Pour la monte à cru, on avait parlé de ça avec le saddle fitter et globalement, sachant que quoi qu'il arrive, on DOIT libérer l'épine dorsale, ben ... l'appréciation est rarement en faveur de la monte à cru et les tapis de monte à cru qui libèrent réellement l'épine dorsale UNE fois que le cavalier est dessus, c'est quasi mission impossible dans un dispositif sans arçon.Donc avis défavorable du saddle fitter.[/quote]
Après l'important c'est qu'il libère la colonne et que vous ayez une bonne assiette qui, comme le disait SBZH plus haut, répartit votre poids entre vos fesses et vos cuisses. Personnellement, quand je monte à cru, je ne suis pas assise sur mes fesses. Donc mon coccys n'appuit pas sur une seule vertèbre du cheval, ce qui est vraiment la pire chose qui soit pour un cheval monté à cru, nous sommes surement d'accord ! Ma partie anatomique en contact avec son rachis est mon périnée : une zone molle de mon entrecuisse... Comme la plus grosse partie de mon poids est répartie sur mes cuisses (donc sur les cotes du cheval), je pense que cette posture est très confortable pour le cheval. Je précise que je l'ai apprise auprès de Christine Agassis, qui a fait mesurer cette posture par Equimétrix (et qui a eu des résultats carrément surprenants !). Je crois que j'en avais déjà parlé sur ce topic.
Après, j'admets volontiers que la plupart des cavaliers n'ont pas cette posture particulière. Ils sont franchement "le cul dans la brouette". Tout le poids de leur colonne vertébrale repose sur leur coccys et donc sur seule vertèbre du cheval.

perso, je déconseillerai ce tapis là car une sangle passe sur la colonne du cheval (et en plus, elle est franchement pas large : donc la pression du sanglage s'exerce sur une seule vertèbre, c'est très mal réparti et surement hautement désagréable pour le cheval si ce n'est douloureux). De plus, ce tapis n'a pas une découpe anatomique, il est donc très probable que le garrot sera comprimé. Ce qui vaut pour les tapis de selle vaut pour les tapis de monte à cru.
Je recommande vivement le padd de monte à cru de la marque Barefoot. Ils sont vraiment extra bien conçus (attention si on les achète d'occaz : les plus anciens modèles ne sont pas dégarrotés. D'ailleurs sur leur site, la découpe semble droite, alors que pour en avoir vu utilisé, ils sont vraiment anatomiques). Le milieu du tapis (correspondant au passage de la colonne) est bien dégagé. Et pour finir, la matière du tapis semble être la même que pour les amortisseurs Haf, et c'est vraiment hyper confort pour le cavalier (et pour le cheval également, vu l'étude sur les amortisseurs !).

Pitchoun Mélody
« Réponse #173 le: mars 19, 2012, 08:24:41 am »
On ne sangle pas les tapis de monte à cru comme une selle, on serre au minimum juste pour qu'il tienne, il n'y a pas d'étrier, donc pas trop de risque qu'il tourne. C'est juste un accessoire pour éviter de se salir le pantalon. J'ai utilisé celui de Parelli qui est pas mal du tout, mais celui là est sympa aussi. En effet comme le dit SBZH, on ne s'assoit pas le c... dans la brouette sur un cheval, on se tient avec les cuisses (bassin en antéversion) ce qui fait porter le poids à l'endroit où reposent les matelassures. Le poids est un peu moins réparti, mais en général on ne monte pas non plus des heures à cru. C'est juste un exercice pour développer l'assiette, ou alors un passage obligé au débourrage avec certains chevaux.

Nokota Horses
« Réponse #174 le: mars 19, 2012, 06:21:33 pm »
pourtant, j'ai eu qq mésaventuvres avec un tapis de monte à cru qui tournait... :biggl: J'étais pas tombée, mais j'avais finie sur la sangle ! :chris: Même que c'est pas confortable... :wacko: :oopselaaa: :lol:

Pitchoun Mélody
« Réponse #175 le: mars 19, 2012, 08:18:28 pm »
A cru, j'ai jamais fait autrement qu'avec un tapis normal sanglé avec un élastique de couverture  mais perso, j'ai des panneaux intégrés à ma personne, ça fait comme de la mousse à mémoire de forme

« Réponse #176 le: mars 19, 2012, 09:11:18 pm »
:blink: à mémoire de forme  Ben t'as de drôles de f.... toi :lol:

« Réponse #177 le: mars 19, 2012, 09:40:04 pm »
Tu veux dire que les garçons gardent tes formes en mémoire ? :-)

Nokota Horses
« Réponse #178 le: mars 19, 2012, 09:50:03 pm »
rhooo BH... :biggl:

« Réponse #179 le: mars 20, 2012, 12:50:20 pm »
Mais non Ca veut dire que j'ai suffisamment de matière suffisamment dense pour répartir mon poids, suffisamment molle pour épouser les contours du cheval (mais bon, ça me préserve pas du "désabricotage" en cas de rencontre intempestive avec le garrot lors d'un pile ou autre facétie du genre)

|