Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Progresser En Dressage En Pature  (Lu 18721 fois)

Daenerys

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Progresser En Dressage En Pature
« Réponse #30 le: février 17, 2012, 08:11:38 pm »

Pour Lascar, je verrais un travail de mobilisation avec des flexions latérales et de déplacement des épaules et des hanches à l'arrêt. (Au sol d'abord s'il répond pas très bien à ces demandes). Ces exercices te permettront de le décontracter, lui apprendre à ne pas faire qu'un bloc.

Ensuite pour éviter l'effet paquebot dans les courbes, je te conseillerais de vérifier l'impulsion et qu'il ne charge pas sur l'épaule intérieure, même au pas. Moi je lève ma main intérieure quand le cheval pèse et la remet en place dès qu'il cède et s'équilibre et j'agis avec mon bassin / jambes pour activer l'impulsion et le redresser (je me redresse aussi il me semble).
Sinon j'ai une autre méthode que j'ai apprise via un livre de Jean d'Orgeix plus basée sur la mécanique mais efficace pour forcer (sans violence hein) le cheval à engager et soutenir son épaule (je te la développerai si tu veux)
Si tu te fais filmer ça serait bien de le voir au pas et au trop sur les courbes pour voir comment il se tient :)

Très important pour moi (car je trouve que ça porte vraiment ces fruits), travailler sur de très courtes séances (surtout au début) pour ne pas les dégoûter du travail et leur faire comprendre que dès que tu as le bon mouvement tu laisse tranquille.
Par exemple faire des cercles au pas, si ton cheval pèse, le redresser, obtenir un cercle ok et le laisser sur ça. Le lendemain tu demandes 2 cercles, etc.

Pour Shana, à mon avis elle a du être un brusquée dans le travail. Commencer par un travail à pied lui permettrait de prendre confiance en toi et toi mieux faire respecter tes demandes et lui apprendre à bien céder à la pression. c'est bien de travailler à pied car ce sont des codes qui doivent lui être inconnus (donc pas de mauvais souvenirs).

Ensuite lui apprendre (ou vérifier) comment elle cède au mors (commencer en licol à céder à la pression). Après même travail en selle avec quelques mouvements où elle cède, flexion latérale, déplacement des hanches, etc. comme ça tu apprendras à la contrôler sur des mouvements simples.
Comme tu as dis elle a été peu ou mal travaillée donc pour moi le mieux est de vérifier ou instaurer les bases de communication comme un jeune cheval.

Voilà ce sont des premières idées en espérant t'apporter quelques pistes (n'hésites pas si tu veux que je détaille un point ;) )

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: février 17, 2012, 09:01:22 pm »

c'est des appuyers ou des cessions que te fait shana? parce que c'est quand même chaud à faire sur un cheval qui ne travaille pas fréquemment, c'est exigent niveau souplesse, donc ça expliquerait qu'elle se braque si on lui demande direct

pour la progression des exercices de dressage je trouve que le livre de bernard chiris explique bien
http://www.amazon.fr/Lart-monter-cheval-Bernard-Chiris/dp/2701137810' target='_blank'>http://www.amazon.fr/Lart-monter-cheval-Be...s/dp/2701137810

tigerlove

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: février 18, 2012, 12:25:16 am »

Daenerys : Merci pour ta reponse, elle rejoins un peu ce que je pensais. Je ne suis jamais contre quelques details supplementaires.

Elicendi : Elle cede en nous sortant de jolies figures, sauf qu'on ne lui en demande pas autant, c'est plutot une reaction de defense qu'elle a. Elle est tres reactive aux jambes, la moindre pression, le moindre pieds legerement en arriere et hop on cede tout en souplesse. Le probleme c'est que si on demande un cercle par exemple, elle le ferra une fois bien et la deuxieme c'est non elle a deja donner, si on tente ca donne demi cabrade, on embarque et c'est rodeo.
Je precise qu'as par en balade, personnelement, je l'ai tres peu montee, c'est un bien meilleur cavalier que moi qui l'as fait.

Quelques exercices au sol pour elle ne ferrai pas de tord par contre je ne vois pas trop par quoi commencer, elle reste deja a distance, elle suit et stop dans le pre avec distance. Sauf au moment de la bouffe, mon calvaire quotidien, je croise toujours les doigts generalement sans succes pour qu'elle ne m'entende pas arriver, la c'est on barre le passage et si je la repouse, elle se tourne et met un coup de cul bien qu'il y a quelques jours, lascar lui a rendu la pareil en se mettant entre elle et moi face a moi et depuis elle barre toujours mais le coup de cul ne vient plus ...  

Daenerys

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: février 18, 2012, 01:30:08 pm »

Pour le travail au sol moi j'ai les tomes I et II de l'équitation éthologique de E. de Corbigny je trouve que les exercices sont bien illustrés ou sinon tu peux trouver pas mal d'infos sur le net sur les 7 jeux de Parelli qui sont bien fait pour aborder un travail au sol progressif.

En résumé, tu apprends au cheval à céder à la pression (ce qui n'est pas naturel pour lui) sur différentes zones et dans différentes directions.
Par exemple déplacer les hanches quand tu pousses avec tes doigts la croupe, puis  qu'il se pousse juste à l'intention quand tu te dirige vers sa croupe. Cela apprend au cheval à ne pas résister à la pression et le fait de le faire bouger à ta demande renforce ta position de "dominant".

Pour la nourriture va au pré avec une longe ou encore un bâton avec la ferme intention que c'est toi le chef et que tu que es 3 fois plus grande et plus large.
Dès que tu entre dans le pré, tu la force à s'éloigner de toi en la fixant bien et tapant du pied s'il le faut. Si elle s'approche tu utilise la longe ou le bâton que tu agite dans sa direction, si elle se tourne pour un coup de cul tu peux lancer un coup de longe sur sa croupe.

Quand j'avais ma DP, la proprio m'avait demandé de donner du grain à une vielle jument et le jeunot essayait de lui manger sa nourriture. J'ai bataillé à rester à côté de la jument en fixant le jeunot et tapant du bâton sur le sol pour qu'il ne s'approche pas mais au final il est resté à sa place (agacé mais à sa place).
Le moment de repas est un moment important pour établir ou vérifier un rapport hiérarchique, montrer qu'on doit nous respecter.
Il faut que tu prenne l'habitude de l'éloigner de toi dès qu'elle vient trop près de cette manière dominante donc toujours t'armer d'un outil qui prolonge ton bras et te donne plus de portée (longe, bâton...) et de manière générale au repas toujours éloigner les chevaux qu'ils te laissent donner la ration tranquillement.

Le plus important et sûrement plus difficile sera de bien faire monter ton énergie (ton cosmos si tu connais les chevaliers du Zodiaque :P)

tigerlove

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: février 18, 2012, 03:00:21 pm »

Le vais prendre la longe avec... Par contre je crois que mon prejet de monter aujourd'hui est foutu... il pleut ... et il a tellement plus ces deux derniers jours que j'ai un beau marecage en bas du pre  snif

mais bon la pluie n'empeche pas les exercices au sol

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: février 19, 2012, 02:49:26 pm »

Citation de: "Daenerys"

Pour la nourriture va au pré avec une longe ou encore un bâton avec la ferme intention que c'est toi le chef et que tu que es 3 fois plus grande et plus large.
Dès que tu entre dans le pré, tu la force à s'éloigner de toi en la fixant bien et tapant du pied s'il le faut. Si elle s'approche tu utilise la longe ou le bâton que tu agite dans sa direction, si elle se tourne pour un coup de cul tu peux lancer un coup de longe sur sa croupe.

Il faut que tu prenne l'habitude de l'éloigner de toi dès qu'elle vient trop près de cette manière dominante donc toujours t'armer d'un outil qui prolonge ton bras et te donne plus de portée (longe, bâton...) et de manière générale au repas toujours éloigner les chevaux qu'ils te laissent donner la ration tranquillement.

Le plus important et sûrement plus difficile sera de bien faire monter ton énergie (ton cosmos si tu connais les chevaliers du Zodiaque :P)
+1

Le dressage est un travail de relation avec le cheval (comme toutes les disciplines équestres, mais le but du dressage est spécialement de mettre cette relation en valeur).
Hélas, bcp de cavalier ont une notion limitée de ce qu'est une relation : pour eux, elle commence quand ils chaussent les étriers, et s'arrête quand ils mettent pied à terre.

Avant de faire mumuse à cheval avec des voltes impecc et des cessions de machin, si je peux me permettre d'être franche, ça ne restera que du flan si ta relation n'est pas solidement établie lors du pansage, au pré, etc...l'instant clé et le plus révélateur étant la distribution de nourriture.

Daenerys explique bien comment procéder. J'ajouterai que pour être la plus crédible face à elle, utilise la baguette (ou le bâton, ou une chambrière) ou la longe sans t'énerver, ni même te durcir, mais avec une grande fermeté. Par exemple, si tu agites la baguette devant elle et qu'elle continue d'approcher, surtout ne déplacer pas l'endroit où ta baguette agit (entre vous 2, mais sans reculer, ni avancer vers elle). Plus elle s'approche, plus tes mouvements seront grands et rapides (mais sans mettre plus de force car tu te durcirais)...et si elle continue à t'approcher, elle se cognera elle-même dans la baguette : même si le coup qu'elle prend est assez fort, ne t'en culpabilise pas car elle a eu le temps de la voir et de deviner ce qu'il allait se passer. Elle ne s'en prendra qu'à elle-même et tu n'y est pour rien si elle n'a pas pris en compte ton avertissement.
Pourquoi ne pas se durcir, car ça révèlerait une émotion désagréable chez toi : colère ou peur, même inconsciemment. Hors, ces émotions tendent à nous mettre hors de nous-mêmes. Et les chevaux préfèrent nettement un interlocuteur qui reste toujours maître de lui-même (ce qui n'est pas forcément évident, c'est vrai, mais ça se travaille) : il leur semble bien plus fiable, il inspire confiance et respect.
Pitchoun Mélody

tigerlove

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: février 19, 2012, 03:33:38 pm »

Mes chevaux ne sont pas en pension, et je ne partage pas ma pature, ce qui fait deja un grand point concernant la relation que j'ai avec eux. Je fait tout, travail dans la pature, soins, nourriture, foin, eau, pansage... Ca fait deja pas mal de temps passer avec eux hors selle. Quand à shana, c'est depuis peu qu'elle fait ca, elle ne l'as jamais fait avant. Je suis justement plus souvent au sol avec eux qu'en selle d'ou mon envie de progresser en selle. Ils passent deja partout en balade, adopte des comportements justes en fonctions des situations rencontree, sont pieds nus.
Je pense que cote balade, jusqu'as ouvrir les barrieres a cheval, galoper sans ecart qd on croise un gibier, voir galopper avec eux, passer la longt des chemins de terre a coter des moissonneuses, je crois que de ce coter tout est niquel, je part en confiance. Je pourrai en rester la, car apres tout c'est ce que j'aime, mais j'ai envir d'explorer d'autre horizons et d'avoir une bonne position et des chevaux assouplis, un galop rassembler sur des chemins agreables mais trop court pour un ecxes de vitesse, un appuyer pour laisser passer un cycliste... Je sais je vais chercher loin  :D  

tigerlove

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: février 19, 2012, 03:39:59 pm »

Quand au probleme actuel de shana, j'ai voulu tester quelque chose hier, d'habitude, depuis trois mois environ et c'est durant cette periode qu'elle a commencer a faire son impatiente, je rentre dans la pature depose les seaus au sol directement, m'occupe de casser la glace, rajouter de l'eau, vider la litiere de l'abris, retirer le foin de la veille, mettre le nouveau remettre l'ancien par dessu, verifier les clotures, donner les carottes, passer un coup de brosse sur lascar puis shana avec demelage general des crins et sabots propres. Systematiquement comme cea, dans cet ordre comme une horloge. J'ai decider de faire imprevu, je suis rentree sans les seaux, les deux etaient septiques, j'ai commencer par le pansage, ensuite le foin, et enfin la bouffe mais pas devant, dans l'abris cette fois, aucune reaction de shana meme lorsque je suis rentree avec les seaux...

Je sais, j'ai un rien contourner le probleme, mais je voulais juste voir si ce n'est pas moi qui la rends comme ca.. avant j'etais imprevisible, je venais parfois nourrir a minuit... :blush:  

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: février 19, 2012, 04:00:12 pm »

Si au niveau respect, tout te semble OK, alors, pourquoi ne pas faire "mumuse" avec de croise-papatte (déplacement latéraux) et des ronds... ?  :-)
il n'y a aucun mal à vouloir assouplir et muscler un cheval au contraire, c'est une excellente intitative. Il y a juste que bcp de cavalier mettent la charrue avant les bœufs.
Toutefois, les problèmes lors de la bouffe sont toutefois très révélateur d'une relation qui satisfait le cavalier...mais que le cheval estime insuffisante du point de vue "crédibilité du chef"...

Quant à ta petite habitude de toujours faire les mêmes choses dans le même ordre, il faut toujours prendre garde ) ne pas confondre rituel et routine.
La routine se fait mécaniquement, un peu en mode "pilote automatique"
Le rituel se fait avec toujours la même attention, même si c'est la 1000e fois.
Et on tombe vite dans la routine, sans s'en apercevoir.

Tu as changé tes habitudes : comme c'était nouveau pour toi, tu étais très attentive à tout.
Et bien sur tes chevaux ont été un peu surpris de l'ordre nouveau du procédé, mais aussi, peut-être de ton attention renouvelé ?
Pitchoun Mélody

Daenerys

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: février 19, 2012, 05:58:50 pm »

Changer l'ordre des choses comme le dit SBZH t'a rendu plus attentive et eux aussi mais effectivement tu ne vas pas changer l'ordre tous les 3 jours, tu n'es pas là pour t'embêter (il y a déjà assez de "corvées") et ils faut que tes chevaux respectent TON choix.

C'est quoi que tu appelles la bouffe ? les carottes, du grains ?
Comment était Shana lors de la distribution ?
Sinon tu ne sais pas ce qui a pu changé il y a 3 mois ?

tigerlove

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: février 19, 2012, 06:06:41 pm »

Si le debut de l'hivers, au revoir les deux hectares, bonjour le paddock avec abris en 100m sur 40 environ, fini l'herbe, vive le foin, grain et carotte et pain sont leur "bouffe" :-)  

Daenerys

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: février 19, 2012, 07:31:24 pm »

Ok donc la "bouffe" est vraiment le nerf de la guerre  :D

Je te conseillerais de ne pas leur donner à la main si c'est le cas mais au sol en espaçant les seaux de quelques mètres pour éviter qu'un des deux chevaux essaie de manger les carottes de l'autre mais pas trop loin non plus pour contrôler les deux seaux (2-3 mètres ?)

Tu les chasses tant que tu as besoin pour poser les deux seaux et tu leur fais un signe (vocal ou gestuel)  ou tu t'éloignes quand tu les autorise à aller manger.

J'avais nourris des juments d'un élevage et j'avais utilisé cette méthode (elles avaient déjà un bac par jument par contre) en disant "pousse pousse" avec un geste de la main et ça avait bien fonctionné (il y avait même un étalon dans le lot mais tu vois je ne le savais pas et il s'est fait chassé comme les autres car je n'avais pas changé mon attitude), après ils étaient déjà habitués à un certain respect de l'homme mais ça n'empêche pas que les chevaux tentent régulièrement de se placer en dominant avec la nourriture par rapport à l'humain mais aussi par rapport aux autres chevaux avec qui ils sont en concurrence sur cette nourriture.

Bref pour moi, pas d'accès au seau tant que tu ne le décides pas et tu chasses les chevaux envahisseurs ou qui attaques les autres chevaux, cela de manière plus ou moins forte selon leur degré de respect et de sensibilité, d'abord un regard, un geste léger de la main, un ordre vocal et si ça ne répond pas ou si acte agressif (tourne le cul), coup de longe, taper le bâton au sol et envoyer ton énergie de chef du pré (3x fois plus grand, 3x plus gros).

C'est pas toujours évident de prendre cette assurance mais tu verras les progrès  seront là et à force il te suffira d'un regard pour que tes chevaux prennent leur place.   :flowers:  

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #42 le: février 19, 2012, 10:24:03 pm »

Citation de: "Daenerys"
(il y avait même un étalon dans le lot mais tu vois je ne le savais pas)
un étalon est un cheval comme un autre...
Pitchoun Mélody

LandReveur

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.pellegrines.com
« Réponse #43 le: février 20, 2012, 10:03:56 am »

Citation de: "SBZH"
un étalon est un cheval comme un autre...
Entièrement d'accord avec toi, je connais même des juments bien plus délicates a gérer que des étalons
Tölt Addict

Daenerys

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #44 le: février 20, 2012, 07:51:49 pm »

Je ne dirais pas que c'est un cheval comme un autre car un hongre n'a pas ce travail hormonal (ou c'est plutôt l'hongre qui n'est pas un cheval comme un autre) mais par contre je suis tout à fait d'accord sur le fait que les étalons subissent de mauvais préjugés. Hélas on est globalement assez imprégnés par ces préjugés.

Si on te dit tel cheval est très nerveux, c'est une teigne, ... on a tendance (enfin moi c'est sûr) à changer notre comportement alors que quand on ne sait rien on fait comme d'habitude et les choses roulent.

Bref, c'était pour dire qu'effectivement il faut exiger le même respect avec tous les chevaux  :oky: