Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Saddle Fitting  (Lu 296286 fois)

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #45 le: janvier 24, 2012, 04:49:00 pm »

 J'ai une Prestige,  achetée d'occasion. Elle est plutôt bien, côté confort et qualité, je dirais comme Kieffer: c'est robuste mais pas hyper fin, et le confort est bien pour 1h, mais au-delà, on se sent exister. Côté technique je trouve qu'elle est très bien, très bonne position (c'est une dressage).  Pour l'adaptabilité de la selle, puisque c'est le sujet, ils font du sur-mesure, je connais quelqu'un qui en a acheté une neuve et était satisfait de l'adaptation.

Mais, je n'en achèterais pas en neuf. Parce que dans cette gamme de prix, je pense qu'on peut avoir plus confortable, avec un plus beau cuir, et un bien meilleur service client.

Pour en revenir à la justification des selles chères, je rejoins Black Hills, je trouve qu'il y a quand même une différence flagrante de confort et de qualité quand tu montes en gamme, j'ai une Antarès et c'est un fauteuil, ultra moelleux, je peux passer 4h en selle en étant toujours parfaitement confortable.
Quand il pleut à fond, elle n'en garde aucune trace. Quand la sellerie est humide, que les cuirs des bridons et des autres selles tournent au roquefort, elle n'a rien. Quand elle prend la boue et que j'essuie: ça ne raye pas. Quand j'appelle le commercial, il vient tout de suite, me donne une selle en échange, et fait tout pour que le problème s'arrange. Et esthétiquement c'est un cran au-dessus aussi:  il n'y a pas un fil de travers ou une coutûre râtée.
 
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Saddle Fitting
« Réponse #46 le: janvier 24, 2012, 05:59:33 pm »

 J'ai longtemps bavé sur l'Atena Prestige: j'ai même failli la prendre, mais à la place, on a préféré prendre... un Berger Allemand (ne cherchez pas le lien, il n'y en a pas!). Le seul "truc" qui aurait pu me faire reculer, c'est la finesse du cuir (fragile?) et vu que j'aime bien partir dans les branches, j'aurais eu un peu peur.
Mais depuis que j'ai essayé une Devoucoux, mon cul a changé d'avis et veut une Devoucoux. :D

Pour revenir aux Prestiges, Colomba avait eu la gentillesse de me prêter sa Trekker pour ma rando dans le Jura: Tino et moi on avait adoré! :w00t:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #47 le: janvier 25, 2012, 01:31:02 am »

 Elfik> je rectifie : d'étudiante en formation  :D  Je suis encore trèèès loin d'être praticienne...
Il nous a parlé du correcteur mais ça me semble moins bien qu'ajuster la selle. Et pour le systeme flair, oui il nous a dit que c'était plus trop utilisé mais j'avais compris qu'on pouvait nous même faire les ajustements.
Pour le mail -> mp

Mvittori> c'est ça ! Elle est en 2ème année ton amie ?
Pour André, j'ai pas eu le même ressenti... Si j'avais pas déjà su quasi tout ce qu'il nous a dit (merci Elfik !)  j'aurais énormément appris pendant ce stage. Il explique quand même de a à z comment voir si une selle convient, les différents types de matelassures et autres systèmes, il nous fait faire l'exercice sur les chevaux.
Le seul hic c'est qu'il reste axé sur le classique. Du coup, lilonete et moi, qui venions surtout pour les selles western, sommes vraiment restées sur notre faim. La chance qu'on a eu c'est qu'une des filles qui faisait le stage avec nous avait amené son cheval et son matos western pour une consultation et que du coup il nous a fait participer et nous a montré une astuce dont je me servirai peut-être...
C'est curieux que tu l'aies ressenti comme ça parce que les filles de ton stage étaient là en tant que futures praticiennes et pas clientes... C'est dommage

BH> le problème c'est qu'aujourd'hui le monitorat n'a plus l'air de vouloir dire grand chose. Perso je connais des mecs qui n'ont jamais touché un cheval avant d'entamer la formation. Et ça moi ça me fait peur ! Oui on peut apprendre mais j'attend d'un moniteur qu'il ait de l'expérience et surtout qu'il connaisse bien les chevaux. Quand on voit que la majorité ne savent pas situer les cervicales  :blink:
Enfin moi je dis ça je dis rien... Et je n'ai qu'un piètre niveau en équitation alors chacun sa m*****
Ce que j'en dis c'est qu'en club on apprend juste à tenir sur un cheval, on n'apprend pas le cheval...
Et les gens qui y sont, en général, ne s'en rendent même pas compte. Et certains d'ailleurs se croient excellents alors que sur le dos de l'un de nos chevaux ils seraient plus aussi fiers...
Après je suis d'accord qu'un bon club et un bon mono ça existe mais j'aimerais bien que ça se généralise...
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #48 le: janvier 25, 2012, 10:50:58 am »

 Ava c'est quoi l'astuce western?

Pour le correcteur c'est sûr que c'est moins bien d'ajuster la selle, mais dans un pays où le fitting n'est pas monnaie courante ça permet de limiter bien des dégâts. Et le Flair, le faire soi-même, euh... je jouerais pas aux apprenties sorcières personnellement.
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #49 le: janvier 25, 2012, 11:23:23 am »

 Bon de toutes façons la question se pose pas pour le moment. Je veux d'abord qu'il voit le bourrin après on verra pour la selle...

Le système :
la fille était venue avec son entier paint complètement claquette depuis des déboirs de santé. Elle avait une textan plutot pas mal et il aurait été dommage de devoir la changer. Surtout que si le cheval avait été musclé du dos elle lui irait...
André expliquait qu'avec un dos comme ça, le fait de mettre une selle qui lui appuie sur les muscles, l'empêche justement de se muscler. Le muscle n'a pas la place de se gonfler, logique.
Donc l'astuce est de prendre un tapis navajo et de le plier de façon à créer un amortisseur à gouttière. De cette façon le muscle n'est plus bloqué par la selle et le dos peut remonter.
Biensur, il a conseillé aussi la réeduc à pieds.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Saddle Fitting
« Réponse #50 le: janvier 25, 2012, 11:30:18 am »

 Donc les amortisseurs c'est pas bien, sauf quand c'est bien  :basket:  
IP archivée
Nokota Horses

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #51 le: janvier 25, 2012, 11:30:42 am »

Citation de: "Ava"
Mvittori> c'est ça ! Elle est en 2ème année ton amie ?

 
Non, en 1ere, si j'ai tout bien compris. En ce moment, elle aborde aussi l'humain pour te situer.
Citer
Pour André, j'ai pas eu le même ressenti... Si j'avais pas déjà su quasi tout ce qu'il nous a dit (merci Elfik !)  j'aurais énormément appris pendant ce stage. Il explique quand même de a à z comment voir si une selle convient, les différents types de matelassures et autres systèmes, il nous fait faire l'exercice sur les chevaux.
Le seul hic c'est qu'il reste axé sur le classique. Du coup, lilonete et moi, qui venions surtout pour les selles western, sommes vraiment restées sur notre faim. La chance qu'on a eu c'est qu'une des filles qui faisait le stage avec nous avait amené son cheval et son matos western pour une consultation et que du coup il nous a fait participer et nous a montré une astuce dont je me servirai peut-être...
C'est curieux que tu l'aies ressenti comme ça parce que les filles de ton stage étaient là en tant que futures praticiennes et pas clientes... C'est dommage
Ben ma copine étudiante shiatsu a ressenti un peu aussi le côté promo ... genre je compte sur vous pour faire la promo de mes services.

moi je trouve qu'il ne nous a pas réellement mis les mains dans le cambouis; peut-être que ça a trop trainé sur la 1ere partie car on était pris par le temps pour les essais ... et du coup, notre consultation après le stage en a pris un coup aussi.
Il était pressé de rentrer chez lui ... il faisait nuit. on n'a pas pu avoir une vraie bonne consult et je pense qu'il en était conscient, car il a dit de ne pas nous inquiéter car il revenait sur le secteur dans 1mois.

Pour ma selle western, il m'a conseillé de vérifier de façon + précise avec de la craie, même si à première vue il pensait que c'était bon. Mais s'il y a une autre astuce, je la veux bien car il ne nous en a pas parlé.
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #52 le: janvier 25, 2012, 11:33:56 am »

 Ah, j'oubliais quand même : justement, il a regardé mes pad western (car en western, le boulot d'amortissement des chocs est vraiment sur le pad) et il a préconisé les pad en feutre en 2 panneaux séparés par une gouttière et qui dégagent aussi le garrot, et c'est ce que j'ai.
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #53 le: janvier 25, 2012, 11:46:44 am »

Citation de: "Black Hills"
Donc les amortisseurs c'est pas bien, sauf quand c'est bien  :basket:
C'est un peu ça....
Ca dépend quel amortisseur tu utilises... Si c'est du gel, laisse tomber.
Si c'est de la laine c'est mieux... Lui il aime bien le feutre.
Comme il dit, l'amortisseur ne règle pas le problème, soit il le déplace (gel), soit il le camoufle (laine).
Evidemment que si t'as la bonne selle, tu règle le pb et tu n'as pas besoin d'amortisseur.

D'où la rééduc à pieds parce que le pad plié ça va bien en attendant que le dos se muscle, c'est juste pour empêcher la selle d'empêcher le dos de se muscler et ne pas avoir a changer de selle alors qu'elle irait bien si le dos était musclé...
(Vous me suivez toujours !?!  :huh: )

Mvittori> oui je crois que c'est les 1ere années qui sont au module d'humain en ce moment.
Pour le padd oui c'est ce qu'il nous disait aussi.
Nous on a fait le stage le matin et les consultations l'aprem donc on avait largement le temps de prendre notre temps !  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #54 le: janvier 25, 2012, 11:54:11 am »

Citation de: "Ava"

Nous on a fait le stage le matin et les consultations l'aprem donc on avait largement le temps de prendre notre temps !
Ah ben je comprends mieux la différence de perception ! Nous, c'était 2 h prévues, 3 h effectives, mais trop de temps sur le théorique et encore une fois, pas assez les mains dans le cambouis à mon avis.
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #55 le: janvier 25, 2012, 12:04:58 pm »

 Les amortisseurs ont une réelle utilité. Seulement, en trouver de bons bien adaptés, c'est pas simple.
C'est d'ailleurs un de mes prochains articles pour le blog, je vais vous proposer le résumé d'une thèse véto qui compare à l'aide d'Annette Rancurel et d'un tapis à capteurs de pression différents amortisseurs...

Sachant qu'il existe un autre écrit sur la question que je vais essayer de récupérer prochainement pour mettre tout ça en perspective.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Saddle Fitting
« Réponse #56 le: janvier 25, 2012, 12:28:27 pm »

 Il y a plusieurs forme de gel. La plaque de gel en silicone de chez Décathlon on est d'accord que ce n'est pas terrible, quoique j'ai un ami qui l'a utilisé quelques mois avec un poney qui avait eu une dorsalgie suite à une selle inadaptée pour qui ça a été efficace le temps de la convalescence.

Mais par exemple pour ma selle western j'utilise un pad avec des inserts en impact gel dont les résultats avec capteur de pression sont très très bons. On n'est plus dans le gel de silicone mais dans un produit super technique qui travaille sur les ondes de chocs.

C'est utilisé par exemple dans les gilets pare balle, et ils ont fait une pub incroyable avec un gars qui donnait des coups de marteau sur des smarties recouvert d'une couche en impact gel, sans qu'ils soient abimés.

Je vous ai même trouvé sur Youtube la vidéo d'un gars qui a vérifié lui même la pub  :-)

http://www.youtube.com/watch?v=5ZrsTAOfjuY' target='_blank'>http://www.youtube.com/watch?v=5ZrsTAOfjuY
IP archivée
Nokota Horses

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Saddle Fitting
« Réponse #57 le: janvier 25, 2012, 01:30:18 pm »

Citation de: "Ava"
Surtout que si le cheval avait été musclé du dos elle lui irait...
André expliquait qu'avec un dos comme ça, le fait de mettre une selle qui lui appuie sur les muscles, l'empêche justement de se muscler. Le muscle n'a pas la place de se gonfler, logique.
Donc l'astuce est de prendre un tapis navajo et de le plier de façon à créer un amortisseur à gouttière. De cette façon le muscle n'est plus bloqué par la selle et le dos peut remonter.
 
j'avoue, là je comprends pas très bien, au travail, le cheval n'est pas censé contracter les muscles du dos, il est censé les étirer (contracter les abdos)

du coup je ne vois pas pourquoi il faut laisser la "place" pour qu'ils "gonflent"
D'autant que la construction d'un muscle ne se fait pas au moment de l'effort mais pendant la récupération. L'effort étant là pour détruire les cellules musculaire pour les forcer à se reconstruire plus fortes, enfin, plus adaptée à l'effort qu'on leur a demandé

Moi je pensais qu'une bonne selle bien adaptée doit permettre au dos de fonctionner sans tensions, et au cavalier d’être assis sur la clé de voute du dos.

 
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #58 le: janvier 25, 2012, 03:08:48 pm »

 BH j'ai vu ça... mais c'est de la mousse à mémoire de forme en fait, pas du gel type Gel Eze ou Alfagel.

Annef le dos d'un cheval au travail se modifie considérablement, les muscles s'étirent certes mais se contractent également (par exemple dans une incurvation, le côté concave fonctionne en contraction et le côté convexe en étirement, c'est pour ça par exemple qu'il est difficile d'incurver un cheval gaucher à droite, il a du mal à étirer son côté gauche = son côté fort ; idem dans le mouvement du galop, les muscles dorsaux jouent. Au pas ils jouent de façon minimale en flexion extension, au trot pas du tout. C'est pour ça que choisir une selle ça se fait en statique, mais également en dynamique.

On voit sur les vidéos de mesure de pression que les pressions changent en fonction des mouvements; notamment au galop et au saut.
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Saddle Fitting
« Réponse #59 le: janvier 25, 2012, 03:11:12 pm »

 J'explique certainement pas comme il faut mais je le visualise très bien.
Elfik, corrige moi si je me trompe hein, j'essaye de transposer ce que j'ai compris mais quand on te l'explique en anglais c'est pas toujours très clair.
En gros on est bien d'accord que faire un exercice particulier à répétition permet de muscler la partie sollicitée ?
Je ne parle pas de contracter tout court, je parle de fonctionner. Le travail en contraction, même avec la meilleure selle est selon moins du mauvais travail.
Si tu fais l'essai sur toi d'appuyer sur un muscle avec ton doigt et de le faire fonctionner, tu vas sentir une gêne. Si tu gardes cette pression à chaque fois que tu fais l'exercice, le muscle va se "gonfler" ou se muscler si tu préfères, normalement tout autour mais à la place de ton doigt t'auras plutot une tension, voire dans certains cas une atrophie puisque ça n'aura pas fonctionné depuis un certain temps.
Je te demande pas d'aller jusque là dans ton essai hein mais juste pour visualiser ce que je veux dire...
Je sais pas si je suis assez claire. Ca c'est juste le fruit de ma reflexion mais peut-être que je me trompe.

Pour la selle, le tapis plié est plus mou que l'arçon donc le muscle est moins empêché que s'il n'était pas là...
Après cette astuce a été donnée pour ce cheval et dans cette situation là.


Pour le gel, don't know. J'avoue qu'avec les amortisseurs de m**** que j'ai vu je prefère m'en remettre à la laine en admettant qu'un jour j'ai envie d'en acheter un...  
IP archivée