Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Barres Au Sol Et Cavalettis  (Lu 13747 fois)

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
Barres Au Sol Et Cavalettis
« le: octobre 23, 2011, 08:36:23 pm »

 vu que je n'ai pas de barres d'obstacles dignes de ce nom (et vu le prix....) je vais en faire avec des petits arbres (ou des bambous attachés ensembles)

si vous avez des exemples de croix pour faire des cavalettis je suis preneuse

si vous avez des conseils pour fabriquer tout ça je suis preneuse auss

 :blush: i
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Barres Au Sol Et Cavalettis
« Réponse #1 le: octobre 23, 2011, 09:44:36 pm »

 Ah c'est marrant car en ouvrant ce sujet je pensais à Moera du forum qui a acheté un livre pour s'entraîner avec les barres au sol. Ce bouquin a l'air super intéressant, mais il ne va pas t'aider à en fabriquer  :stuart:  
IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
Barres Au Sol Et Cavalettis
« Réponse #2 le: octobre 23, 2011, 09:58:58 pm »

 tu peux aussi aller voir en jardinerie, magasin brico/jardinage ou sur internet, le prix des tuteurs d'arbre en pin.

Ca ne doit pas couter trop cher, et surement nettement moins que des barres d'obstacles.

http://www.piveteaubois.com/e-Sales/esa/default.jsp?mainpage=GalleryView.jsp&denied=yes&%40where.ParentCategoryID=btc_piquets_fraises' target='_blank'>exemple

Si tu en prends 4 ou 5 à 8€ piece, tu as de quoi faire quelques petits exos sympa non?
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Barres Au Sol Et Cavalettis
« Réponse #3 le: octobre 23, 2011, 10:18:13 pm »

 Pour faire les barres d'obstacle je me sert des piquets de clôture.
Après pour les "chandeliers", c'est des seaux à crème  :lol:  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Barres Au Sol Et Cavalettis
« Réponse #4 le: octobre 23, 2011, 10:35:04 pm »

Citation de: "xx_floriane_xx"
Pour faire les barres d'obstacle je me sert des piquets de clôture.
Après pour les "chandeliers", c'est des seaux à crème  :lol:
+1, seaux, mallettes de pansage, plots DDE, pneus...
IP archivée
Machouyi Crachouyi

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Barres Au Sol Et Cavalettis
« Réponse #5 le: octobre 24, 2011, 07:50:50 am »

 moi comme chandeliers, j'ai aussi des bidons
IP archivée

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
Barres Au Sol Et Cavalettis
« Réponse #6 le: octobre 24, 2011, 08:07:49 am »

 Seysha, pour les barres pas besoin d'acheter quoi que ce soit, à part des clous ou des vis, il y a tout ce qu'il faut sur le terrain (3 h....) aussi bien en arbres qu'en roseaux

mes amis ont 2 barrières d'autoroute en plastique (vous savez, les grandes) faut juste aller les récuppérer sous les ronces (on en voit une mais pas l'autre qui est juste à côté) mais c'est trop haut pour faire juste des barres au sol

je voudrais fabriquer des cavalettis, juste pour mettre les barres à 20 et 30/35 cm du sol
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Barres Au Sol Et Cavalettis
« Réponse #7 le: octobre 24, 2011, 09:05:41 am »

 Tu ne peux pas récupérer des briques ou des quairons quelque part ?  

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Barres Au Sol Et Cavalettis
« Réponse #8 le: octobre 24, 2011, 10:05:50 am »

 Une copine s'était servie des boites de lait maternisé (car format assez gros) que tu peux remplir de sable ou cailloux, ça leste. T'as plus qu'à aller au supermarché acheter des grosses boîtes de conserve !

Pour tes croisillons pourquoi tu ne visses pas bêtement des tasseaux de bois en croix ?
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Barres Au Sol Et Cavalettis
« Réponse #9 le: octobre 24, 2011, 10:23:55 am »

 Alors pour les croix, déjà il te faut déterminer les dimensions...

la croix en entier fait entre 45 et 60 cm
Il te faut du bois de section carrée, je dirais 5cm. Du bois pour l'extérieur, genre pin traité autoclave
Tu coupes 2 x 70cm. Il faut ensuite (et c'est le plus dur de l'atelier) faire une encoche sur chaque tronçon. d'une profondeur égale à la moitié de la section Comme ca :



apres tu les fixe avec une vis

le top c'est de couper les pointes à angle droit pour pouvoir empiler les croix. Comme ca :

Sur celles ci, on voit que les deux branches de la croix ne sont pas à 90°. Ca permet d'avoir 2 hauteur pour les barres

là il y a quelques dimensions, et surtout des exos :
http://poneyxpress.com/showphoto.php?path=photosforum%2Frep_347210.jpg' target='_blank'>http://poneyxpress.com/showphoto.php?path=...Frep_347210.jpg

Dans mon club, on avait fait autre chose pour avoir des vrais cavalettis à 10 cm du sol : Une poutre en pin ronde, de 10 cm je pense. Qu'on avait coupé en tronçon de 20 cm. Et on avait creusé dedans une encoche ronde du diamètre de nos barres.


Apres y'a des trucs en plastique genre ca :
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Barres Au Sol Et Cavalettis
« Réponse #10 le: octobre 24, 2011, 10:57:58 am »

 Ouais mais les trucs en plastoc ça coûte la peau des f**** !

Sinon dites je pense à un truc et si on utilise des tréteaux en bois ? Coupés à la dimension souhaitée ?
IP archivée

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Barres Au Sol Et Cavalettis
« Réponse #11 le: octobre 24, 2011, 12:30:17 pm »

 l'idée des trétaux c'est pas mal du tout oui tu as juste a raccourcir les pieds et en plus ça doit pas coûter grand chose !

sinon tu vas couper du bois pour l'hiver et tu te ramène 2 bûches de même taille tu te fais 2 encoches sur chacunes pour avoir 2 hauteur et la ça te coûte vraiment rien :)

bon bricolage !

 
IP archivée

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
Barres Au Sol Et Cavalettis
« Réponse #12 le: octobre 24, 2011, 06:50:55 pm »

 Taïga, mes cops ont passé l'âge d'avoir des enfants ou n'en veulent pas donc c'est rapé pour les boites  :lol:

les blocs en plastique c'est fou ce que c'est cher !! je suis pourtant sûre qu'il n'y a qu'un ou deux euros de matière première  :wacko:

Nany, je retiens l'idée des bûches, j'en ai chez ma mère, faut juste que j'en trouve qui tiennent debout toutes seules (et ça, c'est pas gagné....)

sinon, y a pas un club du sud-est qui se débarasse de ses vielles barres d'obstacle ? (pas besoin de tout le parc d'obstacle, hein, une dizaine de barres ça suffirait....)  :ange:  
IP archivée

moera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Barres Au Sol Et Cavalettis
« Réponse #13 le: octobre 28, 2011, 12:15:24 am »

 Coucou

Oui Taïga a parlé de ma nouvelle passion, après les longues rênes j'ai découvert les cavaletti avec tout autant de passion (c'est fou ce qu'il reste à découvrir) et pour avoir un bon support d'initiation (idées de séances et de parcours avec des distances et des hauteurs intelligentes et adaptées au objectifs à atteindre) je conseille ce bouquin:

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51J3-20XOEL._SL500_AA300_.jpg' target='_blank'>http://ecx.images-amazon.com/images/I/51J3...L500_AA300_.jpg

Annef a très bien présenté le matos, pour faire quelque chose qui tienne la route (c’est à dire qui ne risque ni de rouler - simples barres au sol - ni de se casser la g... à la première touchette - barres surélevées sur des supports plus ou moins stables!) et surtout qui présente l’avantage de pouvoir faire varier la hauteur des barres en fonction de l'exercice du jour, l'idéal est de réaliser des supports en croix, sur lesquels la barre est fixée au creux d'un des X (le même de chaque côté!)

Ainsi selon la tranche qui se trouve au sol, on peut travailler sur des barres à 10, 20 ou 40cm (après, tout dépend des dimensions de la croix!); et on peut aussi empiler les croix pour faire de petits obstacles.

Maintenant, cela peut-être fait dans des troncs fins bruts (ou épluchés!), mais à mon avis il faut qu'ils soient calibrés et ne pas se louper sur la découpe centrale pour que l'ensemble tienne la route! il faut aussi un minimum de densité pour que ce soit stable.

Un exemple de jolis cavaletti, de diverses hauteurs et empilables (avec un petit chien en bonus)!

IP archivée

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
Barres Au Sol Et Cavalettis
« Réponse #14 le: novembre 30, 2011, 09:04:37 pm »

 je remonte mon post pour les dernière nouvelles

l'idée d'Annef est pas mal, j'ai vu des tasseaux sur le site de Casto en 4.7 x 4.7 x 240 mais c'est des tasseaux pour intérieur

vous pensez que ça existe en traité pour extérieur chez eux ?

pour le nombre de croix, il en faudrait une dizaine, entre 50 et 60 de haut , donc à voir le nombre de tasseaux à acheter



il y a bien des minis cubes sur le site de Kramer, mais à 15 euros le cube..... et ça va jusqu'à70 euros le cube  :wacko:

 
IP archivée