Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Conseils Pour Achat De Bourrique
nono35:
Bonjour à tous,
j'envisage d'acheter un cheval (prochainement ou pas), et souhaiterai connaitre vos expériences à ce sujet : pièges à éviter, visites d'achat, critères physiques à vérifier, ce qu'on peut (ou pas) laisser passer... tout quoi !
Je n'ai pas de prétentions énormes d'un point de vue utilisation : ballades, randos occasionnelles, travail sur le plat, à pied, peut-être quelques mini-barres pour l'équilibre. Du loisir quoi. Je veux juste un petit cheval sain, bien dans sa tête, sur lequel je peux compter sans me faire de grosses frayeurs, rustique pour vie en extérieur. Je me fiche des papiers, de la race, de la couleur ou du sexe, mais j'ai peur de trop m'arrêter en comparant avec mon loulou qui m'a quitté en novembre :ermm:
merci beaucoup pour vos avis :-D
elicendi:
Perso je ferais une visite vétérinaire avant achat et avant de livrer le cheval, et au moindre doute sur l'état de santé, je n'achèterais pas le cheval. Quand on voit les galères des proprios dont les chevaux enchainent les pépins ... autant mettre le plus de chances possibles de son côté et partir avec un cheval sain!
Sinon, même sans acheter un cheval pure race avec top origines, je préfèrerais un cheval avec des papiers, au moins OC, pour savoir quand il est né et d'où il sort, et éviter les blagues du genre "il a 5 ans" et un an après tu te rends compte qu'il en avait 2 ou 10, ou encore un cheval volé, ou un cheval importé "d'espagne".
Ensuite j'accorderais beaucoup d'importance aux conditions de vie du cheval: déjà par rapport à ce que tu veux faire ensuite: un cheval qui a toujours vécu au box ne sera peut-être pas hyper adapté pour la vie au pré en montagne, et le gentil cheval qui vivait au pré peut se transformer en teigne une fois qu'il vit au box.
Mais surtout, est-ce que l'ancien propriétaire ou l'éleveur, s'occupait bien du cheval? Genre si tu achètes un cheval de 7-8 ans, comment a t-il été travaillé avant? était t-il bien nourri? bien ferré/parré? Pour ne pas avoir un cheval immontable à cause de l'arthrose dans 2 ans ou fragile parce que carencé...
Après, je pense que c'est à toi de fixer tes limites: qu'est ce que tu es prête à accepter? un cheval qui refuse le galop mais tu penses que ça ira mieux après une visite ostéo? un cheval qui est top monté mais infernal à pied? un cheval qui est top à pied mais déteste être en piste? ... il y a plein de cas de figure...
Moi par exemple, les chevaux qui ont des mauvaises habitudes trop encrées, mêmes jeunes, ça m'insupporte trop. J'ai préféré partir avec un poulain bien élevé, qui ne sait pas faire grand chose mais qui ne fait rien de mal non plus.
nono35:
merci Elicendi :):
quand je dis pas de papiers, je parle de plein papiers. Bien évidemment que j'exige au moins des papiers onc. Mais je n'ai pas de prétentions de sortie en concours, donc pas besoin de bonnes origines. En tout cas ca me donne pas mal d'idées de questions à poser, merci !!
elicendi:
Ben je parlais de papiers OC, donc pas ONC où rien ne prouve la date de naissance.
MUSTANGMAX:
Si tu veux jouer gaganante et pas compliqué, un cheval que tu connaitrais d' un centre équestre ou de ton entourage fera parfaitement l' affaire aprés une visite véto.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique