Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Question Aux Eleveurs

(1/4) > >>

Amélie et Edelweis:
 Le poulain de Uline arrive debut avril
Je me pose beaucoup de question :

Ceinture de poulinage ou pas ?

Serum a administrer a la naissance ou pas ?

couper le cordon ou pas ? desinfecter avec quoi ?

............

Je fais sur le conseil du veto le rappel des vaccin debut fevrier, car el veto pense que le faire trop proche de la naissance n'est pas bon
Qu'en pensez vous ?
A l'origine je pensais le faire debut Mars

Merci de votre aide,
Je panique pas encor mais bon je suis pas rassurer, j'ai pas envis de faire de betise avec notre premier poulain

xx_floriane_xx:
 Elle est juste à côté de ta maison Uline non ?
Ceinture de poulinage c'est bien, mais vive les fausses alertes (ça sonne dès que la jument se couche plusieurs secondes, sans parler des quelques juments qui poulinent debout). Après, couplé à d'autres moyens comme le test du lait ça peux être un plus qui évite de se lever toutes les 1 à 2h. Surtout que c'est une maiden donc niveaux signes ça risque d'être chaotique  :lol:
Si tu n'a pas le cholostrotest, faire les serums c'est quand même mieux. Par contre pour le trivalent, le véto qui était venu faire les piqûres à Baïa a dit qu'il avait eu des cas de poulains morts suite à l'administration. A la place il a donné du Duphapen L.A. et du excenel. Après perso je connais aucun cas de poulain mort suite au trivalent.
Pour le cordon, le mieux c'est de le laisser se couper seul et de le couper seulement si ça ne se fait pas naturellement. Pour désinfecter l'ombilic on utilise de la teinture d'iode en général.
Pour les vaccins c'est pas grave. Le rappel de tétanos est même conseillé 4 à 6 semaines avant la mise bas pour que le poulain soit immunisé jusqu'à 4 - 6 mois. Pour la grippe c'est plutôt conseillé 4 semaines avant la mise bas. Par contre il y a des vaccins qu'il ne vaux mieux pas faire lors de la gestation comme le vaccin contre l’artérite virale, celui contre la gourme et celui contre la fièvre du West Nile.

Black Hills:
 La nature est bien faite, ça se passe en général bien, et moins on intervient et mieux ça se passe. Les points importants sont de faire vérifier par un véto l'intégrité du placenta, et de surveiller de loin pour vérifier que le petit a bu le colostrum et a fait ses premiers crottins.

Autre point capital, ne pas changer la jument de son environnement avant la mise bas, elle a construit pour son poulain et elle des anticorps et une biologie adapté à l'endroit où elle vit, si on met par exemple au box une jument qui a vécu au pré avant, le poulain arrive dans un environnement pour lequel il ne sera pratiquement pas protégé.

Attention aussi aux clôtures, dans un élevage il faut 3 rangs de rubans avec un rang du bas suffisamment bas pour que le poulain ne passe pas sous la clôture ou ne se retrouve pas à se coucher trop près de la clôture, à passer la tête sous le fil et à ne pas pouvoir se relever sans se prendre une chataîgne !!!

Colomba:
 Si ce n'est déjà fait, tu devrais poster ta question sur le forum vert ou il y a un grand nombre d'éleveurs, ça te permettra d'y voir plus clair dans les choix a faire. :-)  

Amélie et Edelweis:
 J'ai lu pas mal de chose sur le forum vert, je pense que je vais egalement y passer mes questions

Je voulais egalement savoir justement comment fesais Blak hill, Floriane et Gaetto qui sont les eleveur du sab  :flowers:

Pour les vaccins c'est grippe tetanos et rhyno qu'on fait demain

µBlack hill tu fais pas de serum a la naissance?
il y a different avis sur le sujet, les elevage où j'ai bossé le fesait, voir meme donner un biberon de colostrom acheter

Pour les cloture je vais retirer les interieurs, les exterieur c'ets du grillage ou mur avec une doublure electrique  pour pas que les chevaux appuis dessus
Uline est dans le paddock depuis fin decembre, elel va 4fois par semaine a l'herbe pour pas perdre l'habitude, afin de ne pas avoir de transition foin herbe

bon je suis pas trop mal
il me reste a gerer cette histoire de ceinture de poulinage et teste en bandelette

Le veto passe demain je vais lui demander comment faire pour le placenta si elle pouline le wkd

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique