Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Saddle Fitting  (Lu 290350 fois)

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« le: janvier 21, 2012, 11:19:03 am »

 Salut tout le monde,

Bon je suis pas trop présente ces derniers temps cause gros changements dans ma vie perso et pro, j'ai déménagé en Drôme, à Valence, changé de job et tout... Il a fallu une fois de plus déménager SuperPoney, qui grandit limite trop à mon goût (156cm au cul ces jours-ci, paie ton poney hors cote), faire la course à la pension parfaite, bref tout une organisation  :D

Bon maintenant que je suis posée depuis 15 jours j'ai eu le temps de souffler  :D  et j'ai repris ma vieille marotte de "la quête de la selle idéale". Or donc, je me donne 4 ans de recherches, de rencontres et de stages, puis je me lancerai dans le consulting / saddle fitting, pour offrir des prestations voire vendre plusieurs marques pour aider les gens à trouver selle à leur cheval, pour des budgets raisonnables ... ou pas si raisonnables  :-D

BREF! pour préparer tout ça j'ai commencer à faire un blog dédié qui compile tous les articles que j'ai pu lire, entendre, retranscrire, écrire, traduire... ça fait que 8 jours et déjà j'ai passé les mille visiteurs  :clapclap:

Le but du bloug c'est de sensibiliser les gens, de leur apprendre à ouvrir les yeux et à voir ce qui va ou pas. Mais aussi de faire état du marché actuel (assez catastrophique en France où la phrase qu'on entend le plus c'est "cette selle va sur tous les chevaux"), de pousser des gueulantes ou au contraire, de mettre en avant des initiatives chouettes (genre faire des reportages sur des selliers que je vais rencontrer, par exemple), le tout en étant encadrée par des pro connu(e)s et reconnu(e)s. Enfin bref, de devenir une référence en matière de sellerie dans un pays sinistré par l'absence de compétences en "fitting".

Le meilleur pour la fin : l'adresse : http://saddlefitting.canalblog.com/' target='_blank'>Saddle fitting, le blog (qui bientôt deviendra saddlefitting.fr)

ATTENTION : je ne suis pas (encore) pro, ce que je fais là c'est juste du partage de connaissances. Je peux émettre un avis si on me soumet un problème, mais si je n'ai pas la réponse, je vous redirigerai sur les personnes compétentes. A vot'bon coeur,


(billy et moi vous saluons bien)
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #1 le: janvier 21, 2012, 01:26:19 pm »

 J'essaierai de faire un petit topo sur notre stage saddle fitting de demain.
IP archivée

hiron62

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2495
    • Voir le profil
    • http://hiron62.skyblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #2 le: janvier 21, 2012, 10:04:07 pm »

 Moi, j'adhère beaucoup à tes articles ma chère Eugènie.
Ton post me fait d'ailleurs penser que je dois t'écrire une ptit mail depuis bientot 6mois à propos de tout ça :-)

Mais au moins, on a des bases assez sympa pour notre conso perso  :D  
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #3 le: janvier 21, 2012, 11:43:11 pm »

 OOh ! Trop cool de te revoir !  :clapclap:

Et en plus, que vois-je ? Mister Bubear en tête de liste des saddles fitters ! C'est justement avec lui que j'ai fait un stage et que je veux en organiser un dans ma région !!!

Bon ça m'a toujours pas permis de trouver une selle mais d'ailleurs si t'as des conseils pour un cheval avec pb de garrot qui du coup a les trapèzes thoraciques atrophiés, je suis preneuse  :D
 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #4 le: janvier 22, 2012, 11:08:47 am »

 Pas mal ton blog.
Il y avait qq'un d'autre sur le forum qui en avait un, non ?

Comme on m'a volé ma selle il y a qq temps, je m'étais dit alors : "justement, je trouvait qu'elle lui serrait les épaules, c'est l'occasion d'en prendre une mieux adaptée".
Mais après renseignement, je reste plus qu'indécise.
Plusieurs personnes m'ont dit que les selles anglaise asseyaient le cavalier au fond du creux formé derrière le garrot (vers la 9e vertèbre)...et que c'était le pire endroit. Car le rachis du cheval n'était pas exactement un pont suspendu, mais plutôt une espèce de voûte. La clé de voûte du rachis se situe vers (je crois) la 15e vertèbre : son apohyse est verticale, les autres de chaque cotés sont inclinées, soit vers le garrot ou vers l'arrière.
J'ai donc fait l'expérience de reculer mon appui pour m'installer sur cette clé de voûte : j'ai senti une solide puissance entre mes cuisses !! (j'étais à cru, donc j'ai d'autant mieux senti).
Bon le pb, c'est qu'on a facilement tendance à glisser vers l'avant...et donc se retrouver sur la 9e vertèbre.
Je me suis alors dit que je m'orienterais vers une selle qui se place très en arrière, comme une islandaise ou une portugaise...sauf que j'aimerais sautiller de temps en temps (et je ne suis pas certaine que ces selles là y soient adaptées).

Je voudrais donc avoir ton avis de futur pro de saddle fitting sur ce sujet (l'endroit où le poid du cavalier repose sur le cheval)

Et que penses tu des selles sans arçon ? ou des tapis de monte à cru ?
Je précise, en ce qui me concerne, que je ne monte pas "assise", mais "debout avec un cheval entre les jambes" : mon coccys n'est pas en contact avec le cheval, mes zones d'appui sont mes cuisses.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #5 le: janvier 22, 2012, 08:31:03 pm »

Citation de: "hiron62"
Moi, j'adhère beaucoup à tes articles ma chère Eugènie.
Ton post me fait d'ailleurs penser que je dois t'écrire une ptit mail depuis bientot 6mois à propos de tout ça :-)

Mais au moins, on a des bases assez sympa pour notre conso perso  :D
Yep, à chaque fois que je vois tes photos sur Facebook je me dis ça aussi. Allez promis, cette semaine je prends le temps!

ML : oh oui oh oui oh oui! s'il te plaît!

Ava : tu as parlé à Andre de ton problème ?
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #6 le: janvier 22, 2012, 08:39:20 pm »

Citation de: "SBZH"
Pas mal ton blog.
Il y avait qq'un d'autre sur le forum qui en avait un, non ?

Comme on m'a volé ma selle il y a qq temps, je m'étais dit alors : "justement, je trouvait qu'elle lui serrait les épaules, c'est l'occasion d'en prendre une mieux adaptée".
Mais après renseignement, je reste plus qu'indécise.
Plusieurs personnes m'ont dit que les selles anglaise asseyaient le cavalier au fond du creux formé derrière le garrot (vers la 9e vertèbre)...et que c'était le pire endroit. Car le rachis du cheval n'était pas exactement un pont suspendu, mais plutôt une espèce de voûte. La clé de voûte du rachis se situe vers (je crois) la 15e vertèbre : son apohyse est verticale, les autres de chaque cotés sont inclinées, soit vers le garrot ou vers l'arrière.
J'ai donc fait l'expérience de reculer mon appui pour m'installer sur cette clé de voûte : j'ai senti une solide puissance entre mes cuisses !! (j'étais à cru, donc j'ai d'autant mieux senti).
Bon le pb, c'est qu'on a facilement tendance à glisser vers l'avant...et donc se retrouver sur la 9e vertèbre.
Je me suis alors dit que je m'orienterais vers une selle qui se place très en arrière, comme une islandaise ou une portugaise...sauf que j'aimerais sautiller de temps en temps (et je ne suis pas certaine que ces selles là y soient adaptées).

Je voudrais donc avoir ton avis de futur pro de saddle fitting sur ce sujet (l'endroit où le poid du cavalier repose sur le cheval)

Et que penses tu des selles sans arçon ? ou des tapis de monte à cru ?
Je précise, en ce qui me concerne, que je ne monte pas "assise", mais "debout avec un cheval entre les jambes" : mon coccys n'est pas en contact avec le cheval, mes zones d'appui sont mes cuisses.
C'était peut-être Seera à qui tu penses? Elle tient le site et la société Equimetric...

En ce qui concerne l'endroit où on s'assoit, j'ai repris une interview de Giniaux sur mon blog qui avait été publiée il y a un moment sur le site Amazone2000, qui dit qu'effectivement la clé de voûte du dos est vers la T14 et pas derrière le garrot (T9, donc), et que c'était pour ça que les selles d'amazone étaient bien pour les chevaux, la cavalière étant reculée sur le dos donc assise à cet endroit. Mais c'est normal qu'on tende à glisser vers l'avant, l'enfourchure étant moins large en T9 qu'en T14...

C'est donc pour ça qu'il est très important d'avoir une selle bien placée, derrière les épaules et pas sur le garrot comme on le voit 90% du temps. Si tu aimes sauter, regarde du côté de chez Butet, ses selles sont extrêmement bien conçues et grâce au siège plat, on peut bien reculer son centre de gravité.

Les tapis de monte à cru pourquoi pas tant qu'il n'y a pas d'étriers, auquel cas ça devient un drame pour la colonne vertébrale (aucun dispositif de redistribution de poids = toute la pression des étriers concentrée sur une ou deux apophyses vertébrales en cisaillement = pas besoin de faire un dessin).

Monter à cru c'est bien mais comme tu dis il faut avoir le poids bien réparti entre les cuisses et le fessier...

Les selles sans arçon c'est tout un poème, et j'ai un très long article à écrire là-dessus  :D  
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #7 le: janvier 23, 2012, 12:54:14 am »

 
Citer
Ava : tu as parlé à Andre de ton problème ?


On a papoté mais, sans avoir le cheval sous les yeux, il pourra rien me dire. C'est pour ça que je veux organiser un stage dans mon coin, à moins qu'un jour mon cheval veuille enfin monter dans le camion...
Pour l'instant on bosse à pieds histoire de reremplir le garrot. Il a compris aujourd"hui qu'il pouvait les utiliser ses trapèzes donc on va essayer d'aller dans ce sens et ptet que finalement y aura plus besoin de consultation...
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Saddle Fitting
« Réponse #8 le: janvier 23, 2012, 08:34:29 am »

 
Citer
Les selles sans arçon c'est tout un poème, et j'ai un très long article à écrire là-dessus

Cela m'intéresse je monte depuis quelques années avec une selle islandaise Startrekk et mes chevaux apprécient. Je suis tout à fait d'accord avec l'importance de monter sur la clé de voute du dos, c'est ce qui me fait apprécier les selles western, et c'est aussi pour ça que j'ai toujours apprécié les selles islandaises. Cela me permet de monter des chevaux relativement petits par rapport à ma taille et mon poids sans trop les mettre sur les épaules.
IP archivée
Nokota Horses

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #9 le: janvier 23, 2012, 09:22:12 am »

 Ava, ouais, ça me semble bien de faire une rééducation musculaire à pied dans un premier temps avant de vouloir lui remettre du poids sur le dos, comme tu dis au moins pour qu'il comprenne qu'il a des trapèzes et qu'il s'en serve. Après dans le cas d'un problème comme ça, effectivement il faut du vrai sur-mesure, avec éventuellement l'emploi d'un correcteur qui évoluera progressivement au fur et à mesure de l'évolution musculaire du cheval.
Et pour le camion, c'est encore un autre problème  :D

BH en effet les selles western ont également une assise reculée.

Enfin cela dit en classique, quand on monte et qu'on selle bien, on a aussi l'assise reculée... Tu prends par exemple Carl Hester, nouvelle sensation du dressage, un anglais donc bien cultivé saddleryment parlant :



On voit bien qu'il est assis assez loin derrière le garrot. Et c'est comme ça qu'on devrait tous seller (et monter mais ça c'est une autre affaire  :D )
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #10 le: janvier 23, 2012, 10:06:08 am »

 J'suis dégoutée ... un pop'up vient de me déglinguer tout le petit topo que je vous avais fait sur notre stage d'hier :chris:
Pffff ... j'ai pas le courage de refaire :-(

Juste pour dire en gros mon appréciation sur ce stage très court.
Faut pas en attendre + qu'avoir quelques éléments basiques des contraintes à respecter pour l'adéquation d'une selle à un cheval.
C'est pas en 3 heures qu'on va tout saisir/tout comprendre et donc maîtriser la question (et encore moins devenir compétent en matière de saddle fitting).

Si vous avez un pb concret de selle pour votre cheval, vaut mieux vous offrir une consultation avec le saddle fitter et votre cheval plutôt que la "formation" qui est juste une introduction au pourquoi et comment de la chose.
Nous, on l'a fait venir chez nous après la formation pour vérifier nos selles et voir si on pouvait ou pas faire modifier celles qui n'allaient pas bien ou s'il fallait les vendre.

Je reprends après, car ce pop up me pourrit la vie ...
 
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #11 le: janvier 23, 2012, 10:34:39 am »

 Saleté de pop-up! je veux la suite!

(tu as pris des photos? tu voudrais bien faire une mise en forme "article" pour le poster sur le blog?)
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Saddle Fitting
« Réponse #12 le: janvier 23, 2012, 10:48:39 am »

 ml installe adblock plus pour ne plus être embêtée par la pub intempestive
IP archivée
Nokota Horses

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #13 le: janvier 23, 2012, 11:13:45 am »

 J'ai vu un saddle fitter dans ma région, qui serait prêt à se déplacer. Mais rien que pour la consultation, elle demande 60€, sans les frais de déplacement, et 135 euros pour les adaptations, ce qui va me donner dans les 200e pour une adaptation de ma selle. Qui en vaut 300 (d'occasion). Sachant que la sellerie la plus proche me demande 50€ pour refaire les matelassures de ma selle en suivant me demandes, je trouve que c'est un peu abusé de demander autant et je me demande à quel publique ça s'adresse: quand on a les moyens de mettre 200e pour adapter une selle, en général on a les moyens d'en acheter une neuve sur mesure (à partir de 1000€).

Donc je suis d'accord qu'il est bien de sensibiliser les cavaliers, qui eux à leur tours pourront sensibiliser leurs selliers, mais bon, avec des tarifs de ce genre, ça ne va jamais se démocratiser.

Sinon pour le placement de la selle, c'est notre ostéo qui nous a fait une démo à l'écurie, à l'occasion de sa visite, il a checké les selles en demandant à chacun de la placer "comme d'habitude". Puis il a corrigé les cavaliers, reculant la selle et expliquant où doit tomber la sangle, etc...  je trouve que c'est quelque chose qui devrait s'apprendre en club, là où on forme les cavaliers et qu'on leur apprend à seller.
 
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Saddle Fitting
« Réponse #14 le: janvier 23, 2012, 11:17:36 am »

 
Citer
je trouve que c'est quelque chose qui devrait s'apprendre en club, là où on forme les cavaliers et qu'on leur apprend à seller.

Bien évidemment que dans les clubs on ne laisse pas les débutants seller n'importe comment, ils tiennent à leurs chevaux  :flowers:  
IP archivée
Nokota Horses