Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Question Aux Eleveurs
LandReveur:
L’expérience (bien modestement basée sur 7 poulinages) montre que moins on interviens et mieux ça se passe, le tout étant de pouvoir réagir dans le cas d'un éventuel problème.
Gaeto:
--- Citation de: "Amélie et Edelweis" --- Ceinture de poulinage ou pas ?
--- Fin de citation ---
Je ne pense pas que ce soit super efficace et utile d'acheter ça (ça coûte sa petite somme). Tu n'as pas l'intention de la mettre en box, si ? Elle sera au paddock sous ta maison, non ? Je ne crois pas que ce soit justifié : mieux vaut surveiller en ouvrant la fenêtre et en regardant avec un spot (c'est possible par rapport à là où elle se trouve ?). Son comportement t'en dira mieux que la ceinture qui va t'alerter pour rien. En le regardant, tu verras si elle s'inquiète, si elle tourne en rond un peu plus qu'1h auparavant. Ou bien si elle roupille comme un gros bébé, pas tracasser pour 2 sous car ce n'est pas pour cette nuit !
--- Citer ---Serum a administrer a la naissance ou pas ?
--- Fin de citation ---
Nous, on ne le fait pas, non.
--- Citer ---couper le cordon ou pas ? desinfecter avec quoi ?
--- Fin de citation ---
Couper le cordon, surtout pas, ce serait prendre le risque que ça ne cicatrise pas et que ça s'infecte rapidement. Je n'ai jamais vu une naissance où le cordon ne se coupait pas tout seul.
Désinfecter avec de la teinture d'iode, si tu en as, c'est bien de le faire mais pas obligatoire. C'est vrai que si elle est dans ce paddock depuis quelques temps, c'est très utile.
Les nôtres sont les pâturages et rejoignent le pré sous la maison juste une semaine à 10 jours avant la naissance, donc moins de crottins, le sol est herbeux et pas piétiné, etc.
Dans le cas de ton paddoc, la teinture d'iode pourrait être importante.
--- Citer ---Je fais sur le conseil du veto le rappel des vaccin debut fevrier, car el veto pense que le faire trop proche de la naissance n'est pas bon
Qu'en pensez vous ?
A l'origine je pensais le faire debut Mars
--- Fin de citation ---
Ben non, aucune mauvaise incidence des vaccins sur le poulinage à notre connaissance ! Les nôtres ont leur vaccin courant Mars. Il arrive qu'à cause de la météo, on le fasse fin mars, et les juments poulinent 15 ou 3 semaines après.
--- Citer ---Je panique pas encor mais bon je suis pas rassurer, j'ai pas envis de faire de betise avec notre premier poulain
--- Fin de citation ---
Mais non, mais non, la nature va faire son boulot ! Par contre, étant donné que c'est un 1er poulain, il faudra surveiller. Si elle semble bien se débrouiller, laissez-la faire. Si tu trouves que ça dure longtemps, qu'elle se redresse, qu'elle se recouche, voire qu'elle se lève pour se recoucher à nouveau, alors il faut l'aider. C'est parce que elle a un peu de mal à l'expulser, problème qui n'existera plus dès le second poulain (comme les femmes ! Le 1er est plus dur à faire naître que les suivants).
Les clôtures sont importantes, en effet. Si possible, ne pas mettre le courant sur les fils du bas, pour les 2 1ères nuits peut-être. Qu'il y ait le fil suffira lui faire faire demi-tour. Passé quelques jours, remettre le courant car le petit coquin serait capable d'aller mordillé les-dits fils pour jouer !!!
Black Hills:
Pour les deux qui ont pouliné à la maison, à chaque fois on a vu arriver le poulinage, la première a eu du lait qui s'est mis à suinter des mamelles et pour l'autre l'angle de la croupe a été un indice clair.
Les vétos nous ont fait faire un sérum uniquement sur un poulain, mais parce que sa mère avait été sous antibiotique à cause d'une infection du placenta. Ils nous ont ensuite demandé de faire dix jours d'antibiotiques au poulain, mais à refaire je ne le referais certainement pas, il a fallu 1 an pour l'apprivoiser ensuite, il n'a pas du tout apprécié les piqures quotidiennes... Et il a fait une lepto et une erhlichiose à 3 ans, probablement que son système immunitaire aurait été plus solide sans intervention, mais bon ça reste des spéculations, on ne réécrit pas l'histoire !
Amélie et Edelweis:
ha :clapclap: lerci que de super info
Uline sera a 10m de la fenetre de la chambre,
Florian a installé le mois dernier un spot puissant qui eclaire tout le paddock
et il a mis un systeme de telecommande a distance
je peux donc allumer la lumiere de la chambre
Le paddock est vraiment sale ave cles crottins des 5chevaux. Donc la teinture d'iode sera indispensable
Allé j'abandonne le serum, Uline est en pleine forme, j'aime pas utiliser des produits si c'ets pas utile, je pense egalement qu'il y a un risque de rendre un cheval plus sensible aux agressions exterieurs.
la ceinture de poulinage j'ai la possibilité d'en louer une mais c'est pas donnée, est comme je vais etre a coté et je surveille la misse de pret tous les jour
se sera donc pas tres utile si je comprend bien.
D'ailleur autant la semaien derniere elle perdait beaucoup de poils autant en deux jour elle a fait du poils d'hiver !
Black Hills:
En plus tu sais plus ou moins quand attendre la naissance, mes poulinières avaient été saillies en liberté, donc impossible de savoir quand la naissance aurait lieu. Bon à un moment elles deviennent tellement énormes que tu te doutes bien que ça ne devrait plus tarder :D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique