Honnêtement, pour les surfaix, je me pose beaucoup moins la question que pour les selles de leur adaptation. Pourquoi? parce qu'on n'impose aucun poids dessus, et parce qu'on les serre beaucoup moins (sauf si c'est un surfaix de voltige, mais ça c'est une problématique spécifique que je ne connais pas du tout, donc je n'en parle pas).
Un surfaix, ça se pose et ça s'ajuste ni trop ni trop peu, tant que c'est placé correctement, qu'il y a un dégagement de la colonne vertébrale grâce à des coussins, ça le fait. Pas besoin que la gouttière soit aussi large que sur une selle, parce que l'intérêt de la gouttière sur la selle c'est 1. de protéger la colonne du poids du cavalier et 2. de permettre à la colonne de s'incurver malgré la selle. Le surfaix, y a pas de poids donc, et ça ne concerne que 3 vertèbres au maximum. L'angle d'incurvation globale des thoraciques est relativement faible sur les 8 à 10 vertèbres concernées par la selle, donc je pense que pour un surfaix, qui n'en concerne qu'une infime partie, il n'y a quasiment aucune incidence.