C'est ballot de pas pouvoir éditer : il est nul ce forum pour ça ! :grmbl:
du coup, tout le monde voit que je suis un boulet et que tu postes régulièrement sur ce topic, et que tu attèles déjà quoi !
Donc pour débourrer...
quand cheval est top aux 3 allures aux longues rênes, je le garnis. La première fois, je l'emmène juste brouter en longe. Ensuite, je commence à le travailler aux longues rênes en étant garni sur des exercices qu'il connait bien.
Je lui fais tirer un vieux pneu. La première fois, je le tiens en longe à sa tête. Lorsque tout va bien, les séances suivantes sont aux longues rênes.
Perso, j'en suis là avec Pitchoun.
quand j'en aurai une...je lui présenterai la voiture, sous toutes les coutures. Qq'un la baladera autour de lui, pour qu'il la voit bouger, qu'il entende les bruits que ça fait, etc...
Avec Pitchoun, je pense que je ferai suivre la voiture ainsi alors que je ferai avancer Pitchoun (c'est un cheval qui stresse bcp de toutes les nouveautés, alors je préfère aller plus lentement qu'avec l'autre ponette qui j'ai débourrée à l'attelage).
On place le cheval dans les brancards...sans rattacher le cheval à la voiture (ni trait, ni brancard) : je les tiens à la main ou les fait tenir par un aide. Si le cheval flippe, il peut partir sans être poursuivi par le "monstre" !
Si tout va bien ainsi, je mets les traits et les brancards. A partir de là, je ne reste plus le tenir à la tête quand il marche : je pourrais être fauchée par la voiture s'il partait d'un coup. Toutefois, je ne monte pas tout de suite dans la voiture, je reste à coté, aux longues rênes pdt deux ou trois séances (ou plus, si je sens que Pitchoun reste crispé). La toute première fois, le cheval ne fera que qq mètres au pas.