Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Saddle Fitting  (Lu 290403 fois)

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #15 le: janvier 23, 2012, 11:18:12 am »

 Tout à fait Elicendi. Sauf que des monos qui savent seller correctement leur cavalerie (quand c'est pas leur cheval perso) j'en connais très peu...

Après pour la démocratisation du saddle fitting, ben pour que ce soit moins cher, il faut que ça se généralise. Tant qu'il y aura un seul fitter dans un rayon de 500km, forcément ça coûtera cher. Les frais de déplacement coûtent cher, et il faut bien aussi se payer, on ne peut pas bosser gratuitement.  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Saddle Fitting
« Réponse #16 le: janvier 23, 2012, 11:23:05 am »

 Bien poser la selle, c'est sur que c'est le b-a-ba indispensable, malheureusement, c'est rarement (bien) enseigné

Quand au prix, je trouve que c'est ton sellier qui n'est pas cher elicendi, 1000 euros une selle neuve sur mesure, ca me parait tres peu... non ?  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Saddle Fitting
« Réponse #17 le: janvier 23, 2012, 11:34:50 am »

 Pour une "vraie" selle de bonne marque, les prix commencent en général à 2000€ mais plutôt 3000€ (Devoucoux par exemple). Et dans ces prix là il n'y a pas vraiment de sur mesure, on achète une selle technique pour une discipline et pour la morphologie du cheval adaptée à la discipline, même s'il y a parfois une gamme de modèle qui permet de trouver celle qui convient le mieux. Ensuite éventuellement c'est le travail du bourrelier d'adapter les matelassures. Regardez le site Devoucoux, il y a une page complète pour choisir les longueurs d'étrivières ou de sangle par rapport à la taille du cheval ou du cavalier mais c'est pour un modèle de selle l'arçon est unique.
IP archivée
Nokota Horses

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Saddle Fitting
« Réponse #18 le: janvier 23, 2012, 11:36:12 am »

 Pour du sur-mesure il faut plutôt se tourner vers les artisans selliers.
IP archivée
Nokota Horses

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #19 le: janvier 23, 2012, 11:51:01 am »

 On a vu les règles basiques permettent à une selle de ne pas gêner la locomotion du cheval, du style :
- les contraintes d'emplacement de la selle pour préserver la locomotion du cheval (selle positionnée 2 doigts derrière la scapula et ne dépassant pas T17 pour une selle "classique" ... selles western, c'est un peu différent)
- les zones de contact, les zones à dégager
l'arçon nu, c'est assez simple : il doit épouser de A à Z les contours et poser à 2 doigts derrière la scapula et ne pas dépasser la T17 en longueur pour une selle classique)
- les matelassures vont elles seules soulever l'arçon et dégager impérativement toute la colonne vertébrale avec un espace de réserve en largeur comme en hauteur (en gros, 2 doigts aussi).

Clairement, la marge pour adapter une selle en jouant sur les matelassures est très très étroite : quand l'arçon ne va pas au cheval, faut oublier.

Le saddle-fitter nous a expliqué son travail et le déroulement d'une prise de mesure en vue de la fabrication d'une selle.
En gros, soit le saddle fitter prend les mesures du cheval, fait son patron et transmets au sellier fabricant du modèle choisi par le cavalier.
Soit il est également le sellier fabricant et fait lui-mêmes ses mesures et/ou il va lui même essayer plusieurs arçons sur le cheval pour prendre celui qui lui convient.

On a vu ensuite des essais sur un cheval d'arçons nus traditionnels bois/métal et regardé adéquation/inadéquation.

Puis fait la même chose avec des selles.

On a fait des essais de selles "haut de gamme" comme industrielles, systèmes avec arcades comme arçons bois/métal et franchement, là ... autant c'était assez simple avec un arçon nu, autant ça a commencé à se corser avec une selle finie, car percevoir l'adéquation d'un arçon à l'intérieur d'une selle avec ses matelassures, c'est tout de suite moins facile.

En gros, nous, les quidam (et on était 2 cavalières de loisirs, les autres faisaient une formation shiatsu équin), on arrive à voir si la selle est équilibrée ou pas, mais pour voir si elle fait pont etc., et d'où ça merdouille, c'est pas le même topo.
A fortiori, savoir si possible de modifier une selle ou pas et savoir le faire => pas possible pour qq1 dont ce n'est pas le métier initial.
Je pense franchement que seul un sellier bourrelier a l'expérience nécessaire pour faire du saddle fitting.

Pas la peine de tourner autour du pot sur la question à mon avis ...

Les tapis à capteurs et tout ça, c'est très bien pour faire des tests, mais pour trouver la bonne selle pour le bon cheval et/ou faire les (très légères) modif possibles sur les matelassures, faut le métier.

Ca, c'est mon analyse après cette 1/2 journée.
Voilà pourquoi je pense qu'à moins de vouloir devenir sellier-bourrelier, ou de l'être déjà, autant se payer la consultation du saddle-fitter si c'est juste pour savoir si notre selle va ou pas, est modifiable ou pas, ou trouver une selle qui va et la faire ajuster.

Autrement, ce qui m'a laissée songeuse, c'est que le cheval (holsteiner) qui était loin d'être un format cob, ben ... les selles "haut de gamme" siglées (si vous voyez ce que je veux dire ... celles dont les commerciaux disent qu'elles vont à 90 % des chevaux LOL) leur arçon était souvent trop étroit.
D'ailleurs, le saddle-fitter a +/- balayé au passage ce discours de selle haut de gamme dont l'arçon standard "irait" soit disant à la majorité des chevaux.
Y en a pas un pareil ...

D'autre part, comme on pouvait s'en douter, on peut très bien trouver une selle qui va à son cheval pas chère et essayer des selles très chères qui ne lui conviennent pas.

Point de vue selles sans arçon, point de vue très réservé du saddle-fitter sur la question. L'arçon a sa raison d'être, fait confirmé par l'ostéo présent :
La monte à cru, les tapis de monte à cru, c'est pas spécialement facteur de bien-être pour le cheval puisqu'il y a contact avec la colonne vertébrale et que celle-ci doit impérativement dégagée.
Le pb est moins aigu pour les chevaux ronds qui n'ont pas l'épine dorsale saillante, mais bon ... pour revenir aux selles sans arçon, pour lui, c'est relativement sans appel : toutes les selles sans arçon qui ne dégagent pas l'épine dorsale, c'est poubelle. Pour les autres, se posent aussi les pbs des matériaux et mousses utilisées, de la déformation de l'ensemble sur le dos du cheval et d'une répartition du poids pas franchement uniforme non plus, quoi qu'en disent leurs fabricants.
même un surfaix doit dégager l'épine dorsale.

On a aussi brièvement parlé de l'incidence des tapis : pour lui, exit tout ce qui contient des mousses, à fortiori tout ce qui est sensé corriger ceci cela. Et vive les matières naturelles : feutre de laine, mouton naturel, coton. Car le reste est échauffant.
Et enfin, pour vérifier que notre selle pose encore bien quand on a un doute et qu'on est tout seul, un petit test de la craie (tartiner la selle, la poser nue sur le dos du cheval, monter dessus si possible sans mettre le pied à l'étrier, marcher le cheval - enlever et regarder si traces uniformes sur le dos du cheval à l'emplacement de l'arçon) reste pas mal.

Après, à un niveau + perso, ben ... je suis rassurée sur ma selles de reining et ma petite CWD achetée d'occas. Elle vont bien et il y aurait pas grand chose à faire sur les matelassures de la CWD pour grignoter encore un peu de largeur qu'elle soit à 100 % parfaite.
Ma coloc a eu quand à elle confirmation que le mieux est qu'elle vende sa selle (qui est très bien mais ne va pas du tout à son poney très hors du commun niveau épaules).

Voilà ... pas possible de résumer 3 heures sur papier, mais j'ai essayé de vous transmettre qq éléments dans ce que j'ai mémorisé  :rire:  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #20 le: janvier 23, 2012, 12:18:02 pm »

 Le truc cool avec Andre c'est qu'il gère bien aussi les selles US.

T'as des photos? je peux te prendre le compte-rendu pour le blogger?
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #21 le: janvier 23, 2012, 12:19:24 pm »

Citation de: "Black Hills"
Citer
je trouve que c'est quelque chose qui devrait s'apprendre en club, là où on forme les cavaliers et qu'on leur apprend à seller.

Bien évidemment que dans les clubs on ne laisse pas les débutants seller n'importe comment, ils tiennent à leurs chevaux  :flowers:
Ecoutes, BH ... des fois, je me demande vraiment si on vit sur la même planète :huh:

Tu sembles vivre dans un monde parfait où tous les clubs ont des selles adaptées à leurs chevaux et vérifient que les apprentis cavaliers les harnachent bien, où les selliers qui vendent des selles à 3000 € vendent nécessairement des selles qui vont bien aux chevaux de leurs clients avec de très beaux cuirs et un bon niveau de finition, certes, mais le tout en proposant au mieux 1 ou 2 tailles d'ouverture pour l'arçon proposé. :ange:

Hors, ce que voient les praticiens (vétos ou autres) qui sont amenés à soigner des chevaux pour des dorsalgies, ce que vivent les cavaliers qui ont des pbs avec les selles industrielles (et ça, ça inclue les 9/10e des marques qu'on considère "haut de gamme en France), ce que voit un saddle-fitter anglais qui se déplace en France, c'est pas du tout le monde que tu perçois.
Les chevaux avec des plaies de harnachement dans les clubs, des poils blancs, des poils rapés, des petits kystes sur le dos, des selles avec des matelassures archi mortes, c'est monnaie courante, des dorsalgies imputables à des selles mal adaptées, des gens qui désespèrent de trouver une selle qui pose bien sur le cheval dans de l'industriel car pas les moyens de faire appel à un artisan qui fait REELLEMENT du sur-mesure (ou même ne serait-ce qu'un effort pour faire du A LA MESURE), ça existe et c'est plutôt monnaie courante que rarissime.



 
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Saddle Fitting
« Réponse #22 le: janvier 23, 2012, 01:04:47 pm »

 Je dis juste que dans le club où je monte, lorsque les débutants sont amenés à seller pour la première fois, le moniteur montre où et comment poser la selle, comment sangler etc... et vérifiera les leçons suivantes que c'est bien fait.

Maintenant il y a certainement des moniteurs qui s'en foutent, mais je trouve juste excessif de dire que c'est une règle absolue.
IP archivée
Nokota Horses

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Saddle Fitting
« Réponse #23 le: janvier 23, 2012, 01:29:01 pm »

 Et là où je te rejoins complètement, c'est que dès que l'on a un animal qui n'est pas pile poil dans le standard sportif pour lequel les selles sont conçues, c'est rapidement une galère de trouver chaussure à son pied et qu'une bête Wintec à 300€ peut mieux aller qu'une Devoucoux à 3000€, et en effet il y a beaucoup de témoignages de cavaliers qui galèrent pour trouver une selle. J'ai eu aussi du mal à trouver une selle pour ma jument, avec un père arabe et une mère anglo, elle a un dos qui n'est pas un dos d'anglo ni un dos d'arabe, et par exemple j'ai du revendre la belle GM pourtant à sa taille et qui était censée lui aller mais qui avait une forme d'arçon inadaptée à sa forme de dos (elle faisait pont). Pour elle la Startrekk a été la solution.

En saddle fitting, il y a quelques personnes sérieuses sur le créneau, c'est en train de pas mal se développer en particulier avec les tapis de mesure qui peuvent donner des informations intéressantes puisque cela mesure les pressions en dynamique. La seule question c'est le prix de l'intervention par rapport au prix de la selle, comme l'a dit elicendi.
IP archivée
Nokota Horses

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #24 le: janvier 23, 2012, 01:31:46 pm »

Citation de: "Black Hills"
Je dis juste que dans le club où je monte, lorsque les débutants sont amenés à seller pour la première fois, le moniteur montre où et comment poser la selle, comment sangler etc... et vérifiera les leçons suivantes que c'est bien fait.

Maintenant il y a certainement des moniteurs qui s'en foutent, mais je trouve juste excessif de dire que c'est une règle absolue.
BH : le pb c'est que ta façon de présenter les choses fait aussi une généralité de ce que tu vois.
Tu as dit "les clubs" tiennent à leurs chevaux et font donc gaffe à tout ça, pas "mon" club.
Et tu as tendance à fonctionner de même pour les chevaux de sport (une bonne selle va à tous parce que si je suis ton raisonnement, ils sont fichus pareil), les selles à + de 2000 € (alors qu'il y a dedans des marques et des procédés de fab très différents entre un Gaffet et un Devoucoux) ...
Je pense vraiment que tu idéalises beaucoup ... mais il me semble qu'il y a un décalage entre ce que tu perçois (souvent plus proche d'un idéal que certes,  je partage souvent) et une réalité :blush:  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #25 le: janvier 23, 2012, 01:44:55 pm »

Citation de: "Black Hills"
j'ai du revendre la belle GM pourtant à sa taille et qui était censée lui aller mais qui avait une forme d'arçon inadaptée à sa forme de dos (elle faisait pont).
 
Le saddle fitter s'est penché un peu sur celle de mon homme et a tiqué sur le fait que ce qui se passe devant, niveau ouverture, c'est pas franchement modifiable ... or, c'est hyper étroit, c'est vrai (surtout pour un arçon taille XL).
De toutes façons, tu le sais, je pense, ces très belles selles sont un exemple flagrant du fait que non, une selle "haut de gamme" ne va pas à tous les chevaux, même si on s'en tient à de l'arabe pour ce qui est d'une selle vendue pour l'endurance ...
C'est le contre exemple parfait de ta théorie sur des selles haut de gamme conçues pour 1 discipline, qui vont parfaitement à tous les chevaux élevés pour cette discipline, parce que selon toi ils auraient à peu près la même conformation de dos.

Citer
En saddle fitting, il y a quelques personnes sérieuses sur le créneau, c'est en train de pas mal se développer en particulier avec les tapis de mesure qui peuvent donner des informations intéressantes puisque cela mesure les pressions en dynamique.
Oui mais à cet égard, je ferai une grosse nuance entre le métier de saddle-fitter et une personne qui te vendrait les services d'une mesure des pressions et de l'adéquation de ta selle.
Savoir mesurer/dire(ou avoir l'outil pour dire) cette selle va ou pas ne donne pas la compétence pour savoir quoi faire, quoi modifier, comment le faire et si c'est possible.
Donc il va falloir faire très attention aussi dans ce marché émergeant en France à qui on aura affaire ...
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #26 le: janvier 23, 2012, 01:46:50 pm »

 Alors pour la selle sur mesure à 1000e c'est le tarif pratiqué par un artisan assez connu dans ma région, dans toutes les écuries on retrouve ses selles. Ce n'est pas la qualité du cuir ou le confort d'un haut de gamme français, mais c'est sur-mesure = il vient il mesure le cheval et le cavalier, et il fait une selle, qui tiendra dans le temps (là il est en retraite donc on a du recul sur ses fabrications).

Après oui, si on veut en plus un cuir top moumoute et en plus un confort exceptionnel, il faut monter en gamme. Mais ce n'est pas le sur-mesure qui fait monter le prix. D'ailleurs il y a des selles très chères qui ne sont pas sur mesure.
Et dans le cas de la selle haut de gamme, par ma propre expérience, c'est quand même adapté à la mesure du dos du cheval (= quelqu'un vient voir le cheval, prend des mesures et adapte la selle en fonction de ses mesures).

Mais je ne pense pas que le sur-mesure soit nécessaire pour adapter une selle, il y a quand même de la marge de manœuvre pour corriger des selles surtout lorsqu'elles sont en laine, et il y a beaucoup de choix dans les modèles (merci internet).

Pour les clubs, je n'ai jamais vu de club qui soigne l'achat de ses selles en fonction de ses chevaux, ou qui explique où positionner la selle. Après, je n'ai pas vu tous les clubs du monde, on est bien d'accord. Mais par exemple, si je prend le manuel des galops, on voit comment sont les parties de la selle, l'endroit où la mettre sur le cheval, en gros, et comment sangler, mais nul part il est écrit les points auxquels il faut faire attention, ce qui doit ou pas, toucher le cheval, et comment voir si une selle et bien mise ou pas. On sait qu'on doit dégarotter un tapis, mais on ne sait pas qu'on doit vérifier que la selle ne gêne pas le garot en question.

C'est ça que je trouve dommage... ça ne coûtait pas grand chose de rajouter des lignes.

Après, je ne trouve pas que ce soit si difficile de voir si une selle va ou pas, en dehors de l'observation, ou des essais (plutôt que la craie, je préfère le tapis propre et clair qui va se salir avec le cheval), il y a les sensations: en alternant 2 selles on peut voir les allures du cheval changer, sa réaction au sanglage être totalement différente, etc...

Mais clairement, j'ai 2 chevaux, normalement constitués, pas de garot spécial, pas de dos spécial, race commune: doit y avoir 1 selle sur 5 qui leur va correctement (selles de dressage taille 17.5 de marques réputées), et ce qui va à l'un ne va pas à l'autre, bien qu'ils fassent la même discipline et sortent du même élevage. Je ne pense pas être un cas isolé et je pense qu'il y a de réels progrès à faire dans ce domaine...
 
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Saddle Fitting
« Réponse #27 le: janvier 23, 2012, 02:01:41 pm »

 
Citer
C'est le contre exemple parfait de ta théorie sur des selles haut de gamme conçues pour 1 discipline, qui vont parfaitement à tous les chevaux élevés pour cette discipline

Je pense que GM fait des selles qui vont parfaitement à des chevaux arabes d'un modèle bien particulier, d'ailleurs les amateurs le savent et quand j'ai vendu ma selle j'ai bien prévenu l'acheteuse et elle m'a dit qu'elle était au courant et qu'elle avait justement le modèle d'arabe qui allait bien sous un arçon GM. Mais c'est clair que sur de l'anglo ou sur le trotteur de ton mari ça ne le fait pas du tout, d'autant plus quand on ne fait pas que de l'endurance.

En plus la GM est adaptée non seulement à un type de cheval bien particulier pour une discipline particulière, mais en plus pour une technique de monte particulière, pour caricaturer il faudrait monter avec un cheval bien à la retourne pour que ça aille  :D  
IP archivée
Nokota Horses

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #28 le: janvier 23, 2012, 02:07:03 pm »

Citation de: "mvittori"
Citation de: "Black Hills"
j'ai du revendre la belle GM pourtant à sa taille et qui était censée lui aller mais qui avait une forme d'arçon inadaptée à sa forme de dos (elle faisait pont).
 
Le saddle fitter s'est penché un peu sur celle de mon homme et a tiqué sur le fait que ce qui se passe devant, niveau ouverture, c'est pas franchement modifiable ... or, c'est hyper étroit, c'est vrai (surtout pour un arçon taille XL).
De toutes façons, tu le sais, je pense, ces très belles selles sont un exemple flagrant du fait que non, une selle "haut de gamme" ne va pas à tous les chevaux, même si on s'en tient à de l'arabe pour ce qui est d'une selle vendue pour l'endurance ...
C'est le contre exemple parfait de ta théorie sur des selles haut de gamme conçues pour 1 discipline, qui vont parfaitement à tous les chevaux élevés pour cette discipline, parce que selon toi ils auraient à peu près la même conformation de dos.

Citer
En saddle fitting, il y a quelques personnes sérieuses sur le créneau, c'est en train de pas mal se développer en particulier avec les tapis de mesure qui peuvent donner des informations intéressantes puisque cela mesure les pressions en dynamique.
Oui mais à cet égard, je ferai une grosse nuance entre le métier de saddle-fitter et une personne qui te vendrait les services d'une mesure des pressions et de l'adéquation de ta selle.
Savoir mesurer/dire(ou avoir l'outil pour dire) cette selle va ou pas ne donne pas la compétence pour savoir quoi faire, quoi modifier, comment le faire et si c'est possible.
Donc il va falloir faire très attention aussi dans ce marché émergeant en France à qui on aura affaire ...
GM fait les selles sur photo non? Ca laisse quand même une forte marge d'erreur je trouve ...  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Saddle Fitting
« Réponse #29 le: janvier 23, 2012, 02:11:49 pm »

 Ce n'est pas du sur mesure, on peut choisir parmi un certain nombre de paramètres comme ouverture etc... La selle que j'avais prise était théoriquement à la bonne taille pour le commercial de GM. Mais la forme générale de l'arçon reste la même.

Cela dit il semble qu'ils aient changé récemment leur forme d'arçon, pour pouvoir probablement équiper plus de chevaux et éviter la mauvaise pub que leur faisaient les clients qui n'avaient pas les chevaux qui rentraient dans leurs critères.
IP archivée
Nokota Horses