Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Saddle Fitting

<< < (7/265) > >>

Elfik:
 Oui apparemment...
Mais je me souviens d'une remarque extrêmement dubitative de la part du saddle fitter que mvittori a vu, quand je l'avais rencontré pas loin du stand GM au salon du cheval 2009...

Le problème c'est qu'ils font des arçons très très creux, qui basculent complètement.

mvittori:

--- Citation de: "Black Hills" --- Je pense que GM fait des selles qui vont parfaitement à des chevaux arabes d'un modèle bien particulier,

...

Mais c'est clair que sur de l'anglo ou sur le trotteur de ton mari ça ne le fait pas du tout, d'autant plus quand on ne fait pas que de l'endurance.

En plus la GM est adaptée non seulement à un type de cheval bien particulier pour une discipline particulière, mais en plus pour une technique de monte particulière, pour caricaturer il faudrait monter avec un cheval bien à la retourne pour que ça aille  :D
--- Fin de citation ---
Non mais BH, encore une fois, je ne comprends pas bien ton raisonnement. Ca me donne le sentiment qu'encore une fois, tu veux trop modéliser ou classer les morpho par race.
A mon avis, c'est même pas la question de race arabe ou autre chose mais de morpho, quelle que soit la race.
Je n'irais certainement pas dire que la GM ne va qu'à des arabes d'un seul modèle : ça ne veut strictement rien dire au fond, d'ailleurs ... dans la conformation qui est compatible avec leur arçon et qui ne souffrait pas de la forme de leurs anciens panneaux, il n'y a pas que dans l'arabe, qu'on en trouve, des arbalettes.
Et cet à priori sur trotteur = 1 physique particulier qui serait incompatible avec les selles GM, c'est tout aussi faux.
Entre le type anglo-normand bien lourd d'il y a 20 ans et ce qui sort aujourd'hui, encore une fois, ce n'est plus possible de modéliser : il y en a qui sont fichus comme des petits PS anguleux, des grands costauds, des comme le notre qui sont plus ronds ...
Et je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser la selle pour l'endurance ou une histoire de "technique de monte"  ferait qu'elle pose +/- bien au cheval quand elle est sur son dos. :blink:

Par contre, il est clair que le parti pris de GM est (à tort ou à raison) d'avoir des selles qui ne posent pas à plat d'un bout à l'autre dans la longueur au niveau matelassures, le "creux", que vous mentionnez les uns et les autres.
Ca pose à beaucoup de gens la question de la répartition du poids du cavalier sur un cheval en mouvement tous les 2.
Le changement de la forme des panneaux à l'avant, oui, je pense qu'ils ont vu à l'usage que ça posait bcp de problèmes, leur ancienne conception et que la nouvelle forme est un peu moins délicate (plus de surface, un panneau qui génère moins d'angles derrière l'épaules.
Mais ce qui se passe à l'intérieur, l'arçon ... ça, je ne sais pas s'il y a eu changement et si l'évolution  vers des matelassures plus couvrantes à l'avant change fondamentalement le global.
Enfin, au moins, il a le mérite de proposer "de série" 3 ouvertures d'arçon ... l'effort est là. :blush:
Entendu de sa bouche : je ne fais pas du sur-mesure, mais à la mesure.

Et le "sur photo", ben oui, ça laisse trainer une sacrée marge d'erreur ...

Le problème, chez tous les selliers, c'est souvent qu'on a devant soi un commercial, pas celui qui fabrique les selles ni même celui qui est capable de les réviser, les adapter : la plupart du temps, ben ... ils sont commerciaux, pas selliers-bourreliers, pas "saddle-fitters" ... alors ils savent parfois voir quand une selle ne pose pas bien. Mais quant à transmettre les bonnes infos qu'il faut sur les adaptations possibles ou pas, on arrive dans un grand flou ...
Or le commercial, il a très bien appris à vous certifier que ce n'est pas un problème d'ajuster une selle à un cheval, mais si vous lui demandez qu'est-ce qu'il va modifier dans la selle et où exactement, ça devient tout de suite très flou et c'est là qu'on se retrouve avec le coup des photos et du "Machin" a l'habitude et saura très bien faire (en parlant soit du créateur, soit du service qui le fera).

Trougnette:

--- Citation de: "Black Hills" ---
--- Citer ---je trouve que c'est quelque chose qui devrait s'apprendre en club, là où on forme les cavaliers et qu'on leur apprend à seller.
--- Fin de citation ---

Bien évidemment que dans les clubs on ne laisse pas les débutants seller n'importe comment, ils tiennent à leurs chevaux  :flowers:
--- Fin de citation ---
Tout comme ML, cette "affirmation " m'a fait bondir.
Bon ok, mon 1er club était un truc assez ignoble avec le recul: en témoignent les 3 plaques sans poil que Tino a gardé de ses années club, et sa mauvaise humeur quand on lui met une selle qui ne le fit pas parfaitement.
Pour mon ancien gérant de club, une bonne selle c'était une selle pas chère et tant qu'à faire, pas de selle/cheval, on prenait la selle qui venait avec un tapis crado et on choisissait la selle pour son confort pour nous.
J'ai toujours (sans qu'on ne me l'ai jamais enseigné) sellé bien en arrière, même qu'en me rendant il n'y a pas si longtemps que ça, la monitrice d'un club très Lamotte, m'a pas très gentiment fait remarquer que ma selle avait reculé... :wacko:
La Doline de ML n'allait pas à Na Jaume, pourtant très Psar... la seule selle qu'on ait trouvé qui lui allait bien, c'est la vieille wintec pourrie que ma mono utilise pour ses débourrages.
Là, les 3 sont passés en Thorowgood, ,avec Muriel de MS Sellerie qui est venue les adapter à Naba et Sushi et celle de Sushi va dans le texte relativement bien à Tino mais ce n'est pas son avis :D alors pour le moment, les rares fois où je le monte c'est la Guichard de Naba (qui ne va plus à ce dernier).

Ava:
 Mvittori> Je me disais aussi que ton CR pourrait tout à fait être celui que j'aurais fait après mon stage !!! Alors comment tu l'as trouvé le bonhomme !?! Vous avez du vous fendre la poire surtout avec les piques que lui et Pascale devaient se lancer pour la traduction !
Si j'avais pas eu à préparer mon voyage, on se serait vues du coup. Parce que je pense que je l'aurais refait


--- Citer ---Ava, ouais, ça me semble bien de faire une rééducation musculaire à pied dans un premier temps avant de vouloir lui remettre du poids sur le dos, comme tu dis au moins pour qu'il comprenne qu'il a des trapèzes et qu'il s'en serve. Après dans le cas d'un problème comme ça, effectivement il faut du vrai sur-mesure, avec éventuellement l'emploi d'un correcteur qui évoluera progressivement au fur et à mesure de l'évolution musculaire du cheval.

--- Fin de citation ---
En fait j'avais déjà commencé à cerner (un chouille) le problème et comme j'aimerais (un jour !) me mettre à l'équitation western j'aimerais autant investir dans une selle western donc ça me semble compliqué pour le moment.
Du coup, on avait parlé de modifier ma wintec en virant le système cair et en utilisant un système plus trop utilisé de coussins d'air indépendants à l'avant et à l'arrière et de chaque côté. Je me souviens plus du nom... Ca me semblait pas mal. Ca ou revendre la wintec et acheter une des selles qu'il propose en la faisant modifier....
En attendant qu'il ait un dos correct qui rentre dans une western...
Achetez un cheval je vous jure !!!




Pour le reste j'ai pas tout lu mais il semble que pas mal de gens se disent que telle ou telle selle va à tel genre de chevaux. Je ne suis pas d'accord non plus.
D'après ma petite expérience, voilà ce que je ressens.
En faisant juste des shiatsus de relaxation (surtout en club pour moi jusqu'à maintenant) donc sans forcément rentrer dans le travail energétique pur et dur, juste au niveau musculaire ; on se rend bien compte que chaque cheval à un dos différent, musclé de façon différente d'un cheval à l'autre mais aussi, ça arrive, d'un côté à l'autre du cheval.
J'ai très souvent remarqué (pour ne pas dire à chaque fois) des déséquilibres musculaires, des tensions au niveau du dos mais aussi de toute la chaine dorsale, des étirements qui ne passaient pas et ça veut bien dire ce que ça veut dire. Un cheval qui a du mal à engager n'est pas forcément paresseux... Et on aura beau accélérer, il engagera pas forcément plus...
Perso c'est ce qu'on me disait... Sans même parler d'engagement, on nous disait d'accélérer, que le cheval dormait tout simplement pour dire qu'il avait les postérieurs à 3km derrière lui. Après fallait aussi savoir si c'était parce qu'il ne bossait pas correctement ou parce qu'il ne pouvait pas. Aujourd'hui j'ai la réponse et je ne généralise pas, je parle de mon club, celui où j'ai monté pendant des années, celui où j'ai pratiqué le shiatsu : comme dit précédemment une bonne selle ne coute pas cher, n'est pas entretenue correctement, navigue d'un cheval à l'autre, les cavaliers de compet' ont chacun leur selle qui biensur ne leur a pas couté une blinde non plus, choisie taille 17 ou 17.5 (ah parce que y a une taille pour le cheval ?!?  :blink: ). Et au niveau du travail, j'ai pas encore réussi à voir un cours où tous les chevaux sont placés grace au cavalier. C'est soit la gueule en l'air soit enrenné tout dans la contraction et donc le dos creux et les postérieurs à 3km. Enfin bref je me lance dans un débat qui peut durer des heures, mais selon moi, le cheval de club reste un outil et c'est tellement plus rapide d'y mettre un gogue et tellement plus économique d'acheter des selles 3 francs 6 sous...
Loin de moi l'envie de juger et je me suis bien entendu abstenue quand j'ai fait le débrief mais j'en suis arrivée à un point où je n'ai plus eu envie d'y aller parce que à quoi bon montrer au cheval qu'il peut être bien si ce n'est pour lui montrer à quel point il peut être pas bien...
C'est ptet pas très praticien shiatsu de dire tout ça, m'en fous je suis en train d'apprendre a prendre du recul mais parfois c'est dur de se contenir devant certaines aberrations.

A l'inverse, j'ai des collègues qui sont tombés dans des clubs de ouf où on pense d'abord au bien être du cheval. Ma nouvelle praticienne a d'ailleurs été sollicitée dans un de ses clubs pour faire un cours de biomecanique aux monos pour leur apprendre à travailler correctement les chevaux et accessoirement à voir si une selle convient ou pas (parce que les 2 sont liés n'oublions pas). Pourquoi ? Parcequ'elle suit le cheval de la directrice, monté par je ne sais qui de connu pour valorisation, qui faisait des barres sur 110. En changeant de selle et en ajustant un chouille le travail, il passe 130 haut le sabot ! Ouah c'est magique ! Non c'est juste mécanique.

Enfin tout ça pour dire que c'est une histoire d'équilibre et de déséquilibre lié à une selle ajustée qui fait un bon cheval bien dans ses sabots. Et donc que forcément chaque cheval est différent.

Mais ce n'est que mon humble avis  :ange:  

Elfik:
 Merci Ava pour ton témoignage de praticienne...

Pour en revenir à ce qu'Andre te propose c'est le système Flair je crois. De ce que j'en ai lu c'est pas mal mais il faut encore plus que la laine avoir un suivi "fitting", ça se dégonfle assez vite.

(tu peux me filer ton mail par MP j'aurais deux trois questions à te poser)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique