Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 40 41 [42] 43 44 ... 89

Auteur Sujet: Saddle Fitting  (Lu 420237 fois)

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #615 le: novembre 23, 2012, 03:05:59 pm »

merci pour la réponse !

sarah.bl

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #616 le: novembre 23, 2012, 07:12:09 pm »

Une selle (de très bonne marque) qui met une pression sur la colonne en partie arrière (plutot vers le troussequin). Cheval "standard", dos un peu plat, selle standard aussi. Instinctivement, ça fait penser a quoi ? Plutot a une selle trop petite ou au contraire a une selle trop grande ?

Je m'incruste, c'est ma selle et mon cheval dont parle Colomba et je veux bien des avis éclairés (j'ai quelques idées déjà mais je ne m'explique pas tout).

Le cheval est un PSAr de 5 ans, 1m55 voir plus. Garrot sorti "normalement" je dirais, dos assez plat. La bestiole a besoin d'une arcade blanche dans le système Wintec d'après le mesureur.

La selle est une Margeride XL de Gaston Mercier. Pour moi elle est trop étroite donc je ne le monte jamais avec. j'ai refait un test récemment pour voir si avec la croissance ça changeait quelque chose et bien non...

La selle repose bien sur le dos, elle ne bascule pas vers l'arrière visuellement, elle ne change pas de place pendant le travail.
Mais quand je desselle, j'obtiens 2 zones sans aucune transpiration de l'avant jusqu'au milieu du dos de chaque côté, pour moi c'est parce que la selle est trop étroite (en ouverture mais aussi après, l'angle des matelassures ne doit pas être bon).
Et aussi quelques gonfles très molles, pas toujours au même endroit, mais toujours situées sur la colonne vertébrale à un endroit où la selle n'est pas du tout en contact.

Photos après Margeride :

J'ai aussi ce problème avec ma Wintec malgré l'arcade blanche, par contre les taches sans sueur n'apparaissent plus qu'au milieu du dos et sont très réduites en taille. Gonfles avec la Wintec également sauf si je mets un amortisseur mouton, je n'en ai aucune.

Photos avec la Wintec (arcade adaptée) il y a un an :

Je penche pour des matelassures trop serrées à cet endroit mais je en sais pas je n'arrive pas à déterminer...

On voit bien que le problème n'est pas devant avec la Wintec...

Pour les traces avec la Wintec on m' a dit que c'était fréquent chez les jeunes arabes qui avaient les trapèzes très développés. Actuellement le problème persiste même si les zones ont réduit, il a eu occasionnellement quelques poils blancs qui ont disparu (je ne le monte qu'avec la Wintec, c'est la selle qui lui va le mieux).

Votre avis ?  :ange:
Je dois me racheter une selle, je pensais me prendre une Gaston Mercier (car j'aime bcp ma Margeride) mais en sur mesure. Arçon Epoxy, si quelqu'un a des critiques à ce sujet je suis preneuse.

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #617 le: novembre 23, 2012, 11:05:34 pm »

Sarah, si je peux me permettre ...
Je partage ton analyse pour la GM : trop étroit et en plus, surface portante assez réduite, donc tout est concentré sur une petite zone.
même trop étroites, il est vrai que les GM restent très à leur place, mais un peu parce que ça a un effet "pince à linge" sur le dos du cheval, si je puis dire.
J'ai eu le même genre de traces et de pb avec ma doline (une des premières du modèle); il n'y avait pas les panneaux plongeants à l'époque et moins de tailles d'ouverture d'arçon que maintenant (ça s'arrêtait au XL).
Ta GM n'a pas les panneaux plongeants non plus mais les anciens panneaux ?

Donc pour ce qui est de repartir sur une GM, à voir avec ce qu'ils peuvent proposer comme arçon adéquat actuellement.

Pour la Wintec, peut-être que ton cheval est limite pour un modèle wide au niveau de la forme des panneaux.
Pour les traces, je pense que ça vient du fait que les panneaux des Wintec standard  sont assez bombés et peut-être pas assez plats pour ton cheval à cet endroit où tu as des traces sèches.

Par contre, pour l'une comme pour l'autre, d'après les traces, j'aurais presque envie de te demander si tu es certaine de bien poser tes selles suffisamment derrière l'épaule (mais peut-être que ça vient des tapis utilisés ?).

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
Saddle Fitting
« Réponse #618 le: novembre 23, 2012, 11:34:47 pm »

Pour les traces, je pense que ça vient du fait que les panneaux des Wintec standard sont assez bombés et peut-être pas assez plats
C'est ce qui m'a fait acheter une T4 Cob. Sur les Thorowg*** les panneaux sont plus plats.

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Saddle Fitting
« Réponse #619 le: novembre 24, 2012, 09:17:54 am »

Synthétique chez Bates? Donc Wintec en fait.

Ben, c'est pas compliqué, en France en synthétique il y a Thorowgood, Tekna et Wintec. Tekna étant la marque aux selles les mieux "finies" dans le look, Thorowgood proposant le + de solutions d'adaptation, et Wintec la plus largement distribuée et offrant un maximum de modèles / styles de selles différentes.

Sinon y a d'autres marques, mais de qualité potentiellement moins bonnes (Norton, HKM...)

En Angleterre, Genesis et GFS valent le coup d'oeil, Genesis j'en ai eu de bons échos en tout cas.

sarah.bl

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #620 le: novembre 24, 2012, 11:11:47 am »

Justement si je veux repartir sur une GM, c'est parce que j'aime bcp ma selle actuelle (que je cherche à vendre) et qu'en plus j'ai déjà la bagagerie GM adaptée.

Mais un modèle neuf donc avec panneaux plongeants et arçon epoxy sur mesure.

Je fais généralement très attention à bien seller en arrière donc je ne pense pas que ce soit ça. Les panneaux de ma Wintec (CAIR) sont assez bombés en effet.

Et les gonfles vous en pensez quoi ? J'arrive pas à me les expliquer.

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #621 le: novembre 24, 2012, 12:02:00 pm »

Citation de: "sarah.bl"

Et les gonfles vous en pensez quoi ? J'arrive pas à me les expliquer.
C'est trop compliqué d'avancer quoi que ce soit sans les localiser (déjà que c'est souvent compliqué en les localisant).
Parfois, les tapis ont une part de responsabilité (entre ceux qui ne dégarrottent pas bien, ceux dont la matière irrite ...) dans un ensemble tapis/selle pas tip top au dos du cheval.
Sur la colonne, ça me ferait un peu penser à un tapis qui ne reste pas en place et ne libère plus la colonne ou alors une selle qui pose trop près de l'épine dorsale, ou bien encore qui bouge latéralement et dont les panneaux arrivent à frotter, des trucs comme ça ...
Mais franchement, trop compliqué pour aller au delà des hypothèses.

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #622 le: novembre 26, 2012, 01:16:36 pm »

http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/11/26/25672778.html' target='_blank'>Nouvel article : apprendre à monter

Je lis et commente plus tard ce que j'ai loupé  :D  

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #623 le: novembre 26, 2012, 01:30:21 pm »

Dans un cas comme dans l'autre (WIntec comme GM) on est pour moi sur des arçons et des panneaux trop courbes par rapport au dos bien droit du cheval. Ca fait une selle qui "balance", créant ainsi deux points de pression sous le cavalier de part et d'autre de la colonne, et des frottements à l'arrière qui engendrent les gonfles.

C'est typique avec les selles de ces deux marques (les vieux modèles de Wintec, et les GM quasi systématiquement).

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Saddle Fitting
« Réponse #624 le: novembre 26, 2012, 01:44:52 pm »

J'ai eu une GM (une Dune) même constat, elle faisait pont, beaucoup trop courbe pour le dos de ma jument. Elles semblent être faites pour des chevaux très particuliers et montés certainement aussi d'une manière particulière - pour ne pas dire des chevaux creux montés à la retourne  :-D

Mais par contre un confort pour le cavalier extraordinaire !

Mais bon ça se revends très bien, la mienne est partie immédiatement et à un bon prix.

Il faudrait voir s'ils ont modifié leur forme d'arçon pour s'adapter à des chevaux aux dos plus droits ?
Nokota Horses

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #625 le: novembre 26, 2012, 01:51:44 pm »

Elle faisait pas pont alors, BH (pont c'est quand ça touche devant et derrière mais pas au milieu, c'est le contraire quoi).

Mais oui, ce sont des selles qui ne vont qu'à un morphotype assez défini, pour ma part j'ai l'impression chevaux au dos naturellement un peu creux, pas trop rempli des trapèzes, et plutôt "croup high". Dès qu'on a un dos trop tendu c'est fini.

Quant à savoir s'ils peuvent modifier ça, je suis justement en train de voir ça avec une cliente, qui avait une GM parfaitement adaptée pour sa jument en début de saison, mais qui avec l'exercice a retendu son dos, du coup ça bascule...

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #626 le: novembre 26, 2012, 02:01:31 pm »

Elfik : tu penses donc qu'il y a des marques de selles adaptées aux dos plats ? Et si oui, lesquelles ?

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #627 le: novembre 26, 2012, 05:04:55 pm »

Des marques oui et non, y a surtout des formes différentes d'arçons et de panneaux. Certaines marques en proposent plusieurs, d'autres comme GM font le choix d'un design très radical en matière d'adaptation au cheval - ce qui forcément élimine les chevaux dont la conformation n'est pas compatible avec ces choix.

Pour les dos plats, il faut de grands panneaux bien larges et surtout peu épais, pour profiter au max de la surface portante. Typiquement, les selles close contact sont idéales. Après faut réussir à trouver le bon angle d'arçon et de panneaux.

J'aime bien la dernière Wintec / Bates close contact, personnellement - je me tâte à l'essayer un coup sur Billy d'ailleurs. Elles ont ceci de bien pour les dos larges que leurs panneaux sont toujours très ouverts (c'est pour ça qu'elles ne vont pas aux tréteaux d'ailleurs).

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #628 le: novembre 26, 2012, 05:06:30 pm »

Sarah d'ailleurs c'est quel modèle de Wintec que tu as?

sarah.bl

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Saddle Fitting
« Réponse #629 le: novembre 26, 2012, 07:34:14 pm »

La Wintec Isabell Werth "ancien modèle" (avec des panneaux plus bombés que sur le nouveau modèle).
Quelques photos :

J'ai pas l'impression que la selle GM soit spécialement prévue pour des dos "creux", elle ne bascule pas d'avant en arrière sur son dos, je dirais qu'elle est surtout trop étroite de l'avant jusqu'au milieu.

Et les arçons epoxy, vous connaissez ? Il paraît que c'est un peu plus "souple".
Vous mes faites peur avec vos histoires, si je repars sur une GM sur mesure, au prix que ça coûte faut qu'elle lui aille comme un gant...
Pages: 1 ... 40 41 [42] 43 44 ... 89