Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Question Aux Eleveurs  (Lu 7186 fois)

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Question Aux Eleveurs
« le: janvier 31, 2012, 11:11:11 am »

 Le poulain de Uline arrive debut avril
Je me pose beaucoup de question :

Ceinture de poulinage ou pas ?

Serum a administrer a la naissance ou pas ?

couper le cordon ou pas ? desinfecter avec quoi ?

............

Je fais sur le conseil du veto le rappel des vaccin debut fevrier, car el veto pense que le faire trop proche de la naissance n'est pas bon
Qu'en pensez vous ?
A l'origine je pensais le faire debut Mars

Merci de votre aide,
Je panique pas encor mais bon je suis pas rassurer, j'ai pas envis de faire de betise avec notre premier poulain
IP archivée
edelparadise.com

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Question Aux Eleveurs
« Réponse #1 le: janvier 31, 2012, 12:02:21 pm »

 Elle est juste à côté de ta maison Uline non ?
Ceinture de poulinage c'est bien, mais vive les fausses alertes (ça sonne dès que la jument se couche plusieurs secondes, sans parler des quelques juments qui poulinent debout). Après, couplé à d'autres moyens comme le test du lait ça peux être un plus qui évite de se lever toutes les 1 à 2h. Surtout que c'est une maiden donc niveaux signes ça risque d'être chaotique  :lol:
Si tu n'a pas le cholostrotest, faire les serums c'est quand même mieux. Par contre pour le trivalent, le véto qui était venu faire les piqûres à Baïa a dit qu'il avait eu des cas de poulains morts suite à l'administration. A la place il a donné du Duphapen L.A. et du excenel. Après perso je connais aucun cas de poulain mort suite au trivalent.
Pour le cordon, le mieux c'est de le laisser se couper seul et de le couper seulement si ça ne se fait pas naturellement. Pour désinfecter l'ombilic on utilise de la teinture d'iode en général.
Pour les vaccins c'est pas grave. Le rappel de tétanos est même conseillé 4 à 6 semaines avant la mise bas pour que le poulain soit immunisé jusqu'à 4 - 6 mois. Pour la grippe c'est plutôt conseillé 4 semaines avant la mise bas. Par contre il y a des vaccins qu'il ne vaux mieux pas faire lors de la gestation comme le vaccin contre l’artérite virale, celui contre la gourme et celui contre la fièvre du West Nile.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Question Aux Eleveurs
« Réponse #2 le: janvier 31, 2012, 04:45:52 pm »

 La nature est bien faite, ça se passe en général bien, et moins on intervient et mieux ça se passe. Les points importants sont de faire vérifier par un véto l'intégrité du placenta, et de surveiller de loin pour vérifier que le petit a bu le colostrum et a fait ses premiers crottins.

Autre point capital, ne pas changer la jument de son environnement avant la mise bas, elle a construit pour son poulain et elle des anticorps et une biologie adapté à l'endroit où elle vit, si on met par exemple au box une jument qui a vécu au pré avant, le poulain arrive dans un environnement pour lequel il ne sera pratiquement pas protégé.

Attention aussi aux clôtures, dans un élevage il faut 3 rangs de rubans avec un rang du bas suffisamment bas pour que le poulain ne passe pas sous la clôture ou ne se retrouve pas à se coucher trop près de la clôture, à passer la tête sous le fil et à ne pas pouvoir se relever sans se prendre une chataîgne !!!
IP archivée
Nokota Horses

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Question Aux Eleveurs
« Réponse #3 le: janvier 31, 2012, 04:53:39 pm »

 Si ce n'est déjà fait, tu devrais poster ta question sur le forum vert ou il y a un grand nombre d'éleveurs, ça te permettra d'y voir plus clair dans les choix a faire. :-)  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Question Aux Eleveurs
« Réponse #4 le: janvier 31, 2012, 07:36:03 pm »

 J'ai lu pas mal de chose sur le forum vert, je pense que je vais egalement y passer mes questions

Je voulais egalement savoir justement comment fesais Blak hill, Floriane et Gaetto qui sont les eleveur du sab  :flowers:

Pour les vaccins c'est grippe tetanos et rhyno qu'on fait demain

µBlack hill tu fais pas de serum a la naissance?
il y a different avis sur le sujet, les elevage où j'ai bossé le fesait, voir meme donner un biberon de colostrom acheter

Pour les cloture je vais retirer les interieurs, les exterieur c'ets du grillage ou mur avec une doublure electrique  pour pas que les chevaux appuis dessus
Uline est dans le paddock depuis fin decembre, elel va 4fois par semaine a l'herbe pour pas perdre l'habitude, afin de ne pas avoir de transition foin herbe

bon je suis pas trop mal
il me reste a gerer cette histoire de ceinture de poulinage et teste en bandelette

Le veto passe demain je vais lui demander comment faire pour le placenta si elle pouline le wkd
IP archivée
edelparadise.com

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Question Aux Eleveurs
« Réponse #5 le: janvier 31, 2012, 09:36:37 pm »

 L’expérience (bien modestement basée sur 7 poulinages) montre que moins on interviens et mieux ça se passe, le tout étant de pouvoir réagir dans le cas d'un éventuel problème.
IP archivée
Tölt Addict

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Question Aux Eleveurs
« Réponse #6 le: février 01, 2012, 07:40:12 am »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
Ceinture de poulinage ou pas ?
Je ne pense pas que ce soit super efficace et utile d'acheter ça (ça coûte sa petite somme). Tu n'as pas l'intention de la mettre en box, si ? Elle sera au paddock sous ta maison, non ? Je ne crois pas que ce soit justifié : mieux vaut surveiller en ouvrant la fenêtre et en regardant avec un spot (c'est possible par rapport à là où elle se trouve ?). Son comportement t'en dira mieux que la ceinture qui va t'alerter pour rien. En le regardant, tu verras si elle s'inquiète, si elle tourne en rond un peu plus qu'1h auparavant. Ou bien si elle roupille comme un gros bébé, pas tracasser pour 2 sous car ce n'est pas pour cette nuit !

Citer
Serum a administrer a la naissance ou pas ?

Nous, on ne le fait pas, non.

Citer
couper le cordon ou pas ? desinfecter avec quoi ?

Couper le cordon, surtout pas, ce serait prendre le risque que ça ne cicatrise pas et que ça s'infecte rapidement. Je n'ai jamais vu une naissance où le cordon ne se coupait pas tout seul.
Désinfecter avec de la teinture d'iode, si tu en as, c'est bien de le faire mais pas obligatoire. C'est vrai que si elle est dans ce paddock depuis quelques temps, c'est très utile.
Les nôtres sont les pâturages et rejoignent le pré sous la maison juste une semaine à 10 jours avant la naissance, donc moins de crottins, le sol est herbeux et pas piétiné, etc.
Dans le cas de ton paddoc, la teinture d'iode pourrait être importante.

Citer
Je fais sur le conseil du veto le rappel des vaccin debut fevrier, car el veto pense que le faire trop proche de la naissance n'est pas bon
Qu'en pensez vous ?
A l'origine je pensais le faire debut Mars

Ben non, aucune mauvaise incidence des vaccins sur le poulinage à notre connaissance ! Les nôtres ont leur vaccin courant Mars. Il arrive qu'à cause de la météo, on le fasse fin mars, et les juments poulinent 15 ou 3 semaines après.

Citer
Je panique pas encor mais bon je suis pas rassurer, j'ai pas envis de faire de betise avec notre premier poulain

Mais non, mais non, la nature va faire son boulot ! Par contre, étant donné que c'est un 1er poulain, il faudra surveiller. Si elle semble bien se débrouiller, laissez-la faire. Si tu trouves que ça dure longtemps, qu'elle se redresse, qu'elle se recouche, voire qu'elle se lève pour se recoucher à nouveau, alors il faut l'aider. C'est parce que elle a un peu de mal à l'expulser, problème qui n'existera plus dès le second poulain (comme les femmes ! Le 1er est plus dur à faire naître que les suivants).

Les clôtures sont importantes, en effet. Si possible, ne pas mettre le courant sur les fils du bas, pour les 2 1ères nuits peut-être. Qu'il y ait le fil suffira lui faire faire demi-tour. Passé quelques jours, remettre le courant car le petit coquin serait capable d'aller mordillé les-dits fils pour jouer !!!
IP archivée
Gaëto et Pauline

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Question Aux Eleveurs
« Réponse #7 le: février 01, 2012, 08:05:50 am »

 Pour les deux qui ont pouliné à la maison, à chaque fois on a vu arriver le poulinage, la première a eu du lait qui s'est mis à suinter des mamelles et pour l'autre l'angle de la croupe a été un indice clair.

Les vétos nous ont fait faire un sérum uniquement sur un poulain, mais parce que sa mère avait été sous antibiotique à cause d'une infection du placenta. Ils nous ont ensuite demandé de faire dix jours d'antibiotiques au poulain, mais à refaire je ne le referais certainement pas, il a fallu 1 an pour l'apprivoiser ensuite, il n'a pas du tout apprécié les piqures quotidiennes... Et il a fait une lepto et une erhlichiose à 3 ans, probablement que son système immunitaire aurait été plus solide sans intervention, mais bon ça reste des spéculations, on ne réécrit pas l'histoire !
IP archivée
Nokota Horses

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Question Aux Eleveurs
« Réponse #8 le: février 01, 2012, 11:01:26 am »

 ha  :clapclap:  lerci que de super info

Uline sera a 10m de la fenetre de la chambre,
Florian a installé le mois dernier un spot puissant qui eclaire tout le paddock
et il a mis un systeme de telecommande a distance
je peux donc allumer la lumiere de la chambre

Le paddock est vraiment sale ave cles crottins des 5chevaux. Donc la teinture d'iode sera indispensable

Allé j'abandonne le serum, Uline est en pleine forme, j'aime pas utiliser des produits si c'ets pas utile, je pense egalement qu'il y a un risque de rendre un cheval plus sensible aux agressions exterieurs.

la ceinture de poulinage j'ai la possibilité d'en louer une mais c'est pas donnée, est comme je vais etre a coté et je surveille la misse de pret tous les jour
se sera donc pas tres utile si je comprend bien.

D'ailleur autant la semaien derniere elle perdait beaucoup de poils autant en deux jour elle a fait du poils d'hiver !

 
IP archivée
edelparadise.com

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Question Aux Eleveurs
« Réponse #9 le: février 01, 2012, 11:35:14 am »

 En plus tu sais plus ou moins quand attendre la naissance, mes poulinières avaient été saillies en liberté, donc impossible de savoir quand la naissance aurait lieu. Bon à un moment elles deviennent tellement énormes que tu te doutes bien que ça ne devrait plus tarder  :D  
IP archivée
Nokota Horses

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Question Aux Eleveurs
« Réponse #10 le: février 01, 2012, 12:40:12 pm »

 ca viens vite de savoir quand c'es imminent ou pas, y'a des soir ou je vais me coucher en me disant cette nuit pas la peine de te lever, d'autre je me leve, parfois pour rien, parfois pour voir un poulain faire ses premiers pas (la lampe frontale c'est bon l'est desensibilité:D)
IP archivée
Tölt Addict

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Question Aux Eleveurs
« Réponse #11 le: février 01, 2012, 02:01:52 pm »

 Oui c'est un stress en moin pour moi de connaitre la date de saillie

apres les 100pas je pense que je vais en faire beaucoup
C'est pas pour me deplaire car c'est une sacré aventure, le truc c'ets de pas se louper
IP archivée
edelparadise.com

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Question Aux Eleveurs
« Réponse #12 le: février 01, 2012, 02:14:02 pm »

 Oh la la, oui, combien de fois on se lève pour rien et, en parallèle, combien de fois on arrive presque déçu, le poulain galope déjà !

Et concernant les signes, c'est parfois plus discret sur des primipares.
Ma jument Nouma, pour son 1er poulain, avait un ventre moyen, presque comme si elle avait juste trop bien mangé le foin et profité du repos occasionné par sa gestation.

Très sincèrement, avec toute l'expérience qu'a mon mari en matière de poulinage (il avait commencé l'élevage bien avant que je débarque !), jusqu'à 2-3 jours avant la naissance, même lui, il avait un doute. Parce qu'en plus, elle nous a fait languir 19 jours après la date prévue !
Comme je le disais, elle avait un ventre gros mais sans plus, pas de pis, aucun mais vraiment aucun signe !

Et finalement, le pis a gonflé légèrement 3 jours avant, puis légèrement plus et au final, elle a pondu un tout petit poulain et elle a mis complètement du pis juste avant puis surtout après la naissance. Bon, ce n'était pas une grande laitière ! Mais il a bien profité et c'est maintenant mon chouette petit cheval !
IP archivée
Gaëto et Pauline

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Question Aux Eleveurs
« Réponse #13 le: février 01, 2012, 05:52:38 pm »

 Pour avoir des précisions sur l'arrivée du poulain, tu peux acheter du papier pH. Quand le poulinage est imminent, le pH du lait est vers 6. Tu peux aussi tester la dureté du lait (après il y a des juments qui restent une semaine à pH6, mais ça peux toujours aider).
Et un truc qui fonctionne bien: le goût du lait. Quand c'est pas prêt = salé, quand c'est pour bientôt = sucré. C'est léger mais ça se sent quand même.
Si tu fait les test, fait à la même heure et une seule fois par jour, certaines juments si on leur tripote trop les mamelles ça fausse les résultats.

Après je suis du même avis que les autres, moins on en fait mieux ça se passe. Combien de fois j'ai vu des juments qui poussaient même plus à force de tirer le poulain à chaque poulinage  :wacko:  Juste surveiller de loin pour agir au cas où, s'assurer qu'il y a un véto de garde qui peux venir rapidement en cas de problème et avoir une paire de ciseaux dans sa boite à poulinage au cas où la poche ne se perce pas seule (mieux vaut prévenir que guérir, une paire de ciseaux c'est pas la place que ça prend).
Niveau sérums c'est vrai que le prochain poulinage maison je ne suis pas sûre de les faire. Je sais pas trop mais bon, d'ici là j'aurais le temps d'y réfléchir ^^
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Question Aux Eleveurs
« Réponse #14 le: février 01, 2012, 09:24:59 pm »

 Le veto vient de passer
il me conseil :
de la teinture d'iode pour trempé le bout de cordon qui depasse,
et un biberon au cas où le poulain ou la mere pose probleme

sinon pas de serum
il m'a bien expliqué pour le placenta, j'ai meme eu le droit a un croquis  :D
il me dit aussi de pas trop en faire et de la laisser seule por le poulinage : mettre une copine dans le paddock du font, mais pas avec elle pour pas que l'autre jument cherche a lui piquer son poulain   :ermm:  
IP archivée
edelparadise.com