Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Progresser En Dressage En Pature
SBZH:
--- Citation de: "Daenerys" ---
Pour la nourriture va au pré avec une longe ou encore un bâton avec la ferme intention que c'est toi le chef et que tu que es 3 fois plus grande et plus large.
Dès que tu entre dans le pré, tu la force à s'éloigner de toi en la fixant bien et tapant du pied s'il le faut. Si elle s'approche tu utilise la longe ou le bâton que tu agite dans sa direction, si elle se tourne pour un coup de cul tu peux lancer un coup de longe sur sa croupe.
Il faut que tu prenne l'habitude de l'éloigner de toi dès qu'elle vient trop près de cette manière dominante donc toujours t'armer d'un outil qui prolonge ton bras et te donne plus de portée (longe, bâton...) et de manière générale au repas toujours éloigner les chevaux qu'ils te laissent donner la ration tranquillement.
Le plus important et sûrement plus difficile sera de bien faire monter ton énergie (ton cosmos si tu connais les chevaliers du Zodiaque :P)
--- Fin de citation ---
+1
Le dressage est un travail de relation avec le cheval (comme toutes les disciplines équestres, mais le but du dressage est spécialement de mettre cette relation en valeur).
Hélas, bcp de cavalier ont une notion limitée de ce qu'est une relation : pour eux, elle commence quand ils chaussent les étriers, et s'arrête quand ils mettent pied à terre.
Avant de faire mumuse à cheval avec des voltes impecc et des cessions de machin, si je peux me permettre d'être franche, ça ne restera que du flan si ta relation n'est pas solidement établie lors du pansage, au pré, etc...l'instant clé et le plus révélateur étant la distribution de nourriture.
Daenerys explique bien comment procéder. J'ajouterai que pour être la plus crédible face à elle, utilise la baguette (ou le bâton, ou une chambrière) ou la longe sans t'énerver, ni même te durcir, mais avec une grande fermeté. Par exemple, si tu agites la baguette devant elle et qu'elle continue d'approcher, surtout ne déplacer pas l'endroit où ta baguette agit (entre vous 2, mais sans reculer, ni avancer vers elle). Plus elle s'approche, plus tes mouvements seront grands et rapides (mais sans mettre plus de force car tu te durcirais)...et si elle continue à t'approcher, elle se cognera elle-même dans la baguette : même si le coup qu'elle prend est assez fort, ne t'en culpabilise pas car elle a eu le temps de la voir et de deviner ce qu'il allait se passer. Elle ne s'en prendra qu'à elle-même et tu n'y est pour rien si elle n'a pas pris en compte ton avertissement.
Pourquoi ne pas se durcir, car ça révèlerait une émotion désagréable chez toi : colère ou peur, même inconsciemment. Hors, ces émotions tendent à nous mettre hors de nous-mêmes. Et les chevaux préfèrent nettement un interlocuteur qui reste toujours maître de lui-même (ce qui n'est pas forcément évident, c'est vrai, mais ça se travaille) : il leur semble bien plus fiable, il inspire confiance et respect.
tigerlove:
Mes chevaux ne sont pas en pension, et je ne partage pas ma pature, ce qui fait deja un grand point concernant la relation que j'ai avec eux. Je fait tout, travail dans la pature, soins, nourriture, foin, eau, pansage... Ca fait deja pas mal de temps passer avec eux hors selle. Quand à shana, c'est depuis peu qu'elle fait ca, elle ne l'as jamais fait avant. Je suis justement plus souvent au sol avec eux qu'en selle d'ou mon envie de progresser en selle. Ils passent deja partout en balade, adopte des comportements justes en fonctions des situations rencontree, sont pieds nus.
Je pense que cote balade, jusqu'as ouvrir les barrieres a cheval, galoper sans ecart qd on croise un gibier, voir galopper avec eux, passer la longt des chemins de terre a coter des moissonneuses, je crois que de ce coter tout est niquel, je part en confiance. Je pourrai en rester la, car apres tout c'est ce que j'aime, mais j'ai envir d'explorer d'autre horizons et d'avoir une bonne position et des chevaux assouplis, un galop rassembler sur des chemins agreables mais trop court pour un ecxes de vitesse, un appuyer pour laisser passer un cycliste... Je sais je vais chercher loin :D
tigerlove:
Quand au probleme actuel de shana, j'ai voulu tester quelque chose hier, d'habitude, depuis trois mois environ et c'est durant cette periode qu'elle a commencer a faire son impatiente, je rentre dans la pature depose les seaus au sol directement, m'occupe de casser la glace, rajouter de l'eau, vider la litiere de l'abris, retirer le foin de la veille, mettre le nouveau remettre l'ancien par dessu, verifier les clotures, donner les carottes, passer un coup de brosse sur lascar puis shana avec demelage general des crins et sabots propres. Systematiquement comme cea, dans cet ordre comme une horloge. J'ai decider de faire imprevu, je suis rentree sans les seaux, les deux etaient septiques, j'ai commencer par le pansage, ensuite le foin, et enfin la bouffe mais pas devant, dans l'abris cette fois, aucune reaction de shana meme lorsque je suis rentree avec les seaux...
Je sais, j'ai un rien contourner le probleme, mais je voulais juste voir si ce n'est pas moi qui la rends comme ca.. avant j'etais imprevisible, je venais parfois nourrir a minuit... :blush:
SBZH:
Si au niveau respect, tout te semble OK, alors, pourquoi ne pas faire "mumuse" avec de croise-papatte (déplacement latéraux) et des ronds... ? :-)
il n'y a aucun mal à vouloir assouplir et muscler un cheval au contraire, c'est une excellente intitative. Il y a juste que bcp de cavalier mettent la charrue avant les bœufs.
Toutefois, les problèmes lors de la bouffe sont toutefois très révélateur d'une relation qui satisfait le cavalier...mais que le cheval estime insuffisante du point de vue "crédibilité du chef"...
Quant à ta petite habitude de toujours faire les mêmes choses dans le même ordre, il faut toujours prendre garde ) ne pas confondre rituel et routine.
La routine se fait mécaniquement, un peu en mode "pilote automatique"
Le rituel se fait avec toujours la même attention, même si c'est la 1000e fois.
Et on tombe vite dans la routine, sans s'en apercevoir.
Tu as changé tes habitudes : comme c'était nouveau pour toi, tu étais très attentive à tout.
Et bien sur tes chevaux ont été un peu surpris de l'ordre nouveau du procédé, mais aussi, peut-être de ton attention renouvelé ?
Daenerys:
Changer l'ordre des choses comme le dit SBZH t'a rendu plus attentive et eux aussi mais effectivement tu ne vas pas changer l'ordre tous les 3 jours, tu n'es pas là pour t'embêter (il y a déjà assez de "corvées") et ils faut que tes chevaux respectent TON choix.
C'est quoi que tu appelles la bouffe ? les carottes, du grains ?
Comment était Shana lors de la distribution ?
Sinon tu ne sais pas ce qui a pu changé il y a 3 mois ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique