Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Vermifuges...
Ava:
Le vermifuge naturel ne sert pas a éradiquer les vers. Sans vouloir faire polémique ce discours ne m'étonne pas plus que ça... Sans cesse a la recherche de comment detruire les vers jusqu'au jour ou plus aucune molécule ne sera efficace...
Le vermifuge naturel permet a l'organisme du Cheval de s'adapter a la présence de parasites. Ce n'est pas forcément choquant, quand on utilise ce moyen de vermifugation d'avoir des chevaux infestes, tant qu'ils le vivent bien.
Après ce n'est que mon avis de pro-naturel... Une chose est sûre pour moi ; vu les dégats qu'on fait les verm chimiques sur la flore intestinale de mon Cheval, je m'en passerai jusqu'à ne plus avoir le choix. S'il le faut je ferai du chimique, mais que si c'est inévitable...
Amélie et Edelweis:
J'ai egalement fais se choix : naturel a l'année et le chimique si la copro en montre le besoin
pour le moment en 5ans j'ai pas de soucis, les copro correspondre bien a se que je voudrais : toujours un peut de vers mais jamais plus de 120 et a 120 je fais un vermifuge naturel avec un purgative qui lui elimine les vers comme un chimique sans bousillé la flore intestinal
zasp:
Je ne l'ai pas détaillé mais leur avis n'est pas d'éradiquer tous les vers.
Déjà il y a forcément des vers dans le système digestif du cheval, et en quantité "raisonnable" ce n'est pas forcément nuisible, d'autant plus que pendant que ces vers sont "installés", cela empêche d'autres qui pourraient être nuisible au cheval de s'y mettre. :oky:
D'ou l'intérêt de ne pas vermifuger systématiquement (cela permet aussi d'éviter que le cheval se retrouve infesté de vers résistants, il vaut mieux faire en sorte qu'il en garde des non résistants en quantité raisonnable).
C'est pour cela qu'ils conseillent vraiment les copro pour savoir où en est le cheval, et si vraiment il est particulièrement parasité, alors le traiter, avec un vermifuge adapté aux vers présents.
Pour en revenir au vermifuge naturel (je précise je parle d'après mon avis, mais j'admet ne pas m'être penchée plus que ça sur le sujet), je ne sais pas exactement son action, mais par contre ce que tu décris Ava ne me parait pas très "logique" :
"Le vermifuge naturel permet a l'organisme du Cheval de s'adapter a la présence de parasites. Ce n'est pas forcément choquant, quand on utilise ce moyen de vermifugation d'avoir des chevaux infestes, tant qu'ils le vivent bien."
Ce qui m'embête dans cette phrase c'est que le cheval pour moi n'a pas besoin de s'adapter à la présence des vers car en quantité raisonnable c'est naturel et non nuisible pour lui, donc avec ou sans vermifuge il n'y aura pas de soucis...
Par contre en grande quantité, quand les vers percent les intestins, ou forment des bouchons qui empêchent la nourriture de passer correctement dans le tube digestif, ou d'autres choses encore, "l'adaptation" du cheval n'a pour moi rien à voir là dedans, ce n'est pas l'adaptation du cheval qui va faire que l'intestin va s'élargir pour laisser passer correctement les aliments et éviter les grosses coliques où seule l'opération peut sauver le cheval... :blush:
Après si le vermifuge naturel a une action sur les vers, c'est différent, mais d'après le peu que j'en ai entendu, il n'y a pas de résultats probants observés.
Cela dit j'essairai de me renseigner sur le sujet dès que j'aurai un peu de temps. ;)
(je dis tout ça sans agressivité, simplement je m'interroge et expose ce que j'en pense, je préfère préciser pour ne pas que cela soit mal interprété car par écrit ce n'est pas toujours simple... :flowers: )
Amélie je trouve intéressante ta façon de faire. Pure curiosité, tu observes une différence entre pas de vermifuge du tout et vermifuge naturel au niveau de la copro? C'est quoi comme vermifuge naturel? (en mp éventuellement). Je demande car des "naturels" il y en a quand même plusieurs qui proposent et sans véritables preuvent de leur action c'est pas facile de s'y retrouver... :blink:
Finalement ce que tu fais ressemble fort à ce qu'ils préconisaient durant la conférence, à la différence qu'au lieu d'un vermifuge naturel, il ne vermifugerait pas du tout... Donc je trouve très intéressant de savoir s'il y a une différence. :huh:
Et par contre ils disaient que certains chevaux auront besoin d'être traités particulièrement car "gros excréteur" de parasites, alors que d'autres n'auront besoin de l'être qu'exceptionnellement.
SBZH:
--- Citation de: "zasp" --- C'est quoi comme vermifuge naturel? (en mp éventuellement). Je demande car des "naturels" il y en a quand même plusieurs qui proposent et sans véritables preuvent de leur action c'est pas facile de s'y retrouver... :blink:
--- Fin de citation ---
+1 :-)
Amélie et Edelweis:
Je suis pas rester longtemps sans faire de vermifuge naturel 6mois maxi donc a ce stade pas de difference
et en plus ils changent souvent de parc et je fais pas de surpaturage sauf sur le paddock de la maison où les chevaux y passent du temps le wkd et le soir
donc sa aide beaucoup pour etre au naturelle
je suis tout de meme pas a 100% naturel, je garde un vermifuge chimique pour le tenias tous les deux ans car meme si j'ai trouver un vermifuge naturel qui agit dessus il y a pas moyen de verifier par copro donc dans le doute....
Cookie par exemple a toujours eu un stade de vers a 80-120 quand les copro sont positive avec une infestation qui est consideré comme legere
alors que j'ai eu un cheval en pension qu'a 120c'etait genant là le gingembre avait une bonne action au celui d'un labo pas connu
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique