Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Utilisation De La Bride
Colomba:
SBZH : pour la précision effectivement, dans le même ordre d'idée que le cheval qui répont au souffle de la botte avec un éperon...
Mais malgré tout, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi BH, avec des chevaux fins et près du sang - donc réactifs -, les sensations tu les as quand même en filet simple, c'est uniquement une question de boulot.
Black Hills:
La bride permet d'avoir à la fois l'effet releveur et l'effet abaisseur, donc on a un cheval qui reste parfaitement en place avec quelques grammes, alors qu'avec le filet simple on n'a pas toute la palette d'actions possibles et la stabilité de la bride.
Franchement, pour avoir beaucoup monté avec ou sans bride des chevaux différents, il y a un vrai avantage à utiliser la bride pour dresser, et beaucoup de bonnes sensations à découvrir.
Appaloosa911:
--- Citation de: "Black Hills" --- La bride permet d'avoir à la fois l'effet releveur et l'effet abaisseur, donc on a un cheval qui reste parfaitement en place avec quelques grammes, alors qu'avec le filet simple on n'a pas toute la palette d'actions possibles et la stabilité de la bride.
Franchement, pour avoir beaucoup monté avec ou sans bride des chevaux différents, il y a un vrai avantage à utiliser la bride pour dresser, et beaucoup de bonnes sensations à découvrir.
--- Fin de citation ---
+1
Je te rejoins complètement sur la finesse que l'on ressent et utilise.
C'est aussi pour moi une sensation particulière, un vrai plaisir, et mon cheval, généreux par nature, l'accepte très bien, et me donne des sensations différentes.
Mais pour ressentir cette finesse, il faut etre soi meme capable d'utiliser la bride et avoir les compétences et la sensibilité qui va avec. :oky:
SBZH : c'est un bridon sans mors, pas une bride ? Ca doit etre étonnant.
SBZH:
Un bridon, peut-être, les vendeurs et utilisateurs l'appellent bride sans mors.
Et, perso, maintenant, je ne jure plus que par ça : ni bride à double mors, ni même filet simple pour mon loulou...
Vous savez ce qu'il m'a fait l'autre jour ?
Je le sentais particulièrement tonique et plein d'énergie, même s'il restait parfaitement sage et attentif.
Je le détendais rênes longues (sans mors, hein !), et au trot, je prends les rênes pour commencer à les ajuster, avec pour objectif de l'avoir placé d'ici quelques minutes.
La magie de l'impulsion et de la bonne disposition de Pitchoun a opéré et il m'a offert un truc chelou...qu'il ne m'a fait que ce jour là (jamais aupravant, et pas depuis, mais il est vrai que je le bosse surtout en liberté ou en cordéo maintenant). Non seulement, il s'est placé immédiatement, mais surtout son trot est devenu très rebondissant, tout en restant décontracté...ce n'était pas tout à fait du passage. Mais je pense que c'était ce qu'Etienne Beudan appelait du "trot brillant" (et je me demandais à quoi ça correspondait quand je l'ai lu).
Ce qui fait placer un cheval, ce n'est pas ce qu'il a dans sa bouche, c'est son impulsion et sa décontraction.
Quand je le travaille aux longues rênes, sur un simple licol plat (pas type "éthologique"), il se met sur la main et se place au bout de quelques minutes.
Et ça, j'avais du mal à obtenir avec un mors, car il avait tendance à se crisper (même si c'était juste un tout petit peu) dès que je touchais aux rênes...et le pire c'était à l'obstacle (un hystérique en mode "fuite"). Sauter en "bitless", c'est que du bonheur...un vrai cheval de hunter.
Gib's:
Elicendi>je pense ne pas avoir utilisé les bons mots sur la question de la bride en concours. Plutôt qu'une insuffisance, je voulais dire une attitude faussée.
--- Citer ---trop facilement utilisée sur le plat par des cavaliers voulant rapidement mettre en place des chevaux un peu difficile a mettre sur la main
--- Fin de citation ---
Dans ce genre là quoi. Mais là, je pense que ça dépend du niveau de l'épreuve)
D'ailleurs, on parle de plat, mais quel est l'intérêt d'une telle embouchure à l'obstacle?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique