Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Idées De Jeux Pour Pouliche ?  (Lu 3368 fois)

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Idées De Jeux Pour Pouliche ?
« le: octobre 20, 2011, 05:53:20 pm »

 alors voilà, Dakar notre entier de 2 ans n'a aucun mais alors aucun souci avec le jeu. Que ce soit pour se jetter sur un gros ballon de 65 de diamètre ou alors grimper sur les escaliers ou bouffer les plots.

http://www.hostingpics.net' target='_blank'>

Les petits bouts de cette année sont 2 donc ils jouent enssembles et commencent à s'interesserer au ballon aussi et a tout ce qui traine quand je suis avec eux ( brosses, longe,...)

Mais alors, du coté des filles : Alyah renifle volontier le ballon puis se barre.
 
Véga, 2 ans, ne porte aucun interet a quoi que ce soit à part au penssage.


Bien que les jeux des poulains soit plus du type : je te mord / tu me mords
et ceux des pouliches plus : on fait la course ?

est ce que vous avez des idées pour faire jouer Véga, avant qu'elle ne s'empate comme ses 2 copines de 20 ans chacunes.
IP archivée

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Idées De Jeux Pour Pouliche ?
« Réponse #1 le: octobre 22, 2011, 10:42:19 am »

 moi j'ai aussi une pouliche Volga qui est en pâture avec ma grosse juju Myrtille de 11 ans

je l'éduque de maniere "ethologique" et j'ai deja fais quelque jeux avec elle comme par exemple s'amuser à courrir ensemble et à s'aretter nette...
mais bien sur il faut savoir se faire respecter et que le cheval ne rentre pas dans votre "bulle" pour ma part tous c'est bien passé même mon autre juju courrais avec nous dans la pature

je lui mets aussi son pied sur un tronc, je commence à la longer (pas trop car ca devient vite ennuyeux et c'est pas très bon pour la colonne vertebrale)

je lui ais aussi appris à se coucher ou s'assoir (elle adore le faire :-) )

mais sinon je ne fais pas trop de jeux, car de toute facon tous les soir à 23h mes juju galopent comme des furies (elles jouent ensemble)

moi je préferent aller dans la pature et lire pendant que mes juju viennent me voir car elles sont très curieuses

 
IP archivée
Mimi je t'aime

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Idées De Jeux Pour Pouliche ?
« Réponse #2 le: octobre 23, 2011, 11:26:15 am »

 merci pour ta réponse !

moi non plus je ne longe pas ( en plus de devenir vite ennuyeux comme tu dis, je trouve ça inutile pour une 2 ans )

pour ce qui en est de lui apprendre à se coucher je pense qu'elle n'a pas encore assez confiance, elle à été mal manipulée avant mon arrivée ( comme le p'tit mâle de 2 ans ) par l'ancien employé plutôt brutasse et inconscient, ensuite elle a été avec une jument qui la sur-protégait (elle avait 6 mois), on ne pouvait pas l'approcher et elle prenait exemple sur elle et est donc devenue irrespectueuse ( elle chargait essayait de botter ) mais comme pas de place à l'époque (on a maintenant des nouveaux prés ) on ne pouvait pas les séparer pour la mettre ayeur.

donc ça fait tout juste 6 mois que je peut correctement m'en occuper, elle n'essai plus du tout de tirer au renard ( enfin ! après bien des feintes ) et vient au petit trop quand j'arrive au pré, elle commence à apprécier ma présence, quand je l'ai en main et qu'elle prend peur de quelque chose elle n'essaye plus de partir comme une furie mais s'arrêtte regarde, me regarde, re regarde souffle un coup et me suit, elle à beaucoup évolué elle adore se faire brosser ne bouge plus du tout à l'attache, s'amuse a lever un pied quand je pose le bouchon et prend le cure pieds, elle est très à l'écoute et est devenue agréable à manipuler mais je sent vraiment qu'au pré elle s'ennuie, on a pas le choix que de la laisser avec les deux de 20 ans parce que les autres sont suitées ou sont des mâles ou sont encore plus vieux et empatées, mais ces 2 là ne jouent pas du tout avec elle.


du coup quand je vais la voir elle s'amuse à courser mon chien qui s'amuse à la courser aussi mais quand j'essaye d'attirer son attention quand elle est en liberté, si j'ai pas de licol à la main, elle s'en fou completement. alors je ne sait pas est-ce que je laisse tomber et continue comme ça à venir la chercher pour m'en occuper puisqu'elle apprecie, ou alors est-ce que j'essaie autre chose...

elle voit peut etre pas d'interet a jouer avec moi tout simplement ...

 
IP archivée

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Idées De Jeux Pour Pouliche ?
« Réponse #3 le: octobre 23, 2011, 11:40:25 am »

 en fait jusqu'à maintenant j'ai toujours eu des p'tit mec à m'occuper ( depuis maintenant 6 ans ) je sais bien que les jeux ne sont pas les mêmes pour les mâles que pour les femelles, mais je bloque un peu, est ce que c'est juste elle qui ne s'interesse à rien ou alors c'est les jeunes jument en général ? visiblement d'après ce que tu me dis pour volga, non ! alors c'est peut etre que je m'y prend mal,

pour ce qui en est de courir avec elle, je voudrais pas que ça lui rappelle quand elle chargait, et comme la notion de respect en liberté n'est pas encore installée comme je le voudrais (ca suit son cours) je prefère attendre de "le sentir". malheureusement on a pas d'installation qui me permettrait de l'avoir en liberté dans un lieu clot (je rêve d'un rond de longe ou d'un manège, mais tout ce qu'on a c'est une carrière trop grande pour être le centre de son attention, et avec en prime les garçons autour )
 :blush:  
IP archivée

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Idées De Jeux Pour Pouliche ?
« Réponse #4 le: octobre 25, 2011, 02:37:51 pm »

 tu sais chaque cheval à son caractere,

moi volga aime jouer, mais ou je travaille chaque poulain est different, il y en a qui sont très "pot de colle", d'autre plus "sauvage"...

ma jument Myrtille n'a jamais aimé jouer, c'est une jument un peu "sauvage", elle n'aime pas les caresse et n'aime pas le brossage

elle me fait rire c'est quand je vais dans la pature et que je m'assois elle fait semblant de brouter en se rapprochant de moi et puis a la fin elle se colle a moi et aime rester a cote de moi (sans les caresse) mais elle adore qu'on se renifle (naseau à narine)

et par contre ma pouliche adore les caresse, me suivre partout et les course
et pourtant il y a encore un an, elle était sauvage, car elle était en pature avec son demi frere sans n'avoir jamais eut de contact avec l'homme!

mais si ta pouliche n'aime pas trop les jeux, laisse la tranquille et fait quelque chose qu'elle aime comme le brossage,
et aussi le chien!!! (rire)
dommage que tu ne peux pas la mettre avec quelques poulains et des chevaux un peu plus jeunes, car ca la motiveras à jouer, mais c'est peu etre aussi dans sa nature d'etre plus réservé et moins joueuse

caresse a ta ptite pouliche

 
IP archivée
Mimi je t'aime

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Idées De Jeux Pour Pouliche ?
« Réponse #5 le: octobre 26, 2011, 09:17:47 pm »

 ben oui tu vois je croi que c'est dans sa nature, quand elle était encore avec son frangin ils jouaient pas trop ( alors pourtant lui maintenant c'est un truc de dingue il ferait que ça de ses journées de jouer avec moi )

je sais bien que chaque poulain à son caractère je les cotoie beaucoup aussi, mais jusque là on m'a confié que des mâles ou alors les femelles etait a plusieur donc jouaient enssemble
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Idées De Jeux Pour Pouliche ?
« Réponse #6 le: octobre 27, 2011, 08:08:28 am »

 Je pense que ça dépend plus des goûts du cheval que de son sexe.
IP archivée

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Idées De Jeux Pour Pouliche ?
« Réponse #7 le: octobre 27, 2011, 09:33:03 am »

 bah je pense qu'il y a quand même une différence, quand les pouliches jouent entre elles, c'est pas les mêmes jeux que les poulains.
eux, ils passent leur temps à se mordre et à se cabrer alors qu'elles sont plus courses et gratouilles entre elles, bien que je pense aussi que les gout et les caractères y sont aussi pour quelque chose.

bon je croi que c'est déffinitif, Véga ne veut pas jouer avec l'humain en liberté :(  
IP archivée