Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...  (Lu 14299 fois)

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« le: juillet 30, 2011, 10:05:34 pm »

 je suis cavalier confirme , je fais de l'equitation depuis 5 ans toutes les semaines.. et je viens de connaitre ma premier chute de cheval en reprise , heureusement rien de grave

en fait les circonstances pourraient le predire (peut-etre une lecon pour d'autres)

- j'ai plus monte depuis des mois, premiere fois que ca m'arrive de plus avoir monté aussi longtemps.

- nouveau cheval que j'ai jamais monté avant et qui a mauvaise reputation, et qui deja au box me donnait une mauvaise impression (rebelle et imprevisible)

- j'ai mal monte , reines trop laches, mais bon c'etait au pas aussi
n'oublions pas que l'equitation c'est un main de fer dans un gant de velours (c'est comme ca que je le vois)
si les reines avaient pas ete aussi laches je serais pas tombe, la tension m'aurait indique le mouvement du chval

resultat des courses, il a fait un grand ecart sans aucune raison au pas
je suis remonte . il a recommence deux fois son cirque mais bien sur la deuxieme fois et troisiemen fois ca n'a pas marche (malgre des ruades), le cavalier a repris la main et il a recu une correction momumentale
apres ca plus aucun probleme (y compris au galop) jusuqu'a la fin de reprise

ce cheval m'a laisse une mauvais impression : imprevisible a l'air docile mais a certains moment fait n'importe quoi.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #1 le: juillet 30, 2011, 10:39:51 pm »

 
Citer
j'ai mal monte , reines trop laches, mais bon c'etait au pas aussi
n'oublions pas que l'equitation c'est un main de fer dans un gant de velours (c'est comme ca que je le vois)
si les reines avaient pas ete aussi laches je serais pas tombe, la tension m'aurait indique le mouvement du chval


Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis sur tes rênes trop laches.  :huh:  On sent le mouvement du cheval avec son bassin, son corps et pas par la tension des rênes.  :blush:

Le cheval doit certainement être retravaillé, son comportement repensé, ré-étudié par une personne professionnelle, mais "la correction monumentale" ça me laisse  :blink:  
IP archivée

Lalie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
    • http://www.equilinea.fr
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #2 le: juillet 30, 2011, 11:15:29 pm »

 +1 avec Taïga
IP archivée
Petite Mouche

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #3 le: juillet 30, 2011, 11:48:23 pm »

 Un cavalier doit pouvoir rester sur son cheval, même rênes longues, on ne peut pas toujours monter rênes ajuster pour éviter la chute.

Même un cheval de dressage est monté rênes longues en début et fin de séance...

La chute à mon avis, viens plutôt du fait que ce cheval t'ai pris par surprise, dans un contexte de routine.

Mais l'équitation, c'est souvent comme ça ... si tu fais des balades et qu'un faisan décolle, ton cheval a de grandes chances de décoller avec, si tu as un jeune cheval, il risque de faire parfois des bons de surprise incohérents, si tu fais un parcours d'obstacle en concours, et qu'un spectateur ouvre un parapluie, ton cheval peut-être surpris ...

C'est en rencontrant différentes situations (différents types de chevaux) qu'on apprend et qu'on progresse!
IP archivée

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #4 le: juillet 31, 2011, 12:03:57 am »

 

Citer
Le cheval doit certainement être retravaillé, son comportement repensé, ré-étudié par une personne professionnelle, mais "la correction monumentale" ça me laisse

mais la correction appremment ca marche car il a arrete son cirque (le retravail ca demande du temps). on m'a dit que ce cheval venait d'un autre manege mais n'avait plus ete monté pendant longtemps, donc apparemment c'etait pas genial

je suis pas grand expert mais son ecart violent, c'est pour tester mon autorite, une sorte de foutage de gueule version cheval. d'ailleurs le cheval comme dominé (il est d'ailleurs formé comme ca heureusement) va plutot faire un coup bas

pour moi l'autorite sur le cheval est tres importante et la base de tout.
le fait d'avoir des reines trop laches, le cheval le sent dans un sens d'autorite et il se permet plus de trucs. (sauf si une relation saine et equlibrée s'est etablie entre le cheval et le cavalier, qui ont chacun leur personnalité mais le cheval sent le cavalier et vice-versa)
est-ce finalement l'equitation c'est pas beaucoup de psychologie egalement ?
je crois qu'il faut aussi prendre pour ensuite relacher (en psychologie du commandement on fait la meme chose) et surtout pas l'inverse.

j'aimerias aussi ajouter que j'ai monte a une certaine epoque reglierement des chevaux de prairie privés, tres peu montés en plus
ces chevaux visiblement epanouis en partie m'ont jamais fait un sale coup et ils etaient toujours partants pour exercices/balades. est-ce que finalement le box/manege n'influe pas negativement sur le comprtement du cheval ?
IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #5 le: juillet 31, 2011, 12:13:50 am »

 Crindor > je pense surtout que tu n'étais pas attentif à ton cheval. Et rênes ajustées ou non, s'il te fait un écart, c'est la fraction de seconde durant laquelle ça se passe, qui te laisse vraiment calculer.

Pour ma part, l'équitation est un dialogue. Le cheval doit m'écouter, et je dois lui rendre. Il me doit le respect, et je le lui dois. Et il faut toujours être concentré, attentif, à l'écoute, du moindre bruit, tremblement, sursaut.

Un cheval bien mis doit être montable rênes longues.

Et puis, tu devrais observer ceux qui monter en licol, ou sans rien leurs chevaux, et qui pourtant sont à même de les gérer. Tu en apprendrais beaucoup.

C'est pas le fait d'être galop 7 ou je ne sais quoi qui fait qu'on est confirmé.

T'es encore tout vert ;)
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #6 le: juillet 31, 2011, 12:26:38 am »

 Je pense que certainement, le fait d'être au box incite le cheval à se lâcher quand il est sous la selle, et le rend plus nerveux, mais pour éviter ça il suffit de lâcher le cheval en liberté avant de le monter, le détendre en longe, ou gérer une détente appropriée en selle.

Mais je crois que tu fais complètement erreur en pensant que tu as de l'autorité sur ton cheval parce que tes rênes sont ajustées.

Au contraire, si tu as besoin de ça pour obtenir l'attention de ton cheval, c'est qu'il n'est pas du tout à ton écoute.

Les rênes, c'est pas fait pour avoir de la poigne, du respect. C'est fait pour équilibrer le cheval, l'alléger sur son avant main, et travailler efficacement avec précision.

L'autorité, c'est ailleurs que ça se forme, dans un comportement global.

Un écart violent, c'est probablement plus lié à une peur fantôme d'un cheval excité qui pense à autre chose et cherche à s'amuser, qu'une réelle volonté de te mettre par terre. Enfin si j'étais un cheval, pour virer quelqu'un, je ferais du rodéo pas des écarts.



 
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #7 le: juillet 31, 2011, 01:10:35 pm »

 C'est une blague ?  
IP archivée

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #8 le: juillet 31, 2011, 04:01:16 pm »

 

Citer
Un cheval bien mis doit être montable rênes longues.

je suis d'accord d'ailleurs ca m'arrive de monter renes longues mais ce que je voulais dire c'est que tout facon, un cheval que tu connais pas et tu sais pas comment il reagit/ tu connais pas sa personalite, a mon avis il faut pas le monter renes longues, car les renes c'est un moyend de communication supplementaire. (dans les deux sens cavalier et cheval d'ailleurs).

de plus si il reagit imprevisiblement, tu auras moins de contrrole, la fraction de seconde qui permet de reagir. on a pas inventé les renes pour decorer non plus !
IP archivée

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #9 le: juillet 31, 2011, 05:14:45 pm »

 Roooo voyons Ava!  :rire:  
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #10 le: juillet 31, 2011, 05:46:37 pm »

 le cheval t'as dit *merde* et je pense que tu ne l'a pas volé.................
IP archivée
Kallisto   Toutoune

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #11 le: juillet 31, 2011, 05:56:44 pm »

Citation de: "crindor"
on a pas inventé les renes pour decorer non plus !
Tout ce qui a été inventé et qui finalement ne sert qu'à decorer !

Je suis d'accord avec Cricri, et pour ma part, je serais cheval, je te ferais meriter bien plus  :lol:  

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #12 le: juillet 31, 2011, 06:04:43 pm »

Citation de: "cricri"
le cheval t'as dit *merde* et je pense que tu ne l'a pas volé.................
Mode coup de gueule ON

Merde je sais pas mais je suis assez d'accord... C'est quoi déjà ? "une correction monumentale" ?
Ce qui me chagrine c'est la leçon que tu en as tirée...

Je ne réagis pas souvent comme ça mais avec 5 ans de club, le mot "confirmé" me fait mal aux oreilles... Surtout quand je vois après qu'un écart = foutage de gueule...

Voilà l'exemple typique de ce pourquoi j'ai autant de mal avec les clubs... On apprend a monter a Cheval, on apprend pas le Cheval et encore moins a le respecter.
Celui que je plains dans l'histoire c'est bien lui et certainement pas ses cavaliers qui les uns après les autres le corrigent "monumentalement" a chaque écart (quelle qu'en soit la raison) qu'il fait. Elle est belle son éducation !

Mode coup de gueule OFF


Non mais sans blague ! Et oui je sais qu'il existe de bons clubs mais quand même !!!
 
Lilonete> ça va hein ! Ce n'est que moi, ça aurait aussi pu être la cloche et là...
Et en plus je ne me vante même pas parce que le galop rênes longues, le mien il connait pas ! Enfin si mais avec les coups de dos en plus ! On a pas idée de vouloir le faire galoper avec un cavalier sur le dos !
 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #13 le: juillet 31, 2011, 07:04:39 pm »

Citation de: "crindor"
Citer
Un cheval bien mis doit être montable rênes longues.

je suis d'accord d'ailleurs ca m'arrive de monter renes longues mais ce que je voulais dire c'est que tout facon, un cheval que tu connais pas et tu sais pas comment il reagit/ tu connais pas sa personalite, a mon avis il faut pas le monter renes longues, car les renes c'est un moyend de communication supplementaire. (dans les deux sens cavalier et cheval d'ailleurs).

de plus si il reagit imprevisiblement, tu auras moins de contrrole, la fraction de seconde qui permet de reagir. on a pas inventé les renes pour decorer non plus !
je pense que si, il vaut mieux monter rênes longues lorsque tu montes un nouveau cheval

car avant de contraindre le cheval et de lui demander quelque chose, tu dois d'abord trouver ta place, apprendre à suivre son mouvement, le décontracter ...

et de toute façon, on ne monte pas un cheval, quelqu'il soit, rênes ajustées au contact, dés le début d'une séance

que ce soit un poney de club, un cheval de balade, ou un cheval de grand prix!



 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #14 le: juillet 31, 2011, 08:26:39 pm »

Citation de: "Ava"

Je ne réagis pas souvent comme ça mais avec 5 ans de club, le mot "confirmé" me fait mal aux oreilles...
J'avoue que je trouve ça quand même un petit peu vantard de s'auto proclamer "confirmé" après 5 ans de club à raison d'une reprise par semaine
IP archivée