Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Utilisation De La Bride  (Lu 7657 fois)

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Utilisation De La Bride
« Réponse #15 le: septembre 04, 2011, 08:51:23 am »

 SBZH : pour la précision effectivement, dans le même ordre d'idée que le cheval qui répont au souffle de la botte avec un éperon...

Mais malgré tout, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi BH, avec des chevaux fins et près du sang - donc réactifs -, les sensations tu les as quand même en filet simple, c'est uniquement une question de boulot.

 
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Utilisation De La Bride
« Réponse #16 le: septembre 04, 2011, 02:22:23 pm »

 La bride permet d'avoir à la fois l'effet releveur et l'effet abaisseur, donc on a un cheval qui reste parfaitement en place avec quelques grammes, alors qu'avec le filet simple on n'a pas toute la palette d'actions possibles et la stabilité de la bride.

Franchement, pour avoir beaucoup monté avec ou sans bride des chevaux différents, il y a un vrai avantage à utiliser la bride pour dresser, et beaucoup de bonnes sensations à découvrir.
IP archivée
Nokota Horses

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Utilisation De La Bride
« Réponse #17 le: septembre 04, 2011, 08:19:51 pm »

Citation de: "Black Hills"
La bride permet d'avoir à la fois l'effet releveur et l'effet abaisseur, donc on a un cheval qui reste parfaitement en place avec quelques grammes, alors qu'avec le filet simple on n'a pas toute la palette d'actions possibles et la stabilité de la bride.

Franchement, pour avoir beaucoup monté avec ou sans bride des chevaux différents, il y a un vrai avantage à utiliser la bride pour dresser, et beaucoup de bonnes sensations à découvrir.
+1

Je te rejoins complètement sur la finesse que l'on ressent et utilise.
C'est aussi pour moi une sensation particulière, un vrai plaisir, et mon cheval, généreux par nature, l'accepte très bien, et me donne des sensations différentes.
Mais pour ressentir cette finesse, il faut etre soi meme capable d'utiliser la bride et avoir les compétences et la sensibilité qui va avec.  :oky:

SBZH : c'est un bridon sans mors, pas une bride ? Ca doit etre étonnant.
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Utilisation De La Bride
« Réponse #18 le: septembre 04, 2011, 09:54:53 pm »

 Un bridon, peut-être, les vendeurs et utilisateurs l'appellent bride sans mors.

Et, perso, maintenant, je ne jure plus que par ça : ni bride à double mors, ni même filet simple pour mon loulou...
Vous savez ce qu'il m'a fait l'autre jour ?

Je le sentais particulièrement tonique et plein d'énergie, même s'il restait parfaitement sage et attentif.
Je le détendais rênes longues (sans mors, hein !), et au trot, je prends les rênes pour commencer à les ajuster, avec pour objectif de l'avoir placé d'ici quelques minutes.
La magie de l'impulsion et de la bonne disposition de Pitchoun a opéré et il m'a offert un truc chelou...qu'il ne m'a fait que ce jour là (jamais aupravant, et pas depuis, mais il est vrai que je le bosse surtout en liberté ou en cordéo maintenant). Non seulement, il s'est placé immédiatement, mais surtout son trot est devenu très rebondissant, tout en restant décontracté...ce n'était pas tout à fait du passage. Mais je pense que c'était ce qu'Etienne Beudan appelait du "trot brillant" (et je me demandais à quoi ça correspondait quand je l'ai lu).
Ce qui fait placer un cheval, ce n'est pas ce qu'il a dans sa bouche, c'est son impulsion et sa décontraction.

Quand je le travaille aux longues rênes, sur un simple licol plat (pas type "éthologique"), il se met sur la main et se place au bout de quelques minutes.

Et ça, j'avais du mal à obtenir avec un mors, car il avait tendance à se crisper (même si c'était juste un tout petit peu) dès que je touchais aux rênes...et le pire c'était à l'obstacle (un hystérique en mode "fuite"). Sauter en "bitless", c'est que du bonheur...un vrai cheval de hunter.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Utilisation De La Bride
« Réponse #19 le: septembre 04, 2011, 10:02:38 pm »

 Elicendi>je pense ne pas avoir utilisé les bons mots sur la question de la bride en concours. Plutôt qu'une insuffisance, je voulais dire une attitude faussée.

Citer
trop facilement utilisée sur le plat par des cavaliers voulant rapidement mettre en place des chevaux un peu difficile a mettre sur la main
Dans ce genre là quoi. Mais là, je pense que ça dépend du niveau de l'épreuve)

D'ailleurs, on parle de plat, mais quel est l'intérêt d'une telle embouchure à l'obstacle?
IP archivée
SuperGibus

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Utilisation De La Bride
« Réponse #20 le: septembre 04, 2011, 11:55:29 pm »

 
Citation de: "Gib's"
Elicendi>je pense ne pas avoir utilisé les bons mots sur la question de la bride en concours. Plutôt qu'une insuffisance, je voulais dire une attitude faussée.

Citer
trop facilement utilisée sur le plat par des cavaliers voulant rapidement mettre en place des chevaux un peu difficile a mettre sur la main
Dans ce genre là quoi. Mais là, je pense que ça dépend du niveau de l'épreuve)

D'ailleurs, on parle de plat, mais quel est l'intérêt d'une telle embouchure à l'obstacle?
Ben  :huh: ... jamais vu à l'obstacle (enfin, en compèt, je parle, après ce que font les gens chez eux...).

Moi j'ai ni les compétences ni les connaissances pour discutailler le bout de gras sur le pourquoi du comment de la bride, mais je me permets juste de m'interroger publiquement sur le fait que  Nevzorov (par exemple) obtient des résultats de haute école impressionnant... sans rien dans la bouche (en tous cas en apparence et je ne sais pas ce qui se passe en coulisse). Est-ce donc si incontournable en matière de sensations fortes?  
IP archivée
Yiiiha!!

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Utilisation De La Bride
« Réponse #21 le: septembre 05, 2011, 01:07:15 am »

 On a peut être pas tous les compétences de dresseur qu'il a lui (ou d'autres d'ailleurs).

Après c'est comme pour tout, on peut être un barbare sanguinaire en bride comme en licol ou cordelette. Et essayer d'être respectueux de son cheval quelque soit notre manière de monter.

Perso j'en ai utilisé que 2 ou 3 fois sur un cheval avancé et pour des reprises galop 7. J'ai trouvé un net changement à la détente rien qu'en travaillant sur les rênes du filet et en laissant les rênes de bride pendantes. Le mors de bride a un effet balancier assez impressionnant mais tous les mors à branches l'ont (y compris en western ou on monte rênes mi longues).
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Utilisation De La Bride
« Réponse #22 le: septembre 05, 2011, 08:23:46 am »

 Nevzorov ? Pas le bon exemple à mon avis  :lol:






 
IP archivée
Nokota Horses

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Utilisation De La Bride
« Réponse #23 le: septembre 05, 2011, 08:35:56 am »

 
Citer
je me permets juste de m'interroger publiquement sur le fait que Nevzorov (par exemple) obtient des résultats de haute école impressionnant...

C'est du mauvais cirque, chevaux conditionnés à la trique et au bonbon pour faire des petits tours, mais il n'y a nul part de dressage là dedans, c'est à dire de cheval à l'écoute des aides du cavalier, capable d'effectuer une belle épaule en dedans, un changement de pied au temps, une pirouette ou un bel appuyé. Juste des animaux apeurés et excités, toujours filmés le long de la palissade pour qu'ils soient canalisés et des tours spectaculaires mais qui ne montrent pas de compétence particulière du cavalier, juste le bon conditionnement du cheval à faire tel ou tel tour, comme les chevaux de spectacle ou de cinéma qui savent cabrer ou faire telle ou telle figure à la demande. En effet pas besoin d'embouchure pour ce genre de numéros, le cavalier est passager, il suffit de demander la figure et de rester dans la selle.
IP archivée
Nokota Horses

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Utilisation De La Bride
« Réponse #24 le: septembre 05, 2011, 10:21:09 am »

 Enfin quelqu'un qui peut m'éclairer à son sujet, merci  :oky: ! J'ai eu beau fouillé, je trouvais que des trucs un peu trop anti-fers pour être honnêtes, mais vu que je ne pige pas le russe... j'ai pas trouvé le pendant de ses belles paroles... je vais continuer à fouiller, donc!

Kaarib > Je mets sans doute la barre trop haut, mais je me dis que si on n'y arrive pas sans contrainte, c'est peut-être qu'on n'a pas les compétences/ connaissances pour utiliser les gros moyens, cavalier ou cheval, d'ailleurs.
Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on peut être très doux avec une bride et barbare avec les outils d'équitation dite "douce" comme le licol de corde qui n'est rien moins qu'un fil à couper le beurre... pareil, histoire de compétence, quoi... m'enfin,  la bride, même sans toucher à rien, ça me semble  quand même pas très confortable pour le cheval, comparé au licol de corde...

J'insiste sur le fait que c'est mon cheminement perso, et de plus que ça ne traite pas le sujet (pardon, donc).

En tous cas, merci pour le coup de Nevsorov!!  
IP archivée
Yiiiha!!