Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Question Aux Eleveurs
LandReveur:
ca viens vite de savoir quand c'es imminent ou pas, y'a des soir ou je vais me coucher en me disant cette nuit pas la peine de te lever, d'autre je me leve, parfois pour rien, parfois pour voir un poulain faire ses premiers pas (la lampe frontale c'est bon l'est desensibilité:D)
Amélie et Edelweis:
Oui c'est un stress en moin pour moi de connaitre la date de saillie
apres les 100pas je pense que je vais en faire beaucoup
C'est pas pour me deplaire car c'est une sacré aventure, le truc c'ets de pas se louper
Gaeto:
Oh la la, oui, combien de fois on se lève pour rien et, en parallèle, combien de fois on arrive presque déçu, le poulain galope déjà !
Et concernant les signes, c'est parfois plus discret sur des primipares.
Ma jument Nouma, pour son 1er poulain, avait un ventre moyen, presque comme si elle avait juste trop bien mangé le foin et profité du repos occasionné par sa gestation.
Très sincèrement, avec toute l'expérience qu'a mon mari en matière de poulinage (il avait commencé l'élevage bien avant que je débarque !), jusqu'à 2-3 jours avant la naissance, même lui, il avait un doute. Parce qu'en plus, elle nous a fait languir 19 jours après la date prévue !
Comme je le disais, elle avait un ventre gros mais sans plus, pas de pis, aucun mais vraiment aucun signe !
Et finalement, le pis a gonflé légèrement 3 jours avant, puis légèrement plus et au final, elle a pondu un tout petit poulain et elle a mis complètement du pis juste avant puis surtout après la naissance. Bon, ce n'était pas une grande laitière ! Mais il a bien profité et c'est maintenant mon chouette petit cheval !
xx_floriane_xx:
Pour avoir des précisions sur l'arrivée du poulain, tu peux acheter du papier pH. Quand le poulinage est imminent, le pH du lait est vers 6. Tu peux aussi tester la dureté du lait (après il y a des juments qui restent une semaine à pH6, mais ça peux toujours aider).
Et un truc qui fonctionne bien: le goût du lait. Quand c'est pas prêt = salé, quand c'est pour bientôt = sucré. C'est léger mais ça se sent quand même.
Si tu fait les test, fait à la même heure et une seule fois par jour, certaines juments si on leur tripote trop les mamelles ça fausse les résultats.
Après je suis du même avis que les autres, moins on en fait mieux ça se passe. Combien de fois j'ai vu des juments qui poussaient même plus à force de tirer le poulain à chaque poulinage :wacko: Juste surveiller de loin pour agir au cas où, s'assurer qu'il y a un véto de garde qui peux venir rapidement en cas de problème et avoir une paire de ciseaux dans sa boite à poulinage au cas où la poche ne se perce pas seule (mieux vaut prévenir que guérir, une paire de ciseaux c'est pas la place que ça prend).
Niveau sérums c'est vrai que le prochain poulinage maison je ne suis pas sûre de les faire. Je sais pas trop mais bon, d'ici là j'aurais le temps d'y réfléchir ^^
Amélie et Edelweis:
Le veto vient de passer
il me conseil :
de la teinture d'iode pour trempé le bout de cordon qui depasse,
et un biberon au cas où le poulain ou la mere pose probleme
sinon pas de serum
il m'a bien expliqué pour le placenta, j'ai meme eu le droit a un croquis :D
il me dit aussi de pas trop en faire et de la laisser seule por le poulinage : mettre une copine dans le paddock du font, mais pas avec elle pour pas que l'autre jument cherche a lui piquer son poulain :ermm:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique