Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Repro : Renseignements...
Amélie et Edelweis:
pour le IA j'ai pas entendu parlé d'allergie et pourtant j'ai bosser dans un elevage ou une année on a presenté 25juments pour de l'IAC IAR
le taux de reussite et moins elevé car la jument ne met pas en route ses hormone comem lorsqu'elel voit l'etalon et le transport et le mode de conservation joue aussi
je comprend pas j'ai utiliser la monte en main et meme si j'avais pris la monte en liberté j'aurais tout de meme fais un suivi ovarien je vois pas en quoi sa empeche de faire une echo ? sauf si c'est uen histoire d'equipement
mais là encor j'ai trouver la parade avec mon van on fais le suivi avec la jument bien calé dans le van avec sa botte de foin
pour l'appalousa tu peux avoir la couleur d'assuré dans certains cas : exemple Naya est de couleur few spot sa particularité c'est de produir des tache dès qu'on la croise avec du solide, par contre pour le moment je me suis pas renseigné des resultat avec du leopart, capé ou few spot mais je pense que le pourcentage de solide avec un few spot doitre etre reduit
le choix de l'etalon sera egalement en fonction de se que tu veux faire du poulain :
Vendre, rando, endurance, dressage,.... et le type de mentale que tu cherche tres froids, pres du sang, tres rustique, des rondeur, ....
c'est compliqué de trouver le bon etalon mais c'est a la fois une superbe aventure :flowers:
pola:
pour moi le mieux c'est la monte en liberté
et en plus c'est le meilleure taux de réussite (99% de taux de fécondité)
mais bien sur dans certains haras on ne pratique pas la monte en liberté...
et il peux y avoir des risque de blessure, mieux vaut défferer l'étalon des antérieur et la jument des posterieur
et bien surt attention au MST
Gaeto:
--- Citation de: "xx_floriane_xx" --- monte en liberté:
+ en général pas de suivit ovulation
+ moins contraignant pour l'étalonnier
+ méthode naturelle
- risque de blessures et IST
L'étalon doit donc être expérimenté et doux avec les juments. Il doit aussi montrer les tests IST négatifs, tout comme la jument (métrite et artérite virale)
--- Fin de citation ---
Je vais juste me permettre de revenir sur la saillie en liberté.
- moins de contrainte pour l'étalonnier : ce n'est pas vrai car si l'étalonnier veut bien en prendre la peine, il passe son temps à surveiller. Il peut voir les saillies en direct, il peut remarquer si le cheval a sailli une jument ou une autre (marque de salive vers le garrot, parfois quelques poils en moins), l'intérêt qu'il porte à ses juments etc. S'il fait son boulot correctement, c'est même la méthode de monte la plus contraignante, également au niveau des clôtures, etc.
- pas de suivi d'ovulation : ben si, pareil ! La monte en liberté ne signifie pas 30 jument et l'étalon dans 40 hectares ! Ce sont des prés de taille modeste et des groupes réduits, permettant le suivi des juments. Il faut avoir une barre de saillie pour faire les échos, mais c'est courant.
L'idéal, de ce qu'on a pu voir ici ou là, pour une monte en liberté, c'est de faire un 1er groupe de juments non-suitées ; et ensuite, un nouveau groupe de jument suitées. Car les non-suitées peuvent être pénibles avec les poulains, à vouloir se les accaparer, bref, c'et le bazard.
De l'organisation et énormément de temps, c'est le boulot d'un étalonnier en monte naturelle surveillée.
Amélie et Edelweis:
Super Gaeto :-o
Pour Uline on a pas eu le choix monte en main, mais j'aurais aimé que l'etalonnier accepte de laisser les deux en paddock cote a cote, les clotures sont adapter dans cette elevage
je pense que poru la jument me fait de passer du temps a coté de l'etalon sa leur laisse le temps de se draguer et de prendre confiance pour la suite, car franchment se fu pas facile de faire saillir Uline qui etait morte de trouille dès que l'etalon etait proche d'elle
Gaeto:
A la station des HN la plus proche de chez nous (qui a fermé en 2010, chouette...), quand ils recevaient une jument primipare, elle passait au moins la 1ère nuit suivant son arrivée dans un box voisin à celui de l'étalon.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique