Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Saddle Fitting
kaarib:
Je dérive du sujet initiale mais quid des ferrures "obligatoires" ? Je pense à El Do et ses fers en alu par exemple.
Ca fait flipper 80% des problèmes locomoteurs dus à une selle mal adaptée. C'est flippant pour 2 choses : les selliers sont tous des arnaqueurs (en gros) et les cavaliers n'ont jamais appris à seller. Ca donnerait presque envie d'aller se recoucher ce constat :cafe:
Elfik:
Le pied nu c'est pas une réponse universelle, y a certains problèmes d'aplombs, certaines cornes, etc. qui obligent à ferrer... Le tout c'est de trouver la solution qui correspondra à chaque cheval. Et la ferrure, comme la selle, comme le mors, comme le mode d'habitat ou d'alimentation, c'est spécifique à chaque cheval. Pour trouver comment ça marche, il faut donc essayer et s'entourer de pros compétents.
Et pour la sellerie, trouver des pros compétents, c'est mal barré...
SBZH:
--- Citation de: "mvittori" ---
--- Citation de: "Black Hills" ---
--- Citer ---je trouve que c'est quelque chose qui devrait s'apprendre en club, là où on forme les cavaliers et qu'on leur apprend à seller.
--- Fin de citation ---
Bien évidemment que dans les clubs on ne laisse pas les débutants seller n'importe comment, ils tiennent à leurs chevaux :flowers:
--- Fin de citation ---
--- Fin de citation ---
Je suis monitrice d'équitation.
J'ai appris à seller en plaçant la selle dans le creux derrière le garrot. Lorsqu'un cavalier arrivait avec une selle "bien placée", je la lui faisais avancer, car j'étais persuadée que le confort du cheval en dépendait : la selle devait être la plus proche possible du garrot afin de ne pas trop peser sur le "pont suspendu" qu'est le rachis. C'est ce que j'avais appris avec la nana qui m'a initiée à l'équitation, étant gamine : elle m'avait montré consciencieusement comment seller mon poney. Et elle me l'avançait lorsque je la mettais en arrière. J'ai donc appris comme ça. J'ignorais que j'étais dans l'erreur.
Et j'ai transmis cette erreur à mes élèves durant des années !
Et jamais un moniteur, un instructeur ne m'a corrigé depuis : la norme est d'avoir une selle placée juste derrière le garrot.
Quand j'ai passé mon monitorat, itou.
J'avais alors déjà pris conscience qu'il y avait un pb entre les selles et les dos de chevaux. J'avais déja qq notions vagues (pas de compressions du garrot, notamment...que j'avais appris à mes dépends !).
J'avais donc demandé à mon instructeur de nous consacrer qq heures pour savoir si une selle est adaptée ou pas.
Il m'a répondu...je vous jure qu'il m'a répondu ça :
"je n'y connais rien, et le centre de formation n'a pas prévu de budget pour faire venir un intervenant extérieur. Tu n'as qu'à demander à un sellier de t'expliquer".
Quant à l'incrustation de la selle sur le dos du cheval, j'ai vu ça jusque sur les chevaux des Ecuyers du Cadre noir !
Mer** alors, si même ces gens là ne sont pas foutu d'avoir une selle correcte et de monter correctement...on est bien mal barré ! :ouahhhh:
SBZH:
--- Citation de: "mvittori" ---Point de vue selles sans arçon, point de vue très réservé du saddle-fitter sur la question. L'arçon a sa raison d'être, fait confirmé par l'ostéo présent :
La monte à cru, les tapis de monte à cru, c'est pas spécialement facteur de bien-être pour le cheval puisqu'il y a contact avec la colonne vertébrale et que celle-ci doit impérativement dégagée.
--- Fin de citation ---
J'ai monté à cru des années, jusqu'à m'en écorcher le coccys...et je me demandais bien pourquoi le cheval n'avait pas le dos écorché lui ! Mais je me disais que, quand même, ça devait pas être agréable pour lui !
Et puis j'ai appris une nouvelle façon de monter à cru : mon coccys n'est plus du tout en contact avec le dos du cheval ! Un jour j'ai monté 3h, et je n'avais pas mal aux endroits habituels (forcément) : pas "au milieu de l'entrecuisse", mais sur les cotés !
Donc cette façon de monter à cru libère totalement le rachis du cheval !
La personne qui me l'a apprise m'a aussi expliqué qu'elle avait fait venir Annette (Equimétrix) qui avait été tout simplement ébahie des résultats : elle a même pensé que son appareil déconnait au début !
:clapclap:
J'ai appris cette nouvelle posture aux Jardins d'AKita (google est ton ami si tu veux trouver le site web)
peut-on avoir la raison d'être de l'arçon ?
N'y a-t-il pas de problème par rapport aux mouvements du dos du cheval au sein d'une même séance, ainsi qu'à ses évolutions possibles dans le temps au fur et à mesure que le cheval travaille, grandit et compagnie ?
Il faudrait alors adapter voire changer de selle plusieurs fois dans la vie d'un même cheval (avec une certaine expertise à chaque fois, du style saddle fitter), non ?
BH a déja fait une remarque pertinente sur ce point.
--- Citation de: "Black Hills" ---cela permet de suivre l'évolution du cheval, parce que bien entendu avec un travail suivi le dos du cheval évolue, et ce système permet d'adapter régulièrement, ce que ne permet bien entendu pas l'arçon.
La meilleure chose à faire quand un club ne convient pas c'est d'en changer.
--- Fin de citation ---
le pb est que bcp de club "pourris" sont devenus la norme. Et les clients s'habituent à avoir des chevaux tout mal dans leur corps et dans leur tête.
Certes il existent des club plus respectueux et heureusement. Mais ils sont encore trop rares et marginaux : ils ne sont pas la "norme". Parfois, ils restent confidentiels et se font peu de pub, en comptant sur le bouche à oreille : ils se développent plus lentement...en étant plus sur de n'attirer que des gens vraiment intéressés.
Quitter les club pourris, oui !
Mais parfois il est bien difficile d'en trouver un vraiment bien !
Sans compter que comme je l'ai fait, on peut être un moniteur de bonne volonté, mais si son apprentissage a été bourré d'erreurs, on peut mettre du temps à s'en rendre compte (comme pour la place de la selle en ce qui me concerne).
SBZH:
--- Citation de: "Black Hills" ---Une selle c'est une interface entre le cheval et le cavalier, ce qui se passe entre le cheval est la selle est important, mais c'est tout aussi important ce qui se passe entre la selle et le cavalier. Rien ne sert d'avoir une selle parfaite pour le dos du cheval si elle gomme les sensations ou place le cavalier dans une position pourrie. Pour avoir essayé quelques selles haut de gamme (Devoucoux entre autre) c'est quand même bien agréable une selle qui te place d'entrée de jeu dans une bonne position, qui soit confortable (vive le veau !) et avec laquelle tu sens que la connexion avec le cheval est bien présente.
--- Fin de citation ---
:clapclap:
+1
--- Citation de: "Ava" ---BH> le problème c'est qu'aujourd'hui le monitorat n'a plus l'air de vouloir dire grand chose. Perso je connais des mecs qui n'ont jamais touché un cheval avant d'entamer la formation. Et ça moi ça me fait peur ! Oui on peut apprendre mais j'attends d'un moniteur qu'il ait de l'expérience et surtout qu'il connaisse bien les chevaux. Quand on voit que la majorité ne savent pas situer les cervicales :blink:
Enfin moi je dis ça je dis rien... Et je n'ai qu'un piètre niveau en équitation alors chacun sa m*****
Ce que j'en dis c'est qu'en club on apprend juste à tenir sur un cheval, on n'apprend pas le cheval...
Et les gens qui y sont, en général, ne s'en rendent même pas compte. Et certains d'ailleurs se croient excellents alors que sur le dos de l'un de nos chevaux ils seraient plus aussi fiers...
Après je suis d'accord qu'un bon club et un bon mono ça existe mais j'aimerais bien que ça se généralise...
--- Fin de citation ---
On apprend à rester sur un cheval ?
Vraiment ?
Les positions sont pourries, les cavaliers ne veulent plus se faire chi** avec de la mise en selle, ils n'ont pas d'assiette.
On apprend juste à se changer les idées, se défouler : c'est un loisir qui doit être agréable...les clients payent pour ça. D'ailleurs ce ne sont plus des "élèves", mais des clients !
36 000 hospitalisations dues à des accidents équestres en 2008 (ou 09, je ne sais plus). Si on suppose qu'une chute sur 10 finie à l'hosto, ça ferait donc environ 360 000 chutes/accidents (sur 600 000 licenciés)...bon OK, il y a aussi sans doute les morsures et les coups de sabots qui sont inclues dans ce nombre.
Mais notre sport qualifié pourtant de dangereux connait là une grave crise sécuritaire : des moniteurs souvent incompétents encadrent 10 débutants sur des poneys pas toujours bien éduqués, enfermé 23/24h (sauf mercredi et samedi où ils enchainent 4h de rame) et monté avec des selles rarement adaptées.
Et la FFE s'est fixé comme objectif de conquérir le marché potentiel qu'il a découvert en faisant un sondage il y a qq années : 2 millions de Français rêvent de monter à cheval. Ce qui implique encore plus de moniteurs (donc baisser les exigences d'entrées et de fin de formation pour qu'ils soient assez nombreux) et des établissements usines (je crois que l'Eperon de juin 2011 avait publié un article sur un fantastique centre équestre urbain qui pourrait accueillir 1000 licenciés sur un mouchoir de poche, avec des écuries à étage... :blink: :wacko: )
Bref, là aussi, on est mal barré ! :biggl:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique