Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Dermite Hivernale ?

<< < (3/5) > >>

epna:
 J'ai essayé de regarder ce soir (mais juste avant la tombée de la nuit) je n'ai rien vu.. mais il faut dire que les conditions n'étaient pas top...  En tout cas il s'est à nouveau gratté et arraché pas mal de poils....

 

epna:
 Ce jour j'ai mieux regardé et aucune trace de poux.. par contre cela ne s'arrange pas :





nono35:
 mon loulou me faisait ce genre de plaies, c'était du à une mycose. Par contre c'était plus en été.
 

SBZH:
 A part les poux, des chevaux peuvent développer une dermatose en hivers à cause de l'épaisseur de leur doudoune : avec l'humidité de la pluie (ou de la neige), doublée à la chaleur du pelage au niveau de la peau, plus ladite peau qui respire peut-être un peu moins bien sous cette toison...les bactéries se développent.

J'ai aussi connu un cheval qui avait développé une sorte d'allergie à l'eau de pluie. Il perdait tous ses poils sur la partie supérieure de son corps (dos, croupe, encolure). Dans son cas, c'était particulièrement moche...avec pu et compagnie, mais sans vraiment se gratter (c'était aussi une infection, mais plus carabinée que tout ce que j'avais pu voir).

Plus simplement, cette abondante fourrure peut aussi gratte, même sans infection bactérienne : la peau respire moins bien...


L'année dernière, au poney-club, tous les poneys se grattaient comme des fous. La plupart avaient des poux, nettement visible du premier coup d'oeil. Mais celui qui se grattait le plus n'en avait pas !! En tout cas, j'ai passé un temps pas possible à lui en chercher, sans même trouver une lente !
Et pourtant il a été traité en même temps que les autres (parce qu'il était improbable qu'il n'en ait pas vu l'infestation de ses copains de pré). Et il ne s'est plus gratté.
Barth restera toujours un mystère : avait-il des poux ou pas ? :wacko:  

Colomba:
 Ca me fait penser : Yacoub avait tendance à me faire ça aussi au niveau de la crinière les premières années. Il finissait toujours par me sortir un ou deux gros boutons dégueus. C'était toujours en hiver. Je pense que la crasse s'accumule à cette saison (gras du poil + terre + poussière etc) et que certains ne supportent pas, ça les démange. Je lui coupais systématiquement la crinière, je la lavais régulièrement à l'eau chaude, je désinfectais et aussi, au moins deux fois par semaine, je le grattais moi même avec un peigne pour éviter qu'il ne se frotte comme un fou n'importe ou.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique