Disons que ma jument ne connaissait pas l'homme quand elle est arrivée (abandonnée dans un pré avec sa mère à la naissance pendant 3 ans, jamais manipulée), on m'a amené une furie, les premiers mois c'était carrément dangereux, elle paniquait tout le temps, je ne compte pas les bleus, et un nez cassé.
Je m'en suis sortie avec le temps, elle a appris à me faire confiance, mais tout a toujours été difficile.
Elle était nickel montée, mais le coup de calgon était toujours imminent, on pouvait faire une balade tranquille et PAF hystérique, pour les trucs courants comme MF, véto, transport idem, ça pouvait se passer nickel et une autre fois dans les mêmes conditions elle se mettait en danger, et moi avec (j'ai failli mourir à l'arrière d'un van, on s'est retrouvées sur une aire d'autoroute en arrêt d'urgence, elle pissait le sang et moi j'avais l'épaule déboitée (cabrée dans le van, arraché la moitié du truc, poitrail ouvert et moi failli me prendre les antérieurs dans la tête, c'est l'épaule qui a pris car j'ai eu un bon réflexe mais le côté du cou déchiré par le sabot etc).
C'était jamais constant, j'avais beau essayer de comprendre, y'avait rien qui clochait, mais à terme c'est fatiguant de ne jamais savoir ce qui nous attend.
Je sais que tout peut toujours arriver, je sais même pas si j'explique bien le souci, mais un cheval avec un mental froid c'est quand même plus constant, tout en restant un être vivant, je le comprends bien.
Même au box, elle était nerveuse, tapait, ne s'entendait pas bien avec la plupart des autres chevaux, fallait toujours chercher la bonne combinaison avant qu'elle accepte son voisin (et y'a pas toutes les écuries qui acceptent d'intervertir les chevaux au bon vouloir de madame...).
Je ne cherche pas un cheval en peluche, mais disons que si dès le départ je mets les chances de mon côté, j'ai quand même plus de chance que ça se passe bien

Un peu comme quand on fait une saillie, on ne sait pas ce que ça donnera, mais avec de bons parents, on met les chances de son côté.
Il est évident que je n'aurais pas échangé ma jument, j'y suis attachée, mais je sais aussi être lucide et voir qu'elle m'a énormément appris, qu'on a eu des supers moments, que peut-être j'avais besoin d'un cheval comme elle pour avancer, mais que maintenant, j'ai besoin d'autre chose.
Il y a une marge entre jambes fragiles et jambes qui rendent le cheval immontable définitivement. Je ne vais pas racheter un cheval en prenant d'avance le risque, ça peut arriver, certes, j'en suis consciente, mais je vais minimiser ce risque en choisissant bien.