Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Saddle Fitting
Elfik:
Le truc cool avec Andre c'est qu'il gère bien aussi les selles US.
T'as des photos? je peux te prendre le compte-rendu pour le blogger?
mvittori:
--- Citation de: "Black Hills" ---
--- Citer ---je trouve que c'est quelque chose qui devrait s'apprendre en club, là où on forme les cavaliers et qu'on leur apprend à seller.
--- Fin de citation ---
Bien évidemment que dans les clubs on ne laisse pas les débutants seller n'importe comment, ils tiennent à leurs chevaux :flowers:
--- Fin de citation ---
Ecoutes, BH ... des fois, je me demande vraiment si on vit sur la même planète :huh:
Tu sembles vivre dans un monde parfait où tous les clubs ont des selles adaptées à leurs chevaux et vérifient que les apprentis cavaliers les harnachent bien, où les selliers qui vendent des selles à 3000 € vendent nécessairement des selles qui vont bien aux chevaux de leurs clients avec de très beaux cuirs et un bon niveau de finition, certes, mais le tout en proposant au mieux 1 ou 2 tailles d'ouverture pour l'arçon proposé. :ange:
Hors, ce que voient les praticiens (vétos ou autres) qui sont amenés à soigner des chevaux pour des dorsalgies, ce que vivent les cavaliers qui ont des pbs avec les selles industrielles (et ça, ça inclue les 9/10e des marques qu'on considère "haut de gamme en France), ce que voit un saddle-fitter anglais qui se déplace en France, c'est pas du tout le monde que tu perçois.
Les chevaux avec des plaies de harnachement dans les clubs, des poils blancs, des poils rapés, des petits kystes sur le dos, des selles avec des matelassures archi mortes, c'est monnaie courante, des dorsalgies imputables à des selles mal adaptées, des gens qui désespèrent de trouver une selle qui pose bien sur le cheval dans de l'industriel car pas les moyens de faire appel à un artisan qui fait REELLEMENT du sur-mesure (ou même ne serait-ce qu'un effort pour faire du A LA MESURE), ça existe et c'est plutôt monnaie courante que rarissime.
Black Hills:
Je dis juste que dans le club où je monte, lorsque les débutants sont amenés à seller pour la première fois, le moniteur montre où et comment poser la selle, comment sangler etc... et vérifiera les leçons suivantes que c'est bien fait.
Maintenant il y a certainement des moniteurs qui s'en foutent, mais je trouve juste excessif de dire que c'est une règle absolue.
Black Hills:
Et là où je te rejoins complètement, c'est que dès que l'on a un animal qui n'est pas pile poil dans le standard sportif pour lequel les selles sont conçues, c'est rapidement une galère de trouver chaussure à son pied et qu'une bête Wintec à 300€ peut mieux aller qu'une Devoucoux à 3000€, et en effet il y a beaucoup de témoignages de cavaliers qui galèrent pour trouver une selle. J'ai eu aussi du mal à trouver une selle pour ma jument, avec un père arabe et une mère anglo, elle a un dos qui n'est pas un dos d'anglo ni un dos d'arabe, et par exemple j'ai du revendre la belle GM pourtant à sa taille et qui était censée lui aller mais qui avait une forme d'arçon inadaptée à sa forme de dos (elle faisait pont). Pour elle la Startrekk a été la solution.
En saddle fitting, il y a quelques personnes sérieuses sur le créneau, c'est en train de pas mal se développer en particulier avec les tapis de mesure qui peuvent donner des informations intéressantes puisque cela mesure les pressions en dynamique. La seule question c'est le prix de l'intervention par rapport au prix de la selle, comme l'a dit elicendi.
mvittori:
--- Citation de: "Black Hills" --- Je dis juste que dans le club où je monte, lorsque les débutants sont amenés à seller pour la première fois, le moniteur montre où et comment poser la selle, comment sangler etc... et vérifiera les leçons suivantes que c'est bien fait.
Maintenant il y a certainement des moniteurs qui s'en foutent, mais je trouve juste excessif de dire que c'est une règle absolue.
--- Fin de citation ---
BH : le pb c'est que ta façon de présenter les choses fait aussi une généralité de ce que tu vois.
Tu as dit "les clubs" tiennent à leurs chevaux et font donc gaffe à tout ça, pas "mon" club.
Et tu as tendance à fonctionner de même pour les chevaux de sport (une bonne selle va à tous parce que si je suis ton raisonnement, ils sont fichus pareil), les selles à + de 2000 € (alors qu'il y a dedans des marques et des procédés de fab très différents entre un Gaffet et un Devoucoux) ...
Je pense vraiment que tu idéalises beaucoup ... mais il me semble qu'il y a un décalage entre ce que tu perçois (souvent plus proche d'un idéal que certes, je partage souvent) et une réalité :blush:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique