Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN

Horse Abuse

<< < (3/56) > >>

Taïga35:
 Peux-tu développer Widomaker ? Avec des phrases quoi.

noibeu:
 arizona girl.

Je suis dépité de lire votre post.

Je comprend maintenant que vous l'aimiez tant votre reiner. C'est tout ce qu'il vous a appris, cassez les dents de votre cheval. Comme si il y a que cela à faire. Je comprend pourquoi vous ne voulez pas parler technique.

Vous avez bien raison widomaker : pauvre cheval.  

morph:
 Arizona girl,

C'est justement parce qu'on n'est pas dans un monde de Bisounours qu'il faut arrêter de se mettre la tête dans le sable en disant continuellement que dans le monde ultra-compétitif de l'équitation western moderne il n'y a pas de technique d'entraînement abusive !! Ce sont bel et bien les accros de certaines disciplines qui veulent nous faire croire au monde merveilleux des Bisou-concours !!!!

Ce dont tu nous parles, c'est d'une action particulière - peut-être légèrement brutale et contraignante - pour remédier à un problème comportemental bien déterminé... une fois ce problème comportemental réglé, tu cesses d'utiliser ton action contraignante.

Ce dont il est question ici, ce dont parle le juge Jim Heird, c'est quand même autre chose : il s'agit de méthode d'entraînement systématiquement utilisé sur les chevaux quelque soit leur comportement !

C'est exactement ce qui faisait polémique dans la vidéo de Craig Schmersal : quelque soit le comportement du cheval, il s'en prend plein les dents !

Abuser, c'est dépasser certaine limite en répétant plus qu'il ne faut une action qui, ponctuelle et bien dosée, n'aurait pas ou peu de conséquence négative !

Ce qui serait intéressant, c'est d'entendre l'avis de ceux qui, comme REINER, ont une approche très compétitive et professionnels des choses :
qu'ils nous disent à partir de quand et de quelle intensité une action devient, selon eux, abusive ?

La NRHA ne jure - et, à bien des points de vue, ce n'est pas une mauvaise chose - que par les marques tangibles, coupure ou abrasion montrant des preuves claires de sang frais ("a cut or abrasion showing clear evidence of fresh blood" disent les règles). Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas une mauvaise chose... mais est-ce bien suffisant pour débusquer tous les abus possibles ? Ne pourrait-on pas imaginer que l'on pourrait abuser de son cheval sans le blesser jusqu'au sang ??

Chisum:
 hello à tous

je peux pas m'empêcher de m'en mêler...
je pense comme arizona girl. Faut arrêter de prendre les chevaux pour des poupées de porcelaine. Moi je fais pas de compet, mais j'enseigne l'EW avec mes chevaux des QH et je travaille tous les jours avec eux. Si t'es pas ferme avec eux, ils prennent le dessus et parfois çà mérite des claques.
Pour tout ceux qui hurlent qu'on est pas humain: regardez donc vivre les chevaux entre-eux, c'est pas des tendres. J'ai 2 poulinières et avec leurs poulains, même âgés que de quelques jours, elles leur explique la vie.
Réfléchissez en peu avant de sortir des âneries: on peut pas expliquer à un cheval le bien ou le mal en lui présentant un manuel à lire...

Taïga35:

--- Citation de: "Chisum" --- hello à tous

je peux pas m'empêcher de m'en mêler...
je pense comme arizona girl. Faut arrêter de prendre les chevaux pour des poupées de porcelaine. Moi je fais pas de compet, mais j'enseigne l'EW avec mes chevaux des QH et je travaille tous les jours avec eux. Si t'es pas ferme avec eux, ils prennent le dessus et parfois çà mérite des claques.
Pour tout ceux qui hurlent qu'on est pas humain: regardez donc vivre les chevaux entre-eux, c'est pas des tendres. J'ai 2 poulinières et avec leurs poulains, même âgés que de quelques jours, elles leur explique la vie.
Réfléchissez en peu avant de sortir des âneries: on peut pas expliquer à un cheval le bien ou le mal en lui présentant un manuel à lire...
--- Fin de citation ---
Chisum ici Morph ne parle pas de la question de la fermeté (normale dans toute éducation), parfois une punition (remise aux ordres, tout est question de dosage) dans tout ce qui a trait au travail du cheval, cela il ne le remet pas en cause. Il veut évoquer les limites à ne pas dépasser, comment les reconnaître, où se situent-elles ? Comment les évaluer ? A quel moment reconnaissons-nous la notion de violence ? etc. (Enfin il me semble.)

Et c'est ce débat-là qui me paraît intéressant.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique