Dans pas mal de club, le cavalier récupère son cheval de la séance précédente (déjà sellé donc), et le transmet au cavalier de la séance suivante (sans le désseller, donc).
J'ai ainsi connu un G4 qui n'avait JAMAIS sellé un cheval...ni déssellé, d'ailleurs !! :blink:
Authentique... :-(
Les Galops sont mis en place par la FFE dont le but est uniquement d'engranger de l'argent à travers les licences et les inscriptions aux concours. Donc former des cavaliers propriétaires n'est pas et n'a jamais été le but des Galops.
Pour ceux qui s'intéressent un peu plus aux soins, je crois qu'il existe les "Degrés" (au nombre de 2 ou 3). Mais je ne connais personne qui en a passé, ni aucun moniteur/instructeur qui en a fait passer. Pourtant, ça doit exister depuis 3 ou 4 ans...
Quant aux compétences de chacun, un nombre impressionnant de professionnels sont persuadés de tout savoir, ou en tout cas d'en savoir suffisamment pour se passer de l'avis d'un sadlle fitter (ils sont loin de s'imaginer la complexité de cette activité, c'est un métier à part entière, n'est-ce pas Elfik ?).
J'ai été effarée d'entendre certaines aberrations de formateurs-instructeurs (attention, je ne parle pas du petit moniteur de club, hein !) concernant ces questions d'adéquation du matos au dos du cheval. Et leurs élèves moniteurs/animateurs apprennent ces aberrations, forcément. J'en étais choquée à l'époque, alors que je ne connaissais pas le blog d'Elfik et ses subtilités...
Si c'est pas les compétences qui manquent, ce sera l'argent pour payer un professionnel.
Et oui, je connais au moins un club en France qui ne vaccine aucun de ses poneys, parce qu'il y en a 200, et ça coûte moins cher d'en soigner quelques uns par an contre la grippe...et s'il y en a un ou deux qui crèvent du tétanos...ben ils sont vite remplacés par un nouveau...dans une telle usine, vous pensez bien qu'on s'attache pas aux poneys, ils sont bien trop nombreux.
C'est l'exemple extrème. Je connais bien d'autres club où un dentiste n'a jamais mis les pieds, si ce n'est pas l'ostéo...mais bon, les chevaux sont quand même à jour de leurs vaccins : ils voient le véto une fois par an. Et ils sont vermifugés aussi une ou deux fois par an...donc l'honneur est sauf : on dépense quand même le minimum syndical pour eux. Mais on n'a pas les moyens de payer plus (et les responsables du club ne roulent pas en Ferrari : ils prennent l'argent qu'il leur faut pour vivre, mais sans exagération...comme j'ai pu voir aussi dans d'autres club).
Mais d'un autre coté, quand les séances sont facturées 20, ou même parfois 15€ de l'heure, vue toutes les charges accablantes que supporte un centre équestre :
- le budget est déjà largement plombé par le foin, la paille et l'aliment (les prix ont bien montés ces dernières années),
- plus les assurances, le téléphone l'eau et l'électricité, les taxes (merci la hausse de TVA),
- sans parler de la charge réellement écrasante d'un salarié (palefrenier, moniteur),
- si en plus il y a un gros pépin qui ne manque jamais d'arriver : remplacer le tracteur, refaire le plancher du camion, réparer le toit du manège ou de la sellerie, ou refaire le sol de la carrière à moins que ça soit les clôtures (ça coûte horriblement cher les clôtures, je ne le savais pas avant de devoir acheter qq piquets et une bobine (bas de gamme) pour complèter un tout petit bout de pré), racheter un nouveau cheval pour en remplacer un décédé (ce qui n'est jamais une dépense prévue), etc...
il n'y a plus d'argent pour payer des soins dignes de ce nom aux chevaux, ni pour acheter des selles dignes de ce nom, encore moins pour se préoccuper réellement de leur adéquation aux chevaux (si on constate malgré tout un réel problème de ce coté là, on préfère bricoler des padds de garrot avec un vieux tapis cousu plié en 4, ou "investir" dans des amortisseurs premiers prix).