Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Saddle Fitting
Elfik:
--- Citation de: "hiron62" --- Moi, j'adhère beaucoup à tes articles ma chère Eugènie.
Ton post me fait d'ailleurs penser que je dois t'écrire une ptit mail depuis bientot 6mois à propos de tout ça :-)
Mais au moins, on a des bases assez sympa pour notre conso perso :D
--- Fin de citation ---
Yep, à chaque fois que je vois tes photos sur Facebook je me dis ça aussi. Allez promis, cette semaine je prends le temps!
ML : oh oui oh oui oh oui! s'il te plaît!
Ava : tu as parlé à Andre de ton problème ?
Elfik:
--- Citation de: "SBZH" --- Pas mal ton blog.
Il y avait qq'un d'autre sur le forum qui en avait un, non ?
Comme on m'a volé ma selle il y a qq temps, je m'étais dit alors : "justement, je trouvait qu'elle lui serrait les épaules, c'est l'occasion d'en prendre une mieux adaptée".
Mais après renseignement, je reste plus qu'indécise.
Plusieurs personnes m'ont dit que les selles anglaise asseyaient le cavalier au fond du creux formé derrière le garrot (vers la 9e vertèbre)...et que c'était le pire endroit. Car le rachis du cheval n'était pas exactement un pont suspendu, mais plutôt une espèce de voûte. La clé de voûte du rachis se situe vers (je crois) la 15e vertèbre : son apohyse est verticale, les autres de chaque cotés sont inclinées, soit vers le garrot ou vers l'arrière.
J'ai donc fait l'expérience de reculer mon appui pour m'installer sur cette clé de voûte : j'ai senti une solide puissance entre mes cuisses !! (j'étais à cru, donc j'ai d'autant mieux senti).
Bon le pb, c'est qu'on a facilement tendance à glisser vers l'avant...et donc se retrouver sur la 9e vertèbre.
Je me suis alors dit que je m'orienterais vers une selle qui se place très en arrière, comme une islandaise ou une portugaise...sauf que j'aimerais sautiller de temps en temps (et je ne suis pas certaine que ces selles là y soient adaptées).
Je voudrais donc avoir ton avis de futur pro de saddle fitting sur ce sujet (l'endroit où le poid du cavalier repose sur le cheval)
Et que penses tu des selles sans arçon ? ou des tapis de monte à cru ?
Je précise, en ce qui me concerne, que je ne monte pas "assise", mais "debout avec un cheval entre les jambes" : mon coccys n'est pas en contact avec le cheval, mes zones d'appui sont mes cuisses.
--- Fin de citation ---
C'était peut-être Seera à qui tu penses? Elle tient le site et la société Equimetric...
En ce qui concerne l'endroit où on s'assoit, j'ai repris une interview de Giniaux sur mon blog qui avait été publiée il y a un moment sur le site Amazone2000, qui dit qu'effectivement la clé de voûte du dos est vers la T14 et pas derrière le garrot (T9, donc), et que c'était pour ça que les selles d'amazone étaient bien pour les chevaux, la cavalière étant reculée sur le dos donc assise à cet endroit. Mais c'est normal qu'on tende à glisser vers l'avant, l'enfourchure étant moins large en T9 qu'en T14...
C'est donc pour ça qu'il est très important d'avoir une selle bien placée, derrière les épaules et pas sur le garrot comme on le voit 90% du temps. Si tu aimes sauter, regarde du côté de chez Butet, ses selles sont extrêmement bien conçues et grâce au siège plat, on peut bien reculer son centre de gravité.
Les tapis de monte à cru pourquoi pas tant qu'il n'y a pas d'étriers, auquel cas ça devient un drame pour la colonne vertébrale (aucun dispositif de redistribution de poids = toute la pression des étriers concentrée sur une ou deux apophyses vertébrales en cisaillement = pas besoin de faire un dessin).
Monter à cru c'est bien mais comme tu dis il faut avoir le poids bien réparti entre les cuisses et le fessier...
Les selles sans arçon c'est tout un poème, et j'ai un très long article à écrire là-dessus :D
Ava:
--- Citer ---Ava : tu as parlé à Andre de ton problème ?
--- Fin de citation ---
On a papoté mais, sans avoir le cheval sous les yeux, il pourra rien me dire. C'est pour ça que je veux organiser un stage dans mon coin, à moins qu'un jour mon cheval veuille enfin monter dans le camion...
Pour l'instant on bosse à pieds histoire de reremplir le garrot. Il a compris aujourd"hui qu'il pouvait les utiliser ses trapèzes donc on va essayer d'aller dans ce sens et ptet que finalement y aura plus besoin de consultation...
Black Hills:
--- Citer ---Les selles sans arçon c'est tout un poème, et j'ai un très long article à écrire là-dessus
--- Fin de citation ---
Cela m'intéresse je monte depuis quelques années avec une selle islandaise Startrekk et mes chevaux apprécient. Je suis tout à fait d'accord avec l'importance de monter sur la clé de voute du dos, c'est ce qui me fait apprécier les selles western, et c'est aussi pour ça que j'ai toujours apprécié les selles islandaises. Cela me permet de monter des chevaux relativement petits par rapport à ma taille et mon poids sans trop les mettre sur les épaules.
Elfik:
Ava, ouais, ça me semble bien de faire une rééducation musculaire à pied dans un premier temps avant de vouloir lui remettre du poids sur le dos, comme tu dis au moins pour qu'il comprenne qu'il a des trapèzes et qu'il s'en serve. Après dans le cas d'un problème comme ça, effectivement il faut du vrai sur-mesure, avec éventuellement l'emploi d'un correcteur qui évoluera progressivement au fur et à mesure de l'évolution musculaire du cheval.
Et pour le camion, c'est encore un autre problème :D
BH en effet les selles western ont également une assise reculée.
Enfin cela dit en classique, quand on monte et qu'on selle bien, on a aussi l'assise reculée... Tu prends par exemple Carl Hester, nouvelle sensation du dressage, un anglais donc bien cultivé saddleryment parlant :
On voit bien qu'il est assis assez loin derrière le garrot. Et c'est comme ça qu'on devrait tous seller (et monter mais ça c'est une autre affaire :D )
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique