Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pourquoi Il S'enterre  (Lu 9870 fois)

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Pourquoi Il S'enterre
« le: octobre 31, 2011, 03:00:13 pm »

 bonjour !!

ce matin je vais m'occuper de mes 2 petits protégés de 3 mois, ils etaient tout au fond du pré (ou je vais rarement, juste pour débroussailler le dessous des clotures) et voilà que je découvre un morceau de terre completement retourné, creusé, avec plein de traces de petit sabot dedans et autour.  :huh:

bon je me suis dis au débu que ça pouvait juste etre des sanglier et que, ensuite, les poulains on piétinés à cet endroit...
je commence a m'occuper de Tucky, et pendant ce temps, Broadway s'en va vers se trou, je le regarde faire et à ma grande surprise c'est lui qui creuse ! il y a un emplacement qui fait à peu près sa taille et creuse à cet endroit, quelques coups de sabot dans le trou déjà existant et hop il se couche dans ce creux qui est taillé pour lui, se frotte un peu, puis ferme les yeux et se repose tranquillement...  :blink:

j'ai donc pris une photo tant cela m'a surprise ( désolé pour la qualité vraiment médiocre ) pour savoir si certains de vos poulains on déjà fait ça (ou même chevaux adultes) et pourquoi ??

http://www.hostingpics.net' target='_blank'>

puis en la regardant une fois rentrée chez moi, je me rend compte que, dans cette position, Broadway et parfaitement à l'abris du vent dans son gros trou fait par lui même, et en plein face au soleil toute la matinée. ( cet endrois du pré et vraiment en plein vent, mais c'est l'endrois ou les juments passent le plus de temps )

c'est la première fois que j'en vois un faire ça, les autres se contentent de s'abriter derrière maman ou simplement de se mettre dans l'abris les journées de grands vents.
alors est-il un peut plus intelligent que ces congénères ( ou un peut plus débile ) ou c'est tout à fait normal ?? en tout cas moi, ça ma fait bizzare, j'avais l'impression de voir mon chien creuser dans un tas de sable.

 
IP archivée

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Pourquoi Il S'enterre
« Réponse #1 le: octobre 31, 2011, 03:03:31 pm »

 http://www.hostingpics.net' target='_blank'>
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Pourquoi Il S'enterre
« Réponse #2 le: octobre 31, 2011, 04:21:15 pm »

 Ben je dirais qu'il a de la suite dans les idées le petiot!

Je sais que les ânes se creusent "une baignoire" de terre commune où tout le monde se roule, mais je n'avais jamais vu un cheval se faire un nid! :pioupiou:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Pourquoi Il S'enterre
« Réponse #3 le: octobre 31, 2011, 04:59:30 pm »

 oh mince, aurrait-il des ascendants à grandes oreilles alors ??  :wacko:

le mot baignoire est très juste en fait ! c'est vrai qu'en se relevant j'ai regardé de plus près et la forme de se creu est bien ovale comme une baignoire

et oui celui là effectivement il a de la suite dans les idées !  il avait tout juste 3 minutes, sa mère encore couchée, le placenta sur le dos qu'il donnait déjà,les oreilles plaquées en arrière, des grand coup d'anterieurs à Alyah qui venait le renifler. à partir du moment ou il à compris que l'homme faisait des gratouilles sur les fesses ( c'est à dire lorsqu'il etait agé de 3 ou 4 heures) il a décidé qu'il fallait toujour en garder un sous le sabot, c'est pourquoi je l'ai retrouvé une dixaine de fois devant la porte de chez moi, tout seul, avec sa mère et son père au loin qui hurlaient à la mort. ou alors il me suivait sur la propriété, mais comme tout les chemins sont en herbe je ne l'entendait pas, c'est à force d'entendre ses parents que je m'en rendez compte, ça a duré 2 semaines... jusqu'a ce que je prenne 1 h tout les matins pour faire la sieste avec lui au près, depuis, c'est réglé. :) il est particulier celui là :P
IP archivée

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Pourquoi Il S'enterre
« Réponse #4 le: octobre 31, 2011, 06:00:12 pm »

 j'ai pu prendre des photos où on y voi mieux ce soir :

http://www.hostingpics.net' target='_blank'>

http://www.hostingpics.net' target='_blank'>
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Pourquoi Il S'enterre
« Réponse #5 le: octobre 31, 2011, 06:17:07 pm »

 Je dis que c'est pas un poulain...peut-être bien un humain qui s'est trompé de corps lorsqu'il s'est réincarné en cheval !

Quand il sera plus grand, essaie de lui apprendre à lire, écrire, faire le café et conduire la voiture : ça pourra être utile !

Où alors, il a lu tous les Lucky Luke et a pris Joly Jumper comme modèle !  
IP archivée
Pitchoun Mélody

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Pourquoi Il S'enterre
« Réponse #6 le: octobre 31, 2011, 06:38:30 pm »

  :rire:

 ça se peut bien !! comme duran ses 2 premières semaines il passaient sous les clotures pour me retrouver au moins 10 fois dans la journée, et que je ne me rendez pas compte tout de suite il m'a peut être vu faire tout plein de truc qu'il à gardé en tête pour améliorer son confort :P

non sans rire, j'ai vu ce soir aussi ( j'ai oublié de le dire en mettant les 2 nouvelles photos ) qu'il y avait une autre partie dans le pré un peut moins creusée mais quand même bien piétinée, à l'abris aussi du vent, mais quand il souffle dans l'autre sens, ce qui lui permet d'etre aussi au soleil l'après midi en etant à l'abris, mais le zoom de appareil photo est déglingé donc j'ai pas pu en prendre j'essayrais demain.

pour les lucky luke, pourquoi pas ! mais je me demande bien où il a pu les trouver j'en ai pas moi !

sinon lui apprendre à faire le café c'est une bonne idée, je vais la garder en tête, pour l'instant il se couche sur demande, c'est plutôt cool... mais inutile !
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Pourquoi Il S'enterre
« Réponse #7 le: octobre 31, 2011, 08:53:56 pm »

 nan pas inutile quand dans 3 ans tu devras monter dessus!
IP archivée
Machouyi Crachouyi

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Pourquoi Il S'enterre
« Réponse #8 le: octobre 31, 2011, 08:59:16 pm »

 ro à mon avis, vu sa taille et vu la mienne ( et mon poids ) j'y monterais pas dessus dans 3 ans !
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Pourquoi Il S'enterre
« Réponse #9 le: novembre 01, 2011, 10:57:25 pm »

  :w00t: Moi je crois qu'il est particulièrement intelligent ou comme dirait mon hom qu'il a les boyaux du cerveau bien dévelopés ! C'est une perle rare à mon avis !
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Pourquoi Il S'enterre
« Réponse #10 le: novembre 02, 2011, 07:11:18 am »

 Des airs de roulage je connais, mais les baignoires de roulage j'avais jamais vu :D
 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Pourquoi Il S'enterre
« Réponse #11 le: novembre 02, 2011, 07:14:03 am »

 Je ne connais pas non plus de chevaux qui creusent, mais je pense que c'est un signe d'intelligence, par contre veille à ce qu'il ne devienne pas trop collant, si il te suit ainsi partout il va devenir pot de colle .....
Tu as je pense un cheval hors norme, alors profites en  :w00t:  
IP archivée

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Pourquoi Il S'enterre
« Réponse #12 le: novembre 02, 2011, 02:23:23 pm »

 oh ben pour le problème "pot de cole" c'est réglé, comme je disais, je prennais 1h tout les matins pour rester avec lui à l'heure de la sièste et du coup du jour au lendemain il à arrêtté de passer sous la cloture. (apparement juste un besoin de compagnie)
maintenant je n'y vais plus tout les jours pour la sièste, mais pour un petit brossage, donner les pieds, mettre et enlever le licol, faire des gratouilles si je fais la sièste avec, c'est 10 minutes pas plus ( d'ou le fait qu'il se couche sur demande maintenant :) je lui ai dis 4 ou 5 fois "allez, vien te coucher" puis il a fais le rapprochement assez vite sans que j'ai à faire autre chose, maintenant je peux lui dire à toutes heures il se couche a coté de moi... du moment que je suis assise !!

sinon il y a eu le fait aussi que le moi dernier il à été gravement malade, alors on a du être un peu brute avec lui pour les soins, parce que le temps lui était compté, le véto m'a dis après "heureusement que vous avez appelé, il ne lui restait pas plus de 2h si on avait rien fait...  :blink:
crises de tétanie, colique foudroyante, il avait besoin de points sur une plaie, alors entre la sonde dans la plaie, les 5 grosse piqures dans sa petite encolure et la perfusion, sans compter la semaine d'intra muscu qui a suivit... ça l'a calmé !
maintenant il est méfiant, (pas avec moi ) mais ça passe petit à petit.

depuis sa naissance je disais que je le trouvais spécial, il est arrivé à 3h15 dans l'après midi, completement de traviole j'ai du aller le chercher, puis les coup d'antérieur sur alyah alors qu'il avait même pas encore été reniflé par sa propre mère ca m'a beaucoup amusé aussi, d'un air de dire : casse toi !! c'est pas toi ma mère !!! alors que la povre petite venait juste le sentir.

la première fois ou ils on eu le licol il à choppé le petit bout de longe qui pendouillait sous la tête de son copain puis est parti en le tiran derière lui sur quelques mettres.

sinon depuis qu'il est dans ce grand pré (depuis ses 4 semaines) il n'a aucun souci pour rester seul au fond du pré alors que sa mère est à 300 mètres et qu'il ne la voi pas..

enfin..  la psychologie équine me dépasse depuis qu'il est arrivé !!
IP archivée

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Pourquoi Il S'enterre
« Réponse #13 le: novembre 02, 2011, 02:32:53 pm »

Citation de: "zigara"
Des airs de roulage je connais, mais les baignoires de roulage j'avais jamais vu :D
non non !! il ne se roule pas, il dors !
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Pourquoi Il S'enterre
« Réponse #14 le: novembre 04, 2011, 06:50:40 pm »

 Tu sais à qui il me fait penser, à thunderhead  le cheval de ken dans les livres de la série "mon amie flicka, " je ne sais pas si tu connais ???  
IP archivée