Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Quelle Couverture?  (Lu 14439 fois)

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Quelle Couverture?
« Réponse #30 le: octobre 11, 2011, 03:06:53 pm »

 Ben justement une couverture c'est quand même fait pour ça. Mes chevaux sont au pré 24/24 avec des couvertures en hiver.
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Quelle Couverture?
« Réponse #31 le: octobre 11, 2011, 04:17:51 pm »

 Elles peuvent se rouler avec au pré sans problème, dès l'instant que les sangle sous le ventre sont bien ajustées.
Par contre, je ne laisse pas ces chemises imper au box. Ca n'a pas d'intérêt de couvrir au box un cheval non tondu, et pas avec une chemise imper, en tous cas.  
IP archivée

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Quelle Couverture?
« Réponse #32 le: octobre 11, 2011, 06:24:08 pm »

 La nuit, il vaut mieux que tu changes de couvertures si elles rentrent au box.

Si tu veux les couvrir quand même, met une chemise en coton, une polaire ou une laine ... Sinon, laisse les "toutes nues".

Ca permet de laisser sécher un peu la couverture, de laisser la bestiole respirer un peu ...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Quelle Couverture?
« Réponse #33 le: octobre 11, 2011, 07:12:42 pm »

 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec plusieurs choses lues. Les chevaux sont ici en pré/box, et je demande depuis plusieurs années maintenant aux proprios de mettre des couvrantse qui vont en extérieur. A partir de la, j'ai fait les constats suivants :

En ce qui concerne les impers :
- en imper, si le cheval vit dehors, il faut impérativement de la qualité. Decath ne tiendra pas la route longtemps et n'est pas respirant, donc gaffe aux coups de chaud s'il fait beau en journée (et beaucoup d'impers déchirés, de jambes prises dedans). Ce modèle convient cependant pur un usage occasionnel
- il y a un modèle chez equithème qui est vendu comme imperméable et qui ne l'est pas, dès le départ (deux achats, deux rendus, l'eau a transpercé a chaque fois à la premiere pluie
- lorsque l'imper a pris la pluie, surtout ne pas l'enlever en rentrant au box : c'est la chaleur du corps du cheval qui va sécher l'extérieur et protéger par la même l'intérieur. Sans ce mode de chauffage naturel, si on enlève la couverture sans qu'elle soit sèche extérieurement, dans 95 % des cas, l'humidité va transpercer et l'intérieur sera humide le lendemain. Et c'est la que le cheval risque de prendre du mal.


En ce qui concerne les couvertures :
- J'ai constaté que plus on couvre et découvre les chevaux, plus ils prennent froid facilement. Depuis que les chvaux gardent leur couverture de pré au box et dehors, les toux sont très rares. J'en déduis que le cheval régule sa température avec ce qu'il a (ou pas) sur le dos, et qu'il faut éviter de modifier sans arret cette régulation.
- Je suis donc pour, dans le cas d'un cheval couvert en hiver, opter pour une couverture d'extérieure pas trop chaude : rien de pire que les doudounes sous lesquellse les chevaux vont faire sauna dès qu'il y a un rayon de soleil. Les suées sotn plus embetantes pour les chevaux que le froid : couvrez de façon raisonnable, protégez du vent avant tout.
- decath a de bonnes couvertures dans cette gamme, poru ds chevaux standards. Personnelleemnt, je n'ai jamais eu à m'en plaindre, mais mon cheval n'est pas compliqué à habiller.

En conclusion, les chevaux couverts à l'écurie ça se passe comme ça :
- imper bien étanche aux inter saison, qu'on enlève si temps sec
- couvertures d'extérieur en hiver, modèle pas trop chaud, et que lse chevaux gardent jour et nuit, sans changement ni ajout, qu'ils soietn au box ou dehors

 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Quelle Couverture?
« Réponse #34 le: octobre 11, 2011, 10:15:54 pm »

 ben moi j'aime bien mettre une imper au box, sur le dessus, parce que ça protège les autres couvertures quand le cheval va se coucher, par exemple, dans son jus de crottin  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Quelle Couverture?
« Réponse #35 le: octobre 12, 2011, 09:56:28 am »

Citation de: "Colomba"
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec plusieurs choses lues. Les chevaux sont ici en pré/box, et je demande depuis plusieurs années maintenant aux proprios de mettre des couvrantse qui vont en extérieur. A partir de la, j'ai fait les constats suivants :

En ce qui concerne les impers :
- en imper, si le cheval vit dehors, il faut impérativement de la qualité. Decath ne tiendra pas la route longtemps et n'est pas respirant, donc gaffe aux coups de chaud s'il fait beau en journée (et beaucoup d'impers déchirés, de jambes prises dedans). Ce modèle convient cependant pur un usage occasionnel
- il y a un modèle chez equithème qui est vendu comme imperméable et qui ne l'est pas, dès le départ (deux achats, deux rendus, l'eau a transpercé a chaque fois à la premiere pluie
- lorsque l'imper a pris la pluie, surtout ne pas l'enlever en rentrant au box : c'est la chaleur du corps du cheval qui va sécher l'extérieur et protéger par la même l'intérieur. Sans ce mode de chauffage naturel, si on enlève la couverture sans qu'elle soit sèche extérieurement, dans 95 % des cas, l'humidité va transpercer et l'intérieur sera humide le lendemain. Et c'est la que le cheval risque de prendre du mal.



- decath a de bonnes couvertures dans cette gamme, poru ds chevaux standards. Personnelleemnt, je n'ai jamais eu à m'en plaindre, mais mon cheval n'est pas compliqué à habiller.

En conclusion, les chevaux couverts à l'écurie ça se passe comme ça :
- imper bien étanche aux inter saison, qu'on enlève si temps sec
- couvertures d'extérieur en hiver, modèle pas trop chaud, et que lse chevaux gardent jour et nuit, sans changement ni ajout, qu'ils soietn au box ou dehors
Ton retour d'expérience de la gestion pré/box est bien intéressant car n'ayant du vécu couvertures que sur du 100 % pré, ben tu vois, je n'aurais jamais pensé que ça soit bien de laisser des chemises d'extérieur imper de pré au box. J'aurais eu tendance à ne les laisser que si boxes très aux courants d'air et à switcher avec une chemise de box non imper au box dans les autres cas.

Et sur ces 3 points, je te rejoins complètement, m'étant faite avoir sur les 3 (une Décath juste imper déchirée en 3 coups de dents - l'Equithème inefficace, qui avait pété en plus assez vite au niveau de toutes les coutures des courroies - la chemise imper enlevée quand on rentre un cheval qui était sous la pluie avec et qui, une fois retirée, s'humidifie de l'intérieur et met ensuite 3 jours pour sécher)  :lol: .

Citer
En ce qui concerne les couvertures :
- J'ai constaté que plus on couvre et découvre les chevaux, plus ils prennent froid facilement. Depuis que les chvaux gardent leur couverture de pré au box et dehors, les toux sont très rares. J'en déduis que le cheval régule sa température avec ce qu'il a (ou pas) sur le dos, et qu'il faut éviter de modifier sans arret cette régulation.
- Je suis donc pour, dans le cas d'un cheval couvert en hiver, opter pour une couverture d'extérieure pas trop chaude : rien de pire que les doudounes sous lesquellse les chevaux vont faire sauna dès qu'il y a un rayon de soleil. Les suées sotn plus embetantes pour les chevaux que le froid : couvrez de façon raisonnable, protégez du vent avant tout.
Est-ce ce que tu as constaté est valable aussi pour des chevaux non tondus mais couverts tôt dans la saison en extérieur avec des chemises imper (donc dont on a laissé le poil juste s'épaissir mais mais arriver au stade de doudoune ?
Parce que je trouve tout ça très logique (vrai pour le pur pré : je laisse la chemise imper non stop dès lors que les températures ne dépassent plus les 10 ° de jour et je n'ai jamais eu de pb de toux), mais j'ai cependant le doute de laisser les impers au boxe pour les 2 boxes que j'ai qui sont dans une petite pièce, que je trouve moins bien ventilée et vite chaude.
 
IP archivée

nadaye

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5429
    • Voir le profil
    • http://nuit-blanche.cowblog.fr
Quelle Couverture?
« Réponse #36 le: octobre 12, 2011, 07:40:05 pm »

 Pour l'équithème inefficace, c'est quel modèle?
IP archivée
Celle qui veut cheval  et homme sans défault aura toujours écurie et lit vide

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Quelle Couverture?
« Réponse #37 le: octobre 13, 2011, 08:35:32 am »

 Je ne sais plus Nadaye, mais en régle générale, c'st pas une marque top en couv. par rapport au prix

MLV : on peut switcher imper.chemise au box, si l'imper est bien sec. C'est même recommandé de ne pas laisser trop longtemps un imper, moins respirant. L'essentiel étant de ne pas le retirer quand il n'est pas parfaiemetn sec. Ce qu'on fait aussi, c'est de laisser une chemise sous l'imper (mais ça ce n'est valable que lorsque les chevaux ne restent pas au pré 24/24), et donc de retirer l'imper en rentrant s'il est sec.

Sinon, oui, c'est valable pour les chevaux non tondus, qui transpirent d'autant plus vite




 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Quelle Couverture?
« Réponse #38 le: octobre 13, 2011, 08:37:10 am »

 Je ne suis pas claire : les impers, on ne les laisse pas 15 jours d'affilée : ils vont le garder quelques jours quand il pleut, mais on le retire dès qu'on peut, et on essaye de pas le mettre trop tot, pour qu'ils aient fait leur poil


 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Quelle Couverture?
« Réponse #39 le: octobre 13, 2011, 08:40:58 am »

 Dans le même ordre d'idée, beaucoup de suées avec lse impers doublés polaire mis trop tot. Pour moi ce genre d'imper convient comme couverture pour des chevaux non tondus et en état normal (pas des vieux ou des purs) en hiver. C'est difficile a gérer à l'intersaison, trop chaud en journée quand les températures remontent à 18 ou 20. Je préfère un imper classique, voir un imper avec une chemise dessous. En fait, le principe c'estr surtout d'éviter la transpiration.
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Quelle Couverture?
« Réponse #40 le: octobre 13, 2011, 12:38:17 pm »

 OK. En fait, dans mon cas, je pense que le mieux est simplement de faire gaffe à attendre que les chemises imper soient sèches avant de les enlever au box et d'éventuellement switcher avec une simple chemise d'écurie au box.
Il n'y a qu'en période de vrai froid (quand ça gèle la nuit et que ça ne monte pas au dessus de 5° le jour) que je mets des impers doublées 200 g dehors.
Le reste du temps, c'est imper simple pour mes non tondus, tôt pour qu'ils ne fassent pas un poil d'ours. Mes Horseware ne sont pas transpirantes du tout, elles sont vraiment légères et donc laissent toujours circuler de l'air sur le dos.
Mon pb, c'était juste la question de ces chemises imper au box. je trouve ça quand même pas assez respirant dans des petites pièces comme les miennes. Dans un grand hangar, je pense que ça ne serait pas un souci.
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Quelle Couverture?
« Réponse #41 le: octobre 13, 2011, 01:01:32 pm »

 Colomba>  :oky:

Je ne sais pas si tu étais d'accord avec ce que j'ai dis mais je suis d'accord avec toi.
C'est bien résumé et plein de bon sens.


J'ajouterai aussi (je doute que ça ne concerne quelqu'un ici mais on sait jamais) qu'il vaut mieux changer de couverture pour une plus chaude lorsque les températures chutent, que d'ajouter des couches au fur et à mesure.
Chez nous, on a des chevaux qui finissent avec 5 couvertures sur le dos en hiver, les pauvres vous les verriez...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Quelle Couverture?
« Réponse #42 le: octobre 13, 2011, 09:12:34 pm »

 ML : Le principe reste quand même de rester dans une protection lorsqu'elle set installée, et c'est plus compliqué à gerer avec les impers que je n'aime pas non plus laisser trop longtemps poru les raisons évoquées. Mais quand même, ça leur tient chaud et les protège du vent, donc je ne les enlève pas systématiquement, je fais au feeling, en essayant de fa
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Quelle Couverture?
« Réponse #43 le: octobre 13, 2011, 09:15:33 pm »

 mauvaise manip..

en essayant de faire une continuité, pour éviter de trop perturber la thermorégulation. Par exemple, suite à quelques jours de pluie, je l'enlève au moment ou le soleil revient. S'il fait un vent froid, je ne l'enlève pas en attendant que ça passe. Etc...

Ava :  :oky: . Ces chevaux avec 5 couvertures sont surprotégés et risquent l'accident...


 
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Quelle Couverture?
« Réponse #44 le: octobre 13, 2011, 10:23:36 pm »

Citation de: "Colomba"
mauvaise manip..

en essayant de faire une continuité, pour éviter de trop perturber la thermorégulation. Par exemple, suite à quelques jours de pluie, je l'enlève au moment ou le soleil revient. S'il fait un vent froid, je ne l'enlève pas en attendant que ça passe. Etc...
 
Je faisais déjà comme ça pour la gestion au pré.  :oky:
Ca oblige à être un peu pendu à la météo et être réactif, comme cette nuit  où chez nous ils annoncent 6° alors qu'en journée, il fait plutôt 15. Et samedi soir, ça descendra à 1°. Là, je commence à couvrir en imper pour ces nuits parce que leur poil a déjà épaissi et que je ne veux pas plus (ils transpirent déjà vite au travail avec cette épaisseur de poil).

Je n'aimerais pas superposer des couvertures qui ne sont pas faites pour ça non plus : autant acheter des couvertures conçues exprès avec des doublures chaudes amovibles dont les attaches sont faites pour tout tenir en place partout, puisque ça existe.
 
IP archivée