Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Couverture  (Lu 18015 fois)

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Couverture
« Réponse #15 le: février 10, 2012, 08:29:53 pm »

 En effet la pauvre bichette est bien maigrichonne, elle n'a pas bien de gras pour l'isoler un peu  :blink:

Dodote, est-ce qu'elle a du foin à volonté maintenant? Une ration supplémentaire de céréales? Un abri dans son paddock pour se couper du vent?
Comment elle est au paddock, semble t-elle fatiguée, abattue, est-ce qu'elle tremble? Si tu la touches un peu partout (derrière les oreilles, passage de sangle...) est-ce qu'elle est chaude?

L'écurie est-elle chaude, ou plutôt mal isolée avec des courants d'air?
L'inconvénient du cheval en box s'il fait très froid dans l'écurie, c'est qu'il ne peut pas se réchauffer par le mouvement, donc il peut avoir froid, encore plus s'il vient à manquer de foin.

 
IP archivée

Dodote

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Couverture
« Réponse #16 le: février 10, 2012, 08:34:18 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
Citation de: "Filly_ball"
Ben je sais pas comment il fait froid chez toi mais j'aurais plutôt pris qqch d'imperméable (avec doublure) pour pouvoir lui mettre quand elle va au paddock s'il pleut ou qu'il fait très froid.
la question c'est pourquoi lui mettre ?
qu'elle est la raison, l'indicateur ?

il faut pas juste dir qu'il faut la mettre puisque  certains chevaux en ont besoin et d'autre non
l'année derniere les temperature etait positive et je couvrais mon merens, mais il etait malade, incapable de manger, .. donc impossible pour lui de mettre en route sa chaudiere d'où le besoin de couverture meme par 8°c

au canada ils couvrent pas tous leur chevaux, en russie non plus et pourtant les chevaux sont en pleine forme
il faut donc une raison pour couvrir le cheval pas juste couvrir pour couvrir pour faire comme les autres
Oui , ça serait pour sa maigreur ,  et la rumeur de cet hiver , au moins le temps qu 'elle se remplisse ...

Si je prends une couverture :
- soit une "mi-saison " imperméable et polaire à l'intérieur
- soit une polaire toute simple ... Mais dans ce cas là , ça n'ira pas pour le pré !  :-)  
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Couverture
« Réponse #17 le: février 10, 2012, 08:38:32 pm »

 Ah oui l'est bien maigre la louloute.
Ma ponette aussi est maigrichonne suite à sa maladie donc je l'ai couverte malgré sa bonne doudoune en poils. C'est une simple imperméable (http://www.equiphorse.com/chemise-exterieure-impermeable-respirante-125-cm-a7177.html) qui permet de la protéger du vent et surtout de l'humidité. En ce moment je lui enlève seulement s'il ne fait pas trop de vent et s'il y a du soleil. Elle a en plus foin à volonté pour se réchauffer la nuit par nos -15°C.
Si elle est en box la nuit foin à volonté devrais suffire, par contre une imper pour sortir au paddock ce serait bien. Après c'est à toi de juger si elle souffre du froid ou non (tu sais pourquoi elle a maigri ?).
IP archivée

Dodote

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Couverture
« Réponse #18 le: février 10, 2012, 08:40:21 pm »

Citation de: "KAT"
En effet la pauvre bichette est bien maigrichonne, elle n'a pas bien de gras pour l'isoler un peu  :blink:

Dodote, est-ce qu'elle a du foin à volonté maintenant? Une ration supplémentaire de céréales? Un abri dans son paddock pour se couper du vent?
Comment elle est au paddock, semble t-elle fatiguée, abattue, est-ce qu'elle tremble? Si tu la touches un peu partout (derrière les oreilles, passage de sangle...) est-ce qu'elle est chaude?

L'écurie est-elle chaude, ou plutôt mal isolée avec des courants d'air?
L'inconvénient du cheval en box s'il fait très froid dans l'écurie, c'est qu'il ne peut pas se réchauffer par le mouvement, donc il peut avoir froid, encore plus s'il vient à manquer de foin.
Le problème , c'est qu 'elle n'est pas encore "à la maison " ...
Mais l'ayant vu plusieurs fois , elle est très vive .
L 'écurie est plutôt bien isolée (une seule entrée d'air ) et elle serait sortie au oré , lorsque le temps n 'est pas trop "dérangeant" .

Elle vit actuellement dans une stabulation avec un autre poney , sur une lotière de paille , et ne reçoit que très peu de compléments (même rien je crois ! :blink: )
Nous lui donnerons des compléments , sous le conseil d'un véto et du foin à volonté (il est particulièrement riche )

Chose très importante : elle est très maigre car primo , elle ne reçoit pas une nourriture riche , secondo , elle a pouliné récemment , elle doit reprendre de la graisse .

Nous avon s eu la visite d'un sthéi équin et elle est en très bonne santé  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Couverture
« Réponse #19 le: février 10, 2012, 08:55:13 pm »

 Oui là vu son état je la couvrirais sans hésiter: ce n'est pas en plein hiver qu'elle pourra faire du gras.
Pas forcément une couverture chaude, mais une légère imperméable (surtout vu son poil), qui lui permettra de ne pas bruler la bouffe en lutte contre le froid.
Jsuis pas pour les couvertures, Tino et Naba ne sont pas couverts sauf par leur graisse. J'ai tout de même couvert Sushi qui est moins rustique et qui n'est pas complémentée en céréales.
IP archivée
Machouyi Crachouyi

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Couverture
« Réponse #22 le: février 11, 2012, 08:27:59 am »

 Vu les circonstances, exceptionnellement pour cet hiver le temps qu'elle récupère son gras c'est vrai qu'une petite couverture ne devrait pas lui faire de mal.
Dans l'écurie s'il fait bon, avec le foin et le copain à proximité, il n'est peut être pas indispensable de la couvrir.
Une petite couverture pour dehors pourquoi pas, afin d'éviter la transition chaud dans l'écurie/froid glacial dehors.

 
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Couverture
« Réponse #23 le: février 11, 2012, 11:09:40 am »

 Tes liens ne fonctionnent pas.
Après, il ne faut pas lésiner sur la qualité de la couverture, surtout pour les extérieures, car tu peux rapidement avoir des soucis de points de compression.
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Dodote

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Couverture
« Réponse #24 le: février 11, 2012, 11:41:02 am »

 C'est à dire que pour les couverture je ne souhaite pas y mettre + de 50 euros ... mais j'en ai trouvé une bien pour l’extérieur .

Juste , pour la couverture séchante : j'en ai une et dans l'hypothèse où je viens de travailler mon poney et qu'il est mouillé , je lui met la couverture et je pars ( alors qu'il n'est pas encore sec) ... Peut-il garder sa couverture toute la nuit ?  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Couverture
« Réponse #25 le: février 11, 2012, 11:49:51 am »

Citation de: "Filly_ball"
Ben j'aurais dit la maigreur comme indicateur, c-à-d, tant qu'elle a pas retrouvé un poids normal (qu'on ne lui compte plus les côtes), qu'elle utilise les calories pour se remplumer plutôt que pour lutter contre le froid. Après, chacun voit midi à sa porte comme on dit ...
elle est maigre mais a t'elle bien 15 à 20kg de foin par jour ?
ce que mange un cheval normale au vu des temperature : le fonctionnement des intestins sont la chaudiere du cheval, un intestin sans fibre c'et sun cheval qui a froids la couverture et un cache misere  dans le cas où on ne donne pas assez de nourriture, pas une solution
par contre si le cheval est malade qu'il a le foin et la nourriture necessaire, la couverture devient un outil indispensable

il faut pas juste dir je cheval en a besoin on non il faut argumenter


pour la couverture sechante
pour ma part je la retirer au bout de 30mn et si le cheval est toujours pas sec je change la couverure sechante par uen seconde couverture sechante

verifie qu'elle mange bien le foin et non le copain, ici j'ai le soucis, Cookie se plante devant le tas de foin et les autre y on, assez que lors des pause de cookie donc il faut faire des tas, je pese le foin que je donne pour savoir ce que les chevaux mangent
un cheval en ce moment qui mange moins de 15kg de foin par jour, et qui est moyen au niveau poids j'appelle le dentiste en urgence pour limer les surdent
apres je refais le point pour verifier si c'etait bien ça le probleme  
IP archivée
edelparadise.com

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Couverture
« Réponse #26 le: février 11, 2012, 12:44:03 pm »

IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Couverture
« Réponse #27 le: février 12, 2012, 11:28:04 am »

 
Citation de: "Dodote"
C'est à dire que pour les couverture je ne souhaite pas y mettre + de 50 euros ... mais j'en ai trouvé une bien pour l’extérieur .

Juste , pour la couverture séchante : j'en ai une et dans l'hypothèse où je viens de travailler mon poney et qu'il est mouillé , je lui met la couverture et je pars ( alors qu'il n'est pas encore sec) ... Peut-il garder sa couverture toute la nuit ?
Sauf si tu tombes sur une super occaz, je te dirais: à50€, ne mets pas de couverture.

Pour la séchante, il faut la retirer dès qu'elle est "gorgée" de l'humidité du poil: après, elle perd son efficacité et refroidit la bête plutôt que de la sécher. C'est comme si tu te séchais avec ton pégnoir en sortant de la douche et que tu le gardais sur le dos: y'a un moment tu auras froid.

Amélie> vu l'état de la bestiole et les T° actuelles, je couvrirais sans hésiter, tout du moins jusqu'à ce que les T° remontent et/ou qu'elle ait repris de l'état
:oky:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Couverture
« Réponse #28 le: février 12, 2012, 12:19:34 pm »

 Elle est carrément maigre si tu enlèves l'épaisseur du poil et on voit que l'encolure commence à fondre sérieusement.

Donc oui, couverture parce qu'elle n'est plus à même de se défendre contre le froid, mais surtout : qu'est ce qu'elle mange ?

Parce que foin à volonté, j'ai un doute : a t elle du foin a dispo pour elle toute la journée et en bon état ? Et en concentré, si j'ai bien compris elle n'avait rien mais va avoir maintenant ? Qu'est ce qu'il lui donne au club ? Faut déjà qu'elle mange la pauvre bête !

 
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Couverture
« Réponse #29 le: février 12, 2012, 12:33:00 pm »

Citation de: "Colomba"
Elle est carrément maigre si tu enlèves l'épaisseur du poil et on voit que l'encolure commence à fondre sérieusement.

Donc oui, couverture parce qu'elle n'est plus à même de se défendre contre le froid, mais surtout : qu'est ce qu'elle mange ?

...

Faut déjà qu'elle mange la pauvre bête !
+ 1  :ermm:
Elle doit être complètement anémiée !
A choisir, mets tes 50 € dans de la bonne bouffe, nourrissez la et vérifiez qu'elle soit bien au foin A VOLONTE !
IP archivée