Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Saddle Fitting

<< < (222/265) > >>

Guylène44:
 Toujours aussi interessant ce post avec les liens vers le blog de Elfik.

Au fait, Elfik, tu pourras te pencher sur les selles ibériques et leurs spécificités et nous dire ce que tu en penses ? comme les étrivières sous le quartier, les bates avant et arrière, les étriers portugais et espagnols,...ton opinion sur les selliers tels que Ludomar et Zaldi, pour ne citer qu'eux  :ange:  

Elfik:
 Ca va être compliqué! c'est très difficile d'accéder à des infos vraiment techniques sur ce genre de selles, étant donné que je parle pas du tout espagnol.

En ce qui concerne les étrivières sous le quartier, ça se fait aussi en classique, surtout en dress. Moi j'aime pas personnellement parce que je trouve qu'on perd en mobilité de la jambe mais ça préserve les quartiers.

Les bates, ça dépend de leur hauteur et de leur forme par rapport à la morphologie et à ce qu'on veut faire, comme les taquets sur une selle classique.

Après de ce que j'ai pu voir, les selles camargues sont systématiquement trop étroites, les selles ibériques rarement avec une bonne gouttière (à voir les conceptions plus récentes, Zaldi fait des efforts). Les Venus de Ludomar sont pas mal, mais ils ne tiennent pas compte de la forme des panneaux et du passage de sangle (pour la seule que j'ai vue "sur mesure" pour un gros lusi avec du garrot).

Il paraît qu'il y a un sellier au Portugal qui est extra et qui fait du bon sur mesure pour pas cher et qui parle français, mais je le connais pas personnellement donc...

J'ai déjà beaucoup à faire rien qu'avec les selles classiques, donc comme les selles espagnoles ça reste marginal chez nous (et pour être franche ça m'intéresse pas outre mesure), euh... on verra plus tard  :D  

Guylène44:
 Merci Elfik, ma selle c'est une Venus de Ludomar pour laquelle j'ai pris les mesures du dos de mon cheval avec une arrête en fil de fer de 42 cm avec les arrêtes tous les 5 cms selon les conseils de la sellerie espagnol par qui j'ai acheté ma Ludomar.

Elle dégarote super bien et la gouttière est conséquente, au point que même quand je suis dessus mon mari vois très bien le jour passé sous ma selle quand il est derrière.

Mais je comprends pas pourquoi les traces de sueurs ne sont pas comme il faudrait. Il semblerait qu'elle fasse un peu pont. J'ai l'impression d'être à 3 mètres du dos de mon cheval. (cf page 41 message du 22 novembre 2012).

J'ai d'ailleurs changer de sangle sur tes conseils pour que les sanglons et les boucles ne soient plus en contact avec mon cheval (sangle plus longue avec les boucles en retrait sur la sangle pour que celle-ci dépasse.

Par contre, la sangle passe bien une main derrière le coude de mon cheval, la colonne n'est pas du tout compressée, l'épaule semble bien dégagée, Sillage ne rechigne pas au sellage et au sanglage comme à une certaine époque, mais la trace de sueur me chiffonne.

J'envisage quand mes finances me le permettront de faire venir André, le saddle fitter de Taïga, mais saura t'il juger une selle ibérique ?

Que voulais-tu dire pour les panneaux et le passage de sangle "pour la selle sur mesure" du gros Lusitanien ?

Pour le sellier Portugais, je crois savoir de qui tu parles (je suis aussi sur le forum des Barokeurs), c'est bon à savoir pour quand nous devrons habiller le shire de mon mari qui toise déjà son 1,80 m à 4 ans et qui n'a pas fini de se développer.

Encore merci pour tes infos. (si tu as d'autre Fitter à me conseiller, tu peux me mp)
Merci

Black Hills:
 Est-ce qu'il est possible qu'une selle pose bien en statique, et puisse faire pont lorsque le cavalier est sur le dos et que le cheval travaille ? Cela expliquerait peut-être pourquoi tes traces de sueur ne soient pas ce qu'elles devraient être en théorie en observant la selle sur le dos au repos. Aurais-tu constaté des différences de traces de sueur suivant l'activité du cheval ? Par exemple après une demi heure de dressage exigeant où le cheval a mis le dos pendant toute la séance et une heure de balade cool nez au vent avec un cheval qui pourrait moins tenir son dos ?

Ptitesirene:
 André a bourlingé un peu partout dans le monde, une selle type espagnole devrait pas l'effrayer outre mesure :D  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique