite, où le cheval sera en équilibre et droit, voir même marquer un arrêt.

Parfois, c'est plus facile à obtenir au trot, parce que l'allure est bien symétrique. Mais ça dépend du cheval!

Le "chasser de hanche" je pense que c'est bien pour apprendre au cavalier ou au cheval la jambe isolée en vue de l'épaule en dedans ou de l'appuyer, mais je suis pas sûre que ça t'apporte grand chose dans ce que tu cherches.

Pour le nez, c'est tjrs bien qu'il soit un peu à l'intérieur dans le sens de l'incurvation mais faut pas exagérer non plus.

Pour ta progression, essaies de te faire filmer! c'est très pratique pour corriger ce qui ne va pas ...

Voilà, j'ai fait un pavé plus gros que le tient!

Bon courage!
IP archivée

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Mettre Un Cheval Sur La Main
« Réponse #2 le: juillet 13, 2011, 11:11:57 pm »

 Un grand merci pour ta réponse !

Je ne saurai te dire quel niveau ont les chevaux que je monte (ou vais monter) là-bas,  : une jument en "L" (j'ai perdu le fil des lettres ! pour moi... les N sont restés des bébés dans ma tête !) qui sort en CSO sur d'assez grosses épreuves (pour moi ! :-D ) et qui est donc assez régulièrement travaillée, un T rescapé d'un (vieil) accident avec un tracteur donc je sens que ça ne va pas être facile avec lui... il n'est pas droit et c'est loin d'être un routier de club. Et ce week end, j'ai monté une petite 3 ans en extérieur ! C'est pourquoi j'ai préféré rester "passive" ou du moins ne pas chercher à la travailler, plutôt que de faire des erreurs ! Mais je me dis qu'avec les plus vieux, en carrière, je voudrais aller plus loin !

Merci encore, avec le souvenir des sensations que j'ai eues au printemps et ton récapitulatif qui me remets les idées dans l'ordre, je devrais mieux m'en sortir !

Justement, ces fameuses descentes d'encolure... ça reste un mystère pour moi : j'ai vu mes amies debout sur les étriers, bras tendus un peu levés, rênes longues et nez dans le sable... mais comment l'obtenir ?  :blink:    J'imagine, avec pas mal d'impulsion, quand le cheval vient s'appuyer sur le mors, il baisse naturellement la tête ? Tous ces mots et gestes me sont familiers. Le problème est que je ne sais pas les demander.

Je suis désolée... mes questions peuvent paraitre saugrenues, et je sais bien qu'on apprend pas à monter à cheval sur un forum ! Mais en attendant... je ne trouve plus de club où je pourrai pratiquer une équitation comme je l'aimerais, même en club on ne m'a jamais expliqué d'une façon satisfaisante, et je me dis que comprendre des aspects théoriques ici, ne m'aideront que mieux à sentir ce qu'il faut une fois à cheval !
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Mettre Un Cheval Sur La Main
« Réponse #3 le: juillet 14, 2011, 07:34:24 am »

 Je ne vois pas pourquoi se mettre debout sur les étriers, je fais ça au trot enlevé souvent, puisque je le fais à la détente et que je trotte d'abord enlevé.

Ensuite j'ai les mains un peu plus basses, un peu écartées, mais mon cheval est toujours au contact sur la rêne extérieure

Voilà un début mais il est supposé descendre plus bas et s'étirer d'avantage


Mais le cheval ne doit jamais venir s'appuyer sur le mors: si on le tolère là, alors comment lui faire comprendre que ce n'est pas ce qu'on attend dans le reste du travail?  :blush:

 
IP archivée

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Mettre Un Cheval Sur La Main
« Réponse #4 le: juillet 14, 2011, 12:24:35 pm »

 Merci pour ta réponse !
IP archivée