Pour Lascar, je verrais un travail de mobilisation avec des flexions latérales et de déplacement des épaules et des hanches à l'arrêt. (Au sol d'abord s'il répond pas très bien à ces demandes). Ces exercices te permettront de le décontracter, lui apprendre à ne pas faire qu'un bloc.
Ensuite pour éviter l'effet paquebot dans les courbes, je te conseillerais de vérifier l'impulsion et qu'il ne charge pas sur l'épaule intérieure, même au pas. Moi je lève ma main intérieure quand le cheval pèse et la remet en place dès qu'il cède et s'équilibre et j'agis avec mon bassin / jambes pour activer l'impulsion et le redresser (je me redresse aussi il me semble).
Sinon j'ai une autre méthode que j'ai apprise via un livre de Jean d'Orgeix plus basée sur la mécanique mais efficace pour forcer (sans violence hein) le cheval à engager et soutenir son épaule (je te la développerai si tu veux)
Si tu te fais filmer ça serait bien de le voir au pas et au trop sur les courbes pour voir comment il se tient

Très important pour moi (car je trouve que ça porte vraiment ces fruits), travailler sur de très courtes séances (surtout au début) pour ne pas les dégoûter du travail et leur faire comprendre que dès que tu as le bon mouvement tu laisse tranquille.
Par exemple faire des cercles au pas, si ton cheval pèse, le redresser, obtenir un cercle ok et le laisser sur ça. Le lendemain tu demandes 2 cercles, etc.
Pour Shana, à mon avis elle a du être un brusquée dans le travail. Commencer par un travail à pied lui permettrait de prendre confiance en toi et toi mieux faire respecter tes demandes et lui apprendre à bien céder à la pression. c'est bien de travailler à pied car ce sont des codes qui doivent lui être inconnus (donc pas de mauvais souvenirs).
Ensuite lui apprendre (ou vérifier) comment elle cède au mors (commencer en licol à céder à la pression). Après même travail en selle avec quelques mouvements où elle cède, flexion latérale, déplacement des hanches, etc. comme ça tu apprendras à la contrôler sur des mouvements simples.
Comme tu as dis elle a été peu ou mal travaillée donc pour moi le mieux est de vérifier ou instaurer les bases de communication comme un jeune cheval.
Voilà ce sont des premières idées en espérant t'apporter quelques pistes (n'hésites pas si tu veux que je détaille un point

)