Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Alimentation Vieux Cheval  (Lu 8145 fois)

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Alimentation Vieux Cheval
« Réponse #15 le: septembre 17, 2011, 11:10:27 am »

 A creuser !!!  déjà la commerciale m'a conseillé un aliment élevage car plus riche....
Je fais pas mal de recherche sur le net... mais on trouve de tout, beaucoup d'informations, mais pas ce que je recherche...
je pense que je vais devoir ouvrir mes cartons où se trouvent mes bouquins sur les chevaux, peut être trouverais je mon bonheur ....
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Alimentation Vieux Cheval
« Réponse #16 le: septembre 17, 2011, 12:56:59 pm »

 un lien pas mal fait :
http://www.chevalmag.com/chevalmag/Services/Hipporation' target='_blank'>calcul ration
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Alimentation Vieux Cheval
« Réponse #17 le: septembre 17, 2011, 02:16:50 pm »

 Pour la mélasse, on en donnait à l'élevage d'ânesses laitières où je bossais, et j'en ai du coup donné à mes vieux, pareil... mais on m'avait dit ici aussi que argh, la mélasse ça craint du boudin.
Bof, chais pas...

Après l'éleveuse était passée à l'aloé véra mais là j'ai pas pu suivre niveau budget!!

Pour ces deux produits je n'avais pas vu de résultat notoire.

Dans tous ça, notre équilibre ici, c'est orge+maîs cuit comme base, hiver ET été depuis l'an dernier, granulés tout bêtes d'entretien en plus l'hiver. Bon, mais ils ont foin à volonté... je pense que je me tournerai vers la luzerne en cas de baisse d'état, mais aussi que je ferai appel à ma gouroute, ostéo-phyto-homéo, tout ça.

Tu n'as pas un véto orienté homéo/phyto etc? Je sais que les compléments alimentaires + vermifuges naturels ont fait des miracles dans mon troupeau à une époque où j'avais encore des sous!  Les vétos traditionnels ratent des trucs essentiels et tout bête, des fois!

 
IP archivée
Yiiiha!!

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Alimentation Vieux Cheval
« Réponse #18 le: septembre 17, 2011, 02:36:52 pm »

 
Citer
Tu n'as pas un véto orienté homéo/phyto
je ne savais même pas que cela existait !!!
J'en découvre tous les jours...

Idem avant quand il mangeait du foin, c'était assez simple à nourrir.. en plus c'était un cheval qui se maintenait très facilement en état...

Mais là, la vieillesse, avec l'emphysème et la suppression du foin c'est dur dur...

Par contre j'ai reussi à avoir des explications sur le fait que cette année il accepte mon foin...
En effet, cette année, nous avons fait du foin sur une parcelle avec du ray gras italien, il parait que c'est beaucoup moins poussiereux, et ça serait donc l'explication...

Mais du coup, est ce que j'essaye de nourrir en foin, et le complémenter avec des floconnés elevage et non chauffant + de la betterave ? ou je le nourris qu'en complément, en sachant que je n'ai pas de Shaff (fourrage) et que l'Alpha il ne supporte quoi... L'enrubanné, il n'est pas très fan...

Enfin c'est la misère....

du coup, (en écrivant je me fais ma petite reflexion) est ce que je ne tenterais pas le coup, et puis si le foin ne passe plus... et bien je retenterai l'enrubanné ou chercherai un fourrage que monsieur aime...

Par contre niveau quantité... Qu'est ce que je ne dois pas dépasser ???

J'ai pas envie de le rendre malade à trop vouloir le nourrir
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Alimentation Vieux Cheval
« Réponse #19 le: septembre 17, 2011, 02:45:10 pm »

 C'est super dur, quand on n'est pas sur de ce qu'on fait... moi je me suis vue changer les doses ou les rations toutes les semaines (souvent à l'automne, là où au contraire il faudrait être réglo  :wacko: ) parceque je n'étais pas certaine de ce que je faisais et que je n'arrivais pas à m'entourer de gens compétents...

Si j'ai UN conseil à te donner, c'est de trouver un véto un peu orienté autre chose que trad, et qui connait les compléments alimentaires... si j'avais les sous là tout de suite, je ferai venir la mienne pour ne pas galérer... c'est un tout, l'état d'un cheval... ça peut relever autant de l'ostéopathie que d'un problème bêtement mathématique de calcul de ration, effectivement... sauf que ben... pas fastoche de deviner!
IP archivée
Yiiiha!!

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Alimentation Vieux Cheval
« Réponse #20 le: septembre 17, 2011, 02:56:53 pm »

 Tout à fait d'accord avec toi... et comme tu le dis, pas évident de s'entourer de personnes compétentes...

Cet aprem je pense que je vais aller voir un magasin, où le monsieur se lance dans l'alimentation pour chevaux. Il est très calé niveau bovins, et la dernière fois que je l'avais vu, il était en train de se former sur l'alimentation des chevaux...

je vais tenter d'aller faire un tour dans son magasin, je n'ai rien à perdre, tout à y gagner
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Alimentation Vieux Cheval
« Réponse #21 le: septembre 17, 2011, 06:49:33 pm »

 je pense avoir trouvé !!!! Meme sur... je vais arreter de me triturer le cerveau... avant qu'il ne surchauffe...

Donc tant que le foin lui convient, je prends un floconné spécial vieux cheval (dyn** ou des***)

et dès que le foin ne lui convient plus, j'ai trouvé un fourrage (pour remplacer le foin) fabriqué juste à coté de chez moi, prix correct, et le miracle : il l'aime !!!

 
IP archivée