Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN

Horse Abuse

<< < (9/56) > >>

morph:
 « Je crois personnellement que le plus grand danger pour notre industrie c'est le traitement inhumain de nos chevaux durant leur entraînement et l'apparence qui en résulte dans la carrière de la compétition »  (The American Quarter Horse Journal, Feb 2010, Do Right by the Horse, Jim Heird, AQHA judge since 1976, Chairman of the AQHA Show Committee)[/list][/list]
QUOTE (MORPH)La phrase de Jim Heird que j'ai mis en exergue montre clairement que même les juges sont parfaitement au courant de la situation : ils ne sont absolument pas dupes du double jeu auquel se livre les concurrents - double jeu qui consiste à utiliser certaines techniques derrière le dos des juges, tout en sachant que l'on doit faire exactement le contraire lorsque l'on est sous leur regard ![/quote]
En regardant sur Youtube quelques vidéos de classes de Halter, je me suis dit que ça illustrait bien le double jeu auquel se livre les concurrents...

Voici la vidéo en question : Performance Halter Stallions at 2008 AQHA World Show

Il ne s'agit pas à proprement parlé de "traitement inhumain" (quoique...), mais en tout cas il y a clairement une volonté de faire quelque chose derrière le dos des juges et de les tromper :
- à la 2'37 minute : la main du concurrent se glisse dans sa poche pour en retirer discrètement quelque chose de comestible pour le cheval. Comme au cirque, l'éducation des chevaux de Halter est renforcée à coup de friandise ! Cherchez n'importe quelle vidéo d'une classe de Halter (par exemple ici à la 4'14 minute), et vous constaterez que cette pratique - contraire aux bases du showmanship et du horsemanship western - est généralisée.
- à la 6'22 minute : aucun juge ne le regarde, le concurrent en profite donc pour donner des coups brefs et secs dans la tête du cheval... là encore cette pratique est généralisée.
- et puis, un détail : n'apprend-on pas aux enfants qu'il ne faut jamais rien enrouler autour de sa main lorsque l'on tient un cheval ? ("Don't coil the lead rope around your hand!")


Croyez-vous que les juges sont totalement aveugles ? Bah non, ils ne le sont pas... mais, dans une classe de Halter, ce qu'ils jugent c'est uniquement la conformation du cheval et non pas le showmanship des concurrents. Les juges font juste semblant de ne rien voir !

Toutes ces tentatives de tromper les juges en faisant n'importe quoi derrière leur dos ou en appliquant des méthodes durant les échauffements que personne ne se permettrait de pratiquer devant un juge, sont désastreuses pour l'industrie équestre. Outre le fait que les concurrents ne respectent pas les chevaux ni même les juges, ils ne respectent pas non plus les spectateurs !! Ils prennent tous les spectateurs, non pas pour des amateurs éclairés devant lesquels il faut s'appliquer, mais - pour reprendre l'expression de REINER - pour des "touristes" ignares dont on a même pas besoin de se préoccuper !! Qu'importe que le "touriste" remarque à quel point nous faisons n'importe quoi, du moment que nous parvenons à berner le juge !!

Les concurrents adorent que l'on applaudisse à leur prouesse et que l'on exprime bruyamment notre joie de voir leur bonne performance :
Pourquoi ne pourrait-on pas exprimer aussi bruyamment notre mécontentement de voir leurs mauvaises pratiques et leurs abus ?!? bouuuuuh !  

Croire naïvement que tout ce qui se fait en concours est forcément la perfection, le nec plus ultra de l'équitation, c'est vraiment se mettre le doigt dans l’œil !!  

 

Guylène44:
 Je suis d'accord avec ça, mais je ne parle pas de l'équitation western que je ne connais pas, mais du dressage que je pensais aimer avant de comprendre ce qui se faisait réellement pour obtenir les prouesses équestres qui me faisait rêver (je parle de compétion de haut niveau).

Le Rollkur, pour ne parler que de ça est devenu une façon de dresser son cheval, ainsi que la robotisation a outrance. Et j'ai lu depuis avec interêt le livre de phillip Karl sur les dérives du dressage.

En fait, dans toutes les disciplines, la même chose : pour avoir un cheval bien dresser et bien dans son corps et sa tête, il faut du temps....beaucoup de temps et encore plus de compétences.

Je comprends donc, tristement que dans un monde où tout doit aller vite ...y compris dans le dressage d'un cheval, ....et bien on prend des racourcies néfastes et c'est marche ou crève  :crying:

Le problème réside dans le choix que fait le jury de fermer les yeux.

Pour faire un parallèle : quand dans la course il n'y a que des doper....bien il y aura toujours un vainqueur, le malin qui ne se fait pas prendre ou celui qui est le plus fort parmi les dopper.

morph:
 « Je crois personnellement que le plus grand danger pour notre industrie c'est le traitement inhumain de nos chevaux durant leur entraînement et l'apparence qui en résulte dans la carrière de la compétition » (The American Quarter Horse Journal, Feb 2010, Do Right by the Horse, Jim Heird, AQHA judge since 1976, Chairman of the AQHA Show Committee)[/list]
Je regrette que ma discussion soit un peu tombée à l'eau et n'a pas suscité autant de réponse que je l'espérais...

Le Halter et le Showmanship sont vraiment des épreuves basiques de la manipulation du cheval western...

Je me souviens avoir lu, il y a quelques années, un article qui signalait que durant un important concours de reining en France, la plupart des concurrents n'avaient pas réussi à présenter convenablement leur cheval au véto (et que pour remédier à cet inconvénient, un stage de présentation avait été organisé pour les reiners français) !

Aux fils des années, le Halter est devenu une épreuve à part entière totalement déconnectée des autres épreuves : on parle désormais de "chevaux de halter" ! Et il est de notoriété publique que ces "chevaux de halter", ultra-spécialisés (hyper-body-buildés et sans aucun doute hormonés !), sont incapables de faire quoi que ce soit d'autre !  

Pour essayer de remédier à cet énooorme problème, l'AQHA a donc créé l'épreuve de Performance Halter afin que les chevaux de performance (c'est-à-dire qui participent régulièrement à d'autres épreuves) puissent être de nouveau jugés pour leur conformation. (L'AQHA aurait très bien pu décider de remplacer l'épreuve ultra-spécifique de Halter par le Performance Halter, mais le lobby des chevaux de Halter est bien trop riche et puissant pour accepter un tel bouleversement)

Voilà pour le Halter dont « le traitement inhumain [ou pour le moins très particulier] des chevaux durant leur entraînement » a, pour reprendre les mots de Jim Heird, considérablement modifié « l'apparence qui en résulte dans la carrière de la compétition ».

Passons au Western Pleasure... cela fait des décennies que ultra-spécialisation du Western Pleasure pose des problèmes à l'AQHA. Là encore l'entraînement très particulier auquel peuvent être soumis les "chevaux de western pleasure" a considérablement modifié « l'apparence qui en résulte dans la carrière de la compétition »
Très souvent l'entraînement consiste à pratiquer exactement le contraire de ce que l'on veut obtenir du cheval et de ce que les règles autorisent ![/list]
Lorsque les règles disent que « La tête et le cou du cheval devront être porté dans une position naturelle et détendue, avec le haut de la tête à niveau ou légèrement au-dessus du garrot » et que « Le chanfrein ne devrait pas être porté derrière la verticale, donnant l'apparence d'une intimidation »... et  bien il parait que certains entraîneurs  attachent leurs chevaux pendant des journées entières la tête en l'air (très en l'air) afin d'obtenir, une fois que le cheval est relâché, une position basse... Finalement, il n'est pas rare de voir (et ce fut même pendant longtemps, au mépris des règles, la norme générale) des chevaux dont la tête est largement au-dessous du garrot et dont Le chanfrein EST porté derrière la verticale, ce qui « donne l'apparence d'une intimidation » !

De la même manière, lorsque les règles disent qu'un cavalier et un cheval doivent travailler en complète harmonie, exécutant chaque manœuvre avec des aides et des indications subtiles... l'entraînement et l'échauffement consiste la plupart du temps à tirer durement (ou pour le moins, intensément)   sur la bouche du cheval pour mettre sa tête en position !!!




Sérieusement, ne croyez-vous pas qu'il existe un entraînement qui reste en tout point conforme au horsemanship ?
(C'est une question pour les pros comme REINER)[/list]
 

typhoon:
 morph, je ne suis pas pro mais je ne pense pas qu'il faille être professionnel pour dire que les exemples que tu donnes ne sont pas une généralité...il ne s'agit pas ici de western en particulier, je pense que des abus ou des extrêmes, on peut en trouver partout...
ne généralise pas, on a tous vu des excès et pas seulement en western...mais il y a aussi beaucoup de chevaux bien entraînés, en accord avec le horsemanship, et qui ne sont pas limités à ne savoir faire qu'une seule chose...

morph:
 typhoon,

ce dont je parle, CE NE SONT PAS des abus ponctuels qui arrivent (par ignorance ou par cupidité) de temps en temps dans le monde équestre...

Je parle spécifiquement des méthodes d'entraînement qui sont très répandues dans le monde western professionnel... méthodes qui (je me répète), de l'aveu même du juge AQHA Jim Heird, ont finies par considérablement modifié « l'apparence qui en résulte dans la carrière de la compétition ».

Dans TOUTES les videos de Halter que l'on peut voir sur internet, durant les "championnat du monde" de l'AQHA, les concurrents semblent donner des friandises à leur cheval et leur donnent des à-coups quand les juges ont le dos tourné !

Dans (quasiment) TOUTES les videos de Western Pleasure, les chevaux ont la tête trop basse et le chanfrein trop en arrière de la verticale...

Et je suis près à parier que dans TOUS les échauffements de Reining, on pourrait filmer le même genre de pratiques que celles qui ont dernièrement fait scandale.

Tout le monde peut facilement faire l'observation suivante (oui, je sais, je me répète encore):
Trop souvent, l'entraînement consiste à pratiquer exactement le contraire de ce que l'on veut obtenir du cheval et de ce que les règles autorisent ![/list]
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique