Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Quelle Caleche - Attelage Choisir Pour 1 Shet  (Lu 48980 fois)

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Quelle Caleche - Attelage Choisir Pour 1 Shet
« Réponse #30 le: mars 23, 2012, 09:46:07 am »

 Quelqu'un va à l'inauguration du circuit attelage de la Drôme à Cheval, le 15 avril ?
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Quelle Caleche - Attelage Choisir Pour 1 Shet
« Réponse #31 le: mars 23, 2012, 10:07:01 am »

 Nous voilà descendent le pont qui passe sur l'autoroute. Maintenant elle regarde à peine en bas ....
Vous voyez ses nouvelles baskets  :lol:  Tip top
PAr contre, j'en ai une paire d'épic en mini taille, portée 20 minutes  :crying:  à vendre

IP archivée
Jevaisbientoutvabien

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Quelle Caleche - Attelage Choisir Pour 1 Shet
« Réponse #32 le: mars 23, 2012, 01:50:30 pm »

 Han, comment ça donne envie  :w00t:
Puis elles sont belles ses baskets  :stuart:

Moi pour le moment je suis en pleine réflexion sur quelle voiture choisir et c'est pas simple  :wacko:
Mais bon, le harnais je sais déjà lequel prendre, il a une dossière coulissante pour pouvoir atteler en deux roues.
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Quelle Caleche - Attelage Choisir Pour 1 Shet
« Réponse #33 le: mai 06, 2012, 02:55:32 pm »

 Alors, des nouvelles ?

Ici, tuture choisi, commandée et reçue  :cow:

IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Quelle Caleche - Attelage Choisir Pour 1 Shet
« Réponse #34 le: mai 07, 2012, 12:06:54 pm »

 ouais, à mon tour de m'incruster sur cette partie du forum...si je peux me permettre !

Ca fait des années que je veux débourrer Pitchoun à l'attelage. Mais sans harnais ni voiture...mal barré, hein !
J'ai aussi mon shet qui est sensé y être déjà débourré, mais même problème, même punition : sans harnais ni voiture...

J'en suis pas très loin avec Pitchoun. On m'a offert un harnais en bon état, mais incomplet (il manque les traits) : ça suffit pour débourrer au tirage de pneu.
Nous en sommes là. Voici des photos de sa toute première séance à cet exercice : par sécurité je le tiens en longe à la tête. Il était parfait !!
La suivante a été aux longues rênes : il était un peu moins zen...mais je reconnais que ça venait de moi.

Ce qui m'embête, c'est que sans tuture, je vais vite être bloquée, et actuellement j'ai d'autres priorité que d'en acheter une.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=117706P1070067.jpg' target='_blank'>



Sur la route ça faisait du bruit...n'a eu un peu d'inquiètude les 20 premiers mètres !

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=183813P1070071.jpg' target='_blank'>

(heu y a pas plus "normal" comme dimension ? en "taille réel, ça prend bcp trop de place. J'ai sois tout petit comme là, soit immensément trop grand)

Je précise que ce n'est pas mon premier débourrage à l'attelage (ce n'est que mon second... :blush: ). Le premier s'était superbement bien passé, avec une shet de mon poney-club de l'époque (à ma grande surprise).
IP archivée
Pitchoun Mélody

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Quelle Caleche - Attelage Choisir Pour 1 Shet
« Réponse #35 le: mai 09, 2012, 11:30:05 am »

Citation de: "xx_floriane_xx"
Alors, des nouvelles ?

Ici, tuture choisi, commandée et reçue  :cow:

Jôoooolie !
Félicitations.... tu l'as déjà étrennée ? Racontes !

Ben alors, SBZH, tu mets la charrue avant les boeufs  :lol:  Comment tu vas faire ? Tu peux pas en emprunter une ?

Quand à nous, nous avons participé à l'inauguration du circuit attelage dans la Drôme des Collines, et du coup, nous sommes passés dans les journaux locaux.

Et nous allons avoir une photo de nous dans le prochain magazine Randonner à Cheval....   :blush:  
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Quelle Caleche - Attelage Choisir Pour 1 Shet
« Réponse #36 le: mai 15, 2012, 11:11:51 pm »

 Beh quant à nous, je monte demain en normandie chercher ma chariotte et mon harnais  :cow: . Bon, c'est pas la grande classe comme les votres, nous c'est de l'utilitaire :D ... j'espère surtout que ça ira à Titi!!

Beaucoup de boulot, rien n'est commencé comme débourrage, j'attendais le harnais (avec le matos c'est vachement plus encourageant, même pour juste éduquer à la voix).

Bref, continuez vos racontages!!

Et donc SBZH, si y a des questions, tu te prêtes pour les réponses?

Arizona > Cool! Il passe par où, ce circuit?
IP archivée
Yiiiha!!

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Quelle Caleche - Attelage Choisir Pour 1 Shet
« Réponse #37 le: mai 16, 2012, 11:45:17 am »

 SBZH, il n'y a personne de ton coin qui a une voiture et qui pourrais te la prêter ?

Appaloo, Volème connais déjà les LR et il a juste fait 2 séances de tirage de pneu. La mise à la voiture sera pour juillet, lorsqu'il reviendra à la maison (il va partir dans un élevage pour saillir).
En gros pour le moment ça donne juste ça:







Pyrene, c'est une petite benne que tu as acheté pour Titan ? En tout cas je rêve que plus tard ce soit les poons qui tirent leur foin et hersent la carrière (oui, parce que je rêve aussi d'un bac à sable  :lol: ).
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Quelle Caleche - Attelage Choisir Pour 1 Shet
« Réponse #38 le: mai 16, 2012, 07:00:29 pm »

 Floriane, tu attèles sans mors ???  :w00t:

***je me sens moins seule...même si j'attèle pas encore***


Pas de prèt en vue, non...ou alors, le copain d'un voisin. Mais je ne suis pas certaine que ça aboutira, hein !


Citation de: "pyrene"

Et donc SBZH, si y a des questions, tu te prêtes pour les réponses?

gné ?

 
IP archivée
Pitchoun Mélody

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Quelle Caleche - Attelage Choisir Pour 1 Shet
« Réponse #39 le: mai 16, 2012, 11:25:04 pm »

 J'aimerais bien pouvoir atteler sans mors mais comme objectif concours, mors obligatoire. Il aura un droit à aiguilles en résine, pour le moment je ne l'ai pas donc il reste en side (et il est parfait comme ça donc j'avoue que ça me casse un peu les pieds aussi de devoir changer).
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Quelle Caleche - Attelage Choisir Pour 1 Shet
« Réponse #40 le: mai 20, 2012, 08:58:12 pm »

Citation de: "SBZH"
Floriane, tu attèles sans mors ???  :w00t:

***je me sens moins seule...même si j'attèle pas encore***


 
 :w00t: Tout pareil!!!
IP archivée
Yiiiha!!

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Quelle Caleche - Attelage Choisir Pour 1 Shet
« Réponse #41 le: mai 21, 2012, 05:42:32 pm »

 comme je ne vise pas les concours, je fais tout qu'est-ce que je veux, d'abord !

Je le travaille en licol pour l'instant. Je passerai peut-être en bride sans mors si j'en ressent le besoin plus tard.

Jusqu'ici, je restais à sa tête, en longe quand il tire son pneu. tout va bien.

Ce week-end, première séance de tirage de pneu aux longues rênes...et dans le calme. La fois précédente, Pitchoun s'était bcp stressé et j'avais écourté la séance. Il s'inquiète bcp de me savoir derrière lui...alors que les traits lui touchent les jarrets : il croit que ce sont des demandes de ma part...qu'il ne comprend pas. Pourtant aux longues rênes, il ne réagit pas quand ça lui passe par derrière et tout...
Si je me place sur le coté, je me concentre trop sur lui et pas assez sur ce qu'il doit faire, du coup, il n'avance pas...ou alors tout de travers !  :wacko:

Bref, super séance ce week-end !
***fière de lui***
IP archivée
Pitchoun Mélody

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Quelle Caleche - Attelage Choisir Pour 1 Shet
« Réponse #42 le: mai 24, 2012, 03:49:58 pm »

 Cool !!

Vous pourriez me donner des infos et tuyaux pour débourrer mon double poney à l'attelage ? Il est très respectueux, très bien monté. J'ai fait une scéance de longues rênes, une première pour lui ! Au pas et au trot, il a été super. Bon, vu le temps pourri, j'ai rien fait sur ce sujet avec lui depuis.  
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Quelle Caleche - Attelage Choisir Pour 1 Shet
« Réponse #43 le: mai 30, 2012, 12:16:52 pm »

 ben déjà, faut l'avoir nickel aux longues rênes, donc continue ça qq temps.

Tu sais atteler ?
Parce que c'est quand même chaud de débourrer à l'attelage sans savoir déjà atteler...
IP archivée
Pitchoun Mélody

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Quelle Caleche - Attelage Choisir Pour 1 Shet
« Réponse #44 le: mai 30, 2012, 12:30:38 pm »

 C'est ballot de pas pouvoir éditer : il est nul ce forum pour ça !  :grmbl:
du coup, tout le monde voit que je suis un boulet et que tu postes régulièrement sur ce topic, et que tu attèles déjà quoi !


Donc pour débourrer...
quand cheval est top aux 3 allures aux longues rênes, je le garnis. La première fois, je l'emmène juste brouter en longe. Ensuite, je commence à le travailler aux longues rênes en étant garni sur des exercices qu'il connait bien.

Je lui fais tirer un vieux pneu. La première fois, je le tiens en longe à sa tête. Lorsque tout va bien, les séances suivantes sont aux longues rênes.
Perso, j'en suis là avec Pitchoun.

quand j'en aurai une...je lui présenterai la voiture, sous toutes les coutures. Qq'un la baladera autour de lui, pour qu'il la voit bouger, qu'il entende les bruits que ça fait, etc...
Avec Pitchoun, je pense que je ferai suivre la voiture ainsi alors que je ferai avancer Pitchoun (c'est un cheval qui stresse bcp de toutes les nouveautés, alors je préfère aller plus lentement qu'avec l'autre ponette qui j'ai débourrée à l'attelage).
On place le cheval dans les brancards...sans rattacher le cheval à la voiture (ni trait, ni brancard) : je les tiens à la main ou les fait tenir par un aide. Si le cheval flippe, il peut partir sans être poursuivi par le "monstre" !
Si tout va bien ainsi, je mets les traits et les brancards. A partir de là, je ne reste plus le tenir à la tête quand il marche : je pourrais être fauchée par la voiture s'il partait d'un coup. Toutefois, je ne monte pas tout de suite dans la voiture, je reste à coté, aux longues rênes pdt deux ou trois séances (ou plus, si je sens que Pitchoun reste crispé). La toute première fois, le cheval ne fera que qq mètres au pas.
IP archivée
Pitchoun Mélody