Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

L'enseignement De L'équitation Classique

(1/10) > >>

Sheysha:
 Bonsoir mesdames et messieurs!

Envisageant de reprendre l'équitation, je suis allée visiter un club près de chez moi, et ai pris le temps d'observer une séance avec 5 chevaux et cavalières, en reprise galop 5 (voir 6).

J'ai été tristement déçue, comme à chaque fois que je me rends dans un club, et forcément, ça ne me donne pas envie de m'y inscrire.

5 chevaux -> 5 gogues : pourquoi?

Le but de la reprise était d'avoir des chevaux dans l'impulsion, encolure verticale et le dos mobilisé.

Je considère que siu on veut faire bosser ça et qu'on veut obtenir un résultat probant de la part du cavalier, on ne doit pas mettre un gogue ou tout autre enrênement pouvant "simulé" l'attitude du cheval, et donc fausser tout le reste.

Pour les cavalières, toutes avaient les jambes en avant du bassin, talon sur la sangle, c** dans le troussequin, souvent les poignets cassés, les épaules en avant du corps, le haut du corps un peu vouté.

Je n'y ai vu qu'une attitude faignante de leur part.

L'une d'elles avaient les bras raides comme des manches à balais, les doigts crispés, les rênes un peu trop ajustées à mon goût. La jument creusait le dos et levait la tête, preuve que ça n'était pas confortable.

Une autre avait la jambe fixe avec chevilles et pieds ballants. Heureusement que les talons étaient au niveau de la sangle, sinon elles auraient plus que chatouiller les côtes de sa monture.

Je ne suis pas une grande cavalière, loin de là, car je n'ai jamais su trouver ma place dans ces clubs, où l'on tourne à la queue leu leu. Mais je me souviens combien on en bavait à se faire "remettre en place" : le dos droit, les mains basses, les talons dans l'alignement du dos et du bassin, les épaules ouvertes, les pouces vers le ciel, et bla et bla et bla.

Où est passée, la belle équitation, celle qu'on enseignait à l'époque des examens des éperons de Bronze et d'Argent ? (je kiffais ces livres).

Je suis certainement trop dure et critique, mais je ne vois pas souvent de vrai(e)s bon(ne)s cavalier(ère)s depuis une bonne dizaine d'années.

Est-ce que l'équitation classique à tant changer que ça?

Je suis perdue et déçue :(

Babou:
 Bin, en galop 5 / 6 pour moi, tu n'en es encore qu'aux bases, et ne peux donc avoir une position parfaite. Est-ce que le prof les corrigeait ? Quand aux gogues, je ne peux / veux pas juger sans connaître les chevaux.

Tu as vu d'autres clubs ? Dommage que tu sois loin, je t'aurais invitée à venir voir chez nous...

nany.v:
 hello !

je suis tout à fait d'accord ! je me suis inscrite dans le club ou ma patronne à quelques chevaux en pension, l'année dernière, juste pour me remettre un peu en selle après un long arrêt, pour retrouver une position correcte afin de pouvoir monter les chevaux qu'on a ici à l'élevage et qui ne travaillaient plus.

j'ai commencé par un cours particulier, ou je me suis fait litéralement chi**, sérieusement, j'avais jamais eu un cours aussi ennyeux, on c'etait bien mise d'accord avec la mono sur ce que je voulais, et sur ce que je ne voulais pas, résultat j'ai eu 50€ dans le c** pour même pas une heure de monte.

- une détente inexistante

- aucun reproche sur ma position alors que je sentais bien que ça n'allait pas du tout au niveau du bassin, des jambes, ça bougait j'etait pas à l'aise j'avais besoin de quelques conseils ( ou quelques : mais tu vas la reculer c'te foutue jambe !!! )

- et tout ce qu'elle à trouvé à me faire pendant mon heure de cours, c'est me laisser faire, et discuter avec quelqu'un d'autre.

j'éstime que faire payer 50€ à quelqu'un pour une scéance de comptage de foulées c'est abusé. surtout que ca ne correspondait pas du tout à mes attentes, lequelles avaient été approuvée par la mono...

bref, pas de 2ème cours particulier car trop déçu, je monte donc le mardi soir avec des cavalièrs galop 6 et 7. ok, j'ai trouvé ça completement bidon, il n'y avait pas un seul cheval bien dans son corps, tous enfermés, crispés avec des enrènements en veux tu en voilà, une détente inexistante aussi...
bref, je monte un peu quand même, malgrès le manque de motivation, et voilà qu'un beau jour la mono me dit : hey Nany je t'ai inscrite à ton premier cso chez nous avec "intel"... hum, ok, là j'ai dis stop et j'suis partie.
j'avais pourtant été clair sur mes attentes, pourquoi elle m'inscrit (sans me demander mon avis) alors que mon but c'est juste de retrouver une position correcte sur le plat ?

le contraste avec là où j'ai appris à monter est trop énorme, j'adère pas du tout à cette manière où on te parle uniquement de technique, on te fait pas rechercher le moindre filling ça me gonfle, on te fait limite croire que tu es sur une machine.
tout ce qui les interresse c'est qui saute le plus haut, peut importe comment tu t'y prend limite !
les chevaux sont h24 en boxe, quand ils sortent c'est pour bosser, et ils tournent plusieur scéances à la suite, ils voient un brin d'herbe tout les 6 mois... enfin bon...

Sheysha:
 Babou > Oui, la monitrice les reprenait, mais je ne l'ai pas trouvé pertinente.

J'ai suivi 45mn sur une heure de reprise. Durant tout ce temps, la mono n'a rien dit à la cavalière qui était raide comme un baton, ni même à celle qui avait le pied baladeur. Pourtant, avant, tous les mono auxquels j'ai pu avoir à faire (à part exception), corrigeait systématiquement la moindre erreur de position, de justesse des aides etc.

C'est pas 10 mn avant la fin qu'on dit à la gamine (enfin 16ans ou 17 lol) qu'elle est trop raide, et qu'elle tire sur la gueule de son cheval, ce qui provoque le dos creux et la tête en l'air. C'est quelque chose qu'on devrait corriger dès le départ, pour éviter que le cavalier ne s'enferme dans cette erreur.

Aussi, pour faire avancer les chevaux, je n'ai pas entendu "donnez des jambes" mais "donnez un petit coup de talon ou de stick". Je comprends bien que ça n'est pas du tabassage, mais elles avaient des éperons, donc un accessoire, pour travailler des aides fines et légères je pense. Ca m'a dérangé.

Pour donner un exemple, quand j'étais gamine, je devais avoir 12 ans, et il y avait dans le club ou j'étais un cheval froid aux aides. Donc toujours à talonner, plus cravache. Ca me saoulait (mais bon monter par des débutants, on ne peut pas leur demander de monter comme un as de dressage lol).

J'avais pourtant pris le parti de me séparer de la cravache, et de travailler les jambes, plutôt que le coup de talons.

Vindiou, j'en ai eu des courbatures, mais j'y suis arrivée. C'était pas merveilleux, mais il répondait.

Ici, ça donnait de petits coups de talons, puis de sticks, rien de méchant. Mais pourtant, pas de chevaux dans l'impulsion. Encolure descendue, mais ne tenaient pas leur dos.

Ce ne sont pas des Chevaux de CCI****, mais tout de même, c'est le minimum qu'il devrait savoir faire. Pourtant aucune cavalière n'était en mesure de le demander, je trouve ça louche (surtout que certaines ont 8 ou 10 ans d'équitation derrière elle).

Un seul avançait, et il était très clairement énervé, quelque chose semblait le gêner (et son gogue pendouillait lamentablement, car trop grand). Donc pas dans l'impulsion, mais dans la précipitation.

Je ne sais pas, si je suis claire, je suis un peu trop passionnée lol et donc brouillon :)

Mais c'est la même chose dans bien des clubs. Surtout ils ne bossent le plat que dans l'optique de l'obstacle. Le dressage me semble remisé au placard :( Quel dommage!

(Pour info, je suis niveau Galop 2/3, donc en selle je ne vaux pas un pet de lapin, mais je suis très observatrice, et j'analyse en permanence, mais je ne considère pas avoir raison pour autant ;))

elicendi:

--- Citation de: "Babou" --- Bin, en galop 5 / 6 pour moi, tu n'en es encore qu'aux bases, et ne peux donc avoir une position parfaite. Est-ce que le prof les corrigeait ? Quand aux gogues, je ne peux / veux pas juger sans connaître les chevaux.

Tu as vu d'autres clubs ? Dommage que tu sois loin, je t'aurais invitée à venir voir chez nous...
--- Fin de citation ---
Pourtant au galop 6 on est supposé monter en bride, donc avoir une position au point et maîtriser la basse école. C'est loin d'être du basique.  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique