Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Problèmes Dans Le Travail à Pied  (Lu 3276 fois)

Cha_87

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Problèmes Dans Le Travail à Pied
« le: février 05, 2012, 06:37:34 pm »

 Bonjour à tous,
Pour varier du travail sur le plat dans le manege j'aimerais travailler le cheval que j'ai en DP à pied. Le problème c'est que je n'y connais pas grand chose et mon cheval non plus !
Pour commencer par qqch de simple j'ai voulu lui apprendre la jambette mais un probleme se pose : il ne réagit pas du tout à la stimulation du stick. Il n'en n'a pas peur mais ne comprend absolument pas ce que je lui demande ... Que dois-je faire ? Auriez-vous quelques conseils à me donner ?
Merci d'avance  :-)  
IP archivée

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Problèmes Dans Le Travail à Pied
« Réponse #1 le: février 05, 2012, 07:38:22 pm »

 lol

il y a quelques années, j'avais essayé avec le stick sur mon cheval, mais il me regardait d'un air de me dire "bon tu recommence ton truc encore une fois et j'me casse"

après faut faire en fonction de ton cheval (moi il avait jamais été très fan des petites tape, encore moins avec un stick)

du coup j'ai fini par très simple : j'ai pris 2 longes, je me suis mis en face de lui, j'ai passé 1 longe derière le genoux et l'autre sous le boulet et j'ai tiré vers moi pour qu'il plie le genoux et lève la jambe tout en lui donnant un code vocal puis une fois en l'air j'ai tiré sur celle en dessou du boulet pour qu'il étire la jambe vers l'avant.
 là j'ai félicité avec une rondelle de carotte puis j'ai recommencé 4 ou 5 fois et puis j'ai rapidement plus eu besoin de tirer sur les longes car dès qu'il entendait le repère vocal il levait la jambe.
puis pareil de l'autre coté et hop en 15 minutes c'était réglé
le lendemain j'ai refait, il avait tout compris donc jsui monté a cru et je lui demandai tout les 3 ou 4 pas, une fois d'un coté, quelques pas, une fois de l'autre, quelques pas...
 toujours avec le repère vocal ( un différent pour chaque coté) et puis c'est comme ça qu'il a appris le pas espagnol  
IP archivée

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Problèmes Dans Le Travail à Pied
« Réponse #2 le: février 05, 2012, 07:41:57 pm »

 après faut dire aussi que j'ai abandonné le stick par ce qu'il se défendait beaucoup dès qu'il le voyais... (passé douleureux...)
IP archivée

Cha_87

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Problèmes Dans Le Travail à Pied
« Réponse #3 le: février 05, 2012, 08:10:47 pm »

 Merci de ta réponse, ça peut être une bonne méthode, je vais essayer ça un de ces jours ^^ Lui par contre n 'est pas gené par le stick, il a juste aucune réaction :/  
IP archivée

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Problèmes Dans Le Travail à Pied
« Réponse #4 le: février 06, 2012, 11:56:40 am »

 bah sinon c'est peut être ta demande qui est maladroite

je sais pas en tout cas du coup après j'ai toujours appris comme ça aux autres et ca fonctionne assez bien

mais 'faut surtout pas oublier de lui donner un repère vocal diférent pour chaque coté

bon courage tu nous dira si tu y est arrivée  :-)  
IP archivée

Cha_87

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Problèmes Dans Le Travail à Pied
« Réponse #5 le: février 06, 2012, 07:13:17 pm »

 Oui c'est tout a fait possible que ma demande soit maladroite, je n'ai  pas du tout l'habitude de pratiquer ce genre d'exercices ^^
ça marche ! Merci en tous cas ;-)  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Problèmes Dans Le Travail à Pied
« Réponse #6 le: février 07, 2012, 07:16:35 am »

 J'ai appris le pas espagnol à mes 2 juments. Pour le tout début, je tapote le genou avec le doigt en disant le mot "lève". Le cheval réflechit et cherche une réponse. Alors je récompense le tout petit et très léger déplacement de poids sur l'autre jambe. 2-3 fois d'affilée. Ensuite, je récompense quand il tente éventuellement de soulever son pied, pareil 2-3 fois.
Et le fait d'encourager des essais de réponse de leur part a super bien marché, surtout que ça a facilité d'autres jeux, par la suite : elles ont appris à chercher une solution et a osé me la montrer, et quelle satisfaction pour elles aussi quand elles ont compris qu'elles avaient eu juste à la question ! Comme des enfants à l'école !
IP archivée
Gaëto et Pauline

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Problèmes Dans Le Travail à Pied
« Réponse #7 le: février 09, 2012, 12:40:56 am »

 Mo aussi je débute avec le pas espagnol, je cherchais bien des méthodes et un jour on se rends compte qu'il avaient que ces chers chevaux avaient compris depuis longtemps, sacrés malins............ Quand je demande l'autre( l'autre jambe à lever), ma jument comprend"pas espagnol" :D

>Cha 87 d'où? je connais bien le 87
IP archivée

Cha_87

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Problèmes Dans Le Travail à Pied
« Réponse #8 le: février 09, 2012, 08:29:18 pm »

 Je vais peut être essayer directement avec le doigt plutot qu'avec le stick, je pense qu'il comprendra mieux :) Et c'est vrai qu'une fois qu'ils ont pigé, ils comprennent vite !
Je suis de Limoges et je monte a St Hilaire Bonneval (sud de limoges) :) Tu es d'ici ? ^^
IP archivée