Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 89

Auteur Sujet: Saddle Fitting  (Lu 420822 fois)

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #375 le: juin 27, 2012, 09:11:06 pm »

Dans pas mal de club, le cavalier récupère son cheval de la séance précédente (déjà sellé donc), et le transmet au cavalier de la séance suivante (sans le désseller, donc).
J'ai ainsi connu un G4 qui n'avait JAMAIS sellé un cheval...ni déssellé, d'ailleurs !! :blink:
Authentique... :-(

Les Galops sont mis en place par la FFE dont le but est uniquement d'engranger de l'argent à travers les licences et les inscriptions aux concours. Donc former des cavaliers propriétaires n'est pas et n'a jamais été le but des Galops.

Pour ceux qui s'intéressent un peu plus aux soins, je crois qu'il existe les "Degrés" (au nombre de 2 ou 3). Mais je ne connais personne qui en a passé, ni aucun moniteur/instructeur qui en a fait passer. Pourtant, ça doit exister depuis 3 ou 4 ans...

Quant aux compétences de chacun, un nombre impressionnant de professionnels sont persuadés de tout savoir, ou en tout cas d'en savoir suffisamment pour se passer de l'avis d'un sadlle fitter (ils sont loin de s'imaginer la complexité de cette activité, c'est un métier à part entière, n'est-ce pas Elfik ?).
J'ai été effarée d'entendre certaines aberrations de formateurs-instructeurs (attention, je ne parle pas du petit moniteur de club, hein !) concernant ces questions d'adéquation du matos au dos du cheval. Et leurs élèves moniteurs/animateurs apprennent ces aberrations, forcément. J'en étais choquée à l'époque, alors que je ne connaissais pas le blog d'Elfik et ses subtilités...

Si c'est pas les compétences qui manquent, ce sera l'argent pour payer un professionnel.
Et oui, je connais au moins un club en France qui ne vaccine aucun de ses poneys, parce qu'il y en a 200, et ça coûte moins cher d'en soigner quelques uns par an contre la grippe...et s'il y en a un ou deux qui crèvent du tétanos...ben ils sont vite remplacés par un nouveau...dans une telle usine, vous pensez bien qu'on s'attache pas aux poneys, ils sont bien trop nombreux.
C'est l'exemple extrème. Je connais bien d'autres club où un dentiste n'a jamais mis les pieds, si ce n'est pas l'ostéo...mais bon, les chevaux sont quand même à jour de leurs vaccins : ils voient le véto une fois par an. Et ils sont vermifugés aussi une ou deux fois par an...donc l'honneur est sauf : on dépense quand même le minimum syndical pour eux. Mais on n'a pas les moyens de payer plus (et les responsables du club ne roulent pas en Ferrari : ils prennent l'argent qu'il leur faut pour vivre, mais sans exagération...comme j'ai pu voir aussi dans d'autres club).

Mais d'un autre coté, quand les séances sont facturées 20, ou même parfois 15€ de l'heure, vue toutes les charges accablantes que supporte un centre équestre :
- le budget est déjà largement plombé par le foin, la paille et l'aliment (les prix ont bien montés ces dernières années),
- plus les assurances, le téléphone l'eau et l'électricité, les taxes (merci la hausse de TVA),
- sans parler de la charge réellement écrasante d'un salarié (palefrenier, moniteur),
- si en plus il y a un gros pépin qui ne manque jamais d'arriver : remplacer le tracteur, refaire le plancher du camion, réparer le toit du manège ou de la sellerie, ou refaire le sol de la carrière à moins que ça soit les clôtures (ça coûte horriblement cher les clôtures, je ne le savais pas avant de devoir acheter qq piquets et une bobine (bas de gamme) pour complèter un tout petit bout de pré), racheter un nouveau cheval pour en remplacer un décédé (ce qui n'est jamais une dépense prévue), etc...
il n'y a plus d'argent pour payer des soins dignes de ce nom aux chevaux, ni pour acheter des selles dignes de ce nom, encore moins pour se préoccuper réellement de leur adéquation aux chevaux (si on constate malgré tout un réel problème de ce coté là, on préfère bricoler des padds de garrot avec un vieux tapis cousu plié en 4, ou "investir" dans des amortisseurs premiers prix).
Pitchoun Mélody

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Saddle Fitting
« Réponse #376 le: juin 27, 2012, 09:46:06 pm »

Tu as bien résumé la situation, en effet soit on va dans une écurie de concours, on paye son box $$$$, on fait venir tous les bons professionnels, on part en concours coaché, avec un camion flambant neuf, on monte un cheval à $$$$ et tout va bien, soit c'est un club qui adapte ses tarifs à ses clients, les cours sont à 15 ou 20€ et les gérants font avec les moyens du bord, et ils ont intérêt à avoir les compétences pour ne pas se mettre sur la paille, et les manques de moyen rendent absolument indispensables les bonnes compétences, parce que si le cheval est gêné par la selle, il blesse et il ne gagne plus son avoine.
Nokota Horses

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #377 le: juin 27, 2012, 10:03:49 pm »

Sauf qu'en saddle fitting, c'est dans ce genre d'écuries qu'on a les pires pratiques en terme de sellerie  :D
Puisqu'en général les grandes marques françaises "verrouillent" ces écuries à grands coups de sponsoring et autres remplacements de selles à l'année...

Comme je le dis dans la fin de mon article, en France, l'initiative viendra "du petit peuple", la quasi-totalité des demandes et questions que je reçois grâce au blog viennent de cavaliers propriétaires amateurs, la plupart du temps qui ont leurs chevaux chez eux... enfin ça va avec un certain mode de pensée où le bien-être de l'animal est plus important que ses performances, en gros.

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
Saddle Fitting
« Réponse #378 le: juin 27, 2012, 10:17:47 pm »

Ben le club à côté de chez moi (tu le connais SBZH) ils aimeraient bien revoir bon nombre de selles sauf qu'ils n'ont pas les moyens...
Pourtant j'aimerais bien leur donner des idées pour qu'ils y arrivent mais je vois pas comment.
C'est tout juste s'ils ne tirent pas à la courte paille pour savoir lequel va voir l'ostéo ou le dentiste. Et les shetlands sont parés par la monitrice... Les proprio sont bien loin de rouler sur l'or mais s'ils augmentent les tarifs ils n'ont plus personne. Je les ai aidé pour la journée ré-inscription  :blink: c'est vrai que quand je vois des familles venir inscrire leurs 3 gamins avec licence ben faut dégager un bon budget déjà  :wacko: parceque 370 x3, plus 75 de licence et adhésion x3 ça commence à chiffrer sévère ! Et si en plus tu veux faire faire de la musique à tes enfants je te dis pas !

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #379 le: juin 28, 2012, 10:44:51 am »

Sauf qu'en saddle fitting, c'est dans ce genre d'écuries qu'on a les pires pratiques en terme de sellerie icon_mrgreen.gif
Puisqu'en général les grandes marques françaises "verrouillent" ces écuries à grands coups de sponsoring et autres remplacements de selles à l'année...

Juste une question, en quoi le sellier d'une grande marque française qui travaille avec une écurie de compétition serait plus nul pour ajuster une selle qu'un "saddle-fitter" indépendant ?

Les écuries sont là pour la gagne, le verdict de la compétition est imparable, si ça ne va pas au cheval, les performances sont moins bonnes et l'écurie change de fournisseur.
Nokota Horses

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #380 le: juin 28, 2012, 01:18:45 pm »

http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/06/28/24597067.html' target='_blank'>Le retour du bêtisier, sauf que cette fois-ci, c'est pas drôle du tout.

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #381 le: juin 28, 2012, 02:15:08 pm »

Sidérant ! Sinon, rassure moi le sellier qui fait des selles tordues c'est un artisan ou un fabricant du genre Devoucoux ou autre ?
Nokota Horses

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #382 le: juin 28, 2012, 02:17:22 pm »

Citation de: "Black Hills"
Sauf qu'en saddle fitting, c'est dans ce genre d'écuries qu'on a les pires pratiques en terme de sellerie icon_mrgreen.gif

Juste une question, en quoi le sellier d'une grande marque française qui travaille avec une écurie de compétition serait plus nul pour ajuster une selle qu'un "saddle-fitter" indépendant ?

Les écuries sont là pour la gagne, le verdict de la compétition est imparable, si ça ne va pas au cheval, les performances sont moins bonnes et l'écurie change de fournisseur.
En théorie, le commercial devrait faire un boulot de saddle-fitter de base, les modifications trop importantes à effectuer sur les selles seront effectuées par l'atelier de la marque.
Seulement, ça c'est en théorie.

Le système français est le seul à fonctionner comme ça, avec des commerciaux employés par une marque qui vendent en direct. A ma connaissance, toutes les marques étrangères que l'on trouve chez nous sont vendus par des représentants BtoB qui vendent ensuite à des selleries locales. Tu n'achèteras jamais une Prestige ou une Bates en direct.

Pourquoi? d'après Glenn, parce que ça permet aux marques de responsabiliser leurs agents. Ils achètent d'abord les selles, à prix fournisseur, puis les revendent au prix public, de sorte à se dégager leur marge. Seulement, comme c'est leur pain quotidien, ils ont intérêt d'assurer sur la première vente comme sur le SAV pour perdurer à long terme, sinon ils se plantent - il en a vus plusieurs comme ça en Angleterre, et notamment le premier représentant qu'il y a eu là-bas pour Devoucoux (aujourd'hui ça a changé).

Les commerciaux français, eux, ont un job et une base salariale fixe d'assurés, pour le reste c'est une course à l'enrichissement personnel. Donc ils préfèreront faire vente sur vente, et clairement, quand tu les rappelles pour leur demander de faire des changements, ça les emmerde. Evidemment, c'est une caricature, certains ne sont pas comme ça, mais honnêtement, l'histoire que je viens de publier sur le blog, même si elle est extrême, c'est symptomatique.

Quant aux gérants d'écurie et cavaliers de compétition, la plupart ne savent même pas qu'une selle s'adapte aussi au cheval. Donc si le cheval a mal au dos, ils appellent le véto, l'ostéo, mais ne pensent pas une seule fois au sellier. Ce n'est pas culturel, chez nous.

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #383 le: juin 28, 2012, 02:18:36 pm »

Citation de: "Black Hills"
Sidérant ! Sinon, rassure moi le sellier qui fait des selles tordues c'est un artisan ou un fabricant du genre Devoucoux ou autre ?
C'est un fabricant de moyenne échelle, qui ne produit pas autant que Devoucoux ou autres, mais qui n'est pas non plus un petit artisan...

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #384 le: juin 28, 2012, 02:28:04 pm »

Quant aux gérants d'écurie et cavaliers de compétition, la plupart ne savent même pas qu'une selle s'adapte aussi au cheval. Donc si le cheval a mal au dos, ils appellent le véto, l'ostéo, mais ne pensent pas une seule fois au sellier. Ce n'est pas culturel, chez nous.

Ma fille concoure en amateur cette saison, on découvre donc un peu le milieu et je suis pour le moment impressionné (en bien) de l'état des chevaux et de l'équitation pratiquée. Je ne suis pas allé en détail regarder les selles, mais si elles étaient si mal adaptées les chevaux n'évolueraient pas avec l'aisance à laquelle on les voit. Par rapport aux concours club c'est flagrant.

Après on en revient au fait que quand tu progresses dans une discipline, les chevaux commencent à tous se ressembler, du SF section A de même taille, et pour laquelle nos bons selliers savent faire une gamme de selles techniques qui se posent en général bien si le cheval a la chance d'être bien "standard".
Nokota Horses

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #385 le: juin 28, 2012, 03:03:19 pm »

Y a de ça aussi...
Le souci c'est que le standard des chevaux évolue avec les changements que connaît l'équitation... et les selles, non.

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #386 le: juin 28, 2012, 03:53:30 pm »

Notre ostéo vérifie systématiquement les selles quand il remarque un problème.  

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #387 le: juin 28, 2012, 04:41:45 pm »

Le souci c'est que le standard des chevaux évolue avec les changements que connaît l'équitation

En équitation de loisir il y a en effet de plus en plus de types de chevaux qui sont utilisés, avec des dos complètement différents, des cobs, des Irish, des poneys etc... mais en CSO, dès que tu arrives en Amateur ou en Pro c'est à 95% du SF section A.

Sur 80 partants en moyenne en AM2, on trouve toujours sur le listing une poignée de chevaux divers, OC, arabe, selle étranger mais ils ne sont qu'une toute petite poignée (moins d'une dizaine) par rapport à la masse des SF bais d'1m75. L'anglo arabe d'1m51 de ma fille est la seule de sa race, et aussi la seule de sa taille. Et il faudrait d'ailleurs qu'on finisse par lui trouver une selle à sa taille, on est obligé de ruser avec des amortisseurs et un pad, la pauvre ! Trop grande pour les selles poneys et un poil trop petite pour les selles taille cheval  :-(  
Nokota Horses

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #388 le: juin 28, 2012, 04:45:54 pm »

Citation de: "elicendi"
Notre ostéo vérifie systématiquement les selles quand il remarque un problème.
ca, c'est loin d'être le cas de tous les ostéos... justement je suis en contact avec 3 4 ostéos équins, qui sont désespérés de trouver des selliers compétents pour bosser en complémentarité avec eux, parce qu'ils n'ont pas de formation en sellerie, ils voient que la selle ne va pas mais sont incapables d'expliquer précisément pourquoi et surtout d'apporter les modifications nécessaires...

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #389 le: juin 28, 2012, 04:48:00 pm »

Et BH un truc que j'ai remarqué sur les selles de CSO utilisées par les cavaliers de concours sur des SF... systématiquement elles sont close contact, systématiquement elles sont surélevées au moyen de pads, et dans un cas sur deux, le cheval a tellement de garrot que la selle touche les apophyses malgré tout!
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 89