Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Progresser En Dressage En Pature
tigerlove:
Si le debut de l'hivers, au revoir les deux hectares, bonjour le paddock avec abris en 100m sur 40 environ, fini l'herbe, vive le foin, grain et carotte et pain sont leur "bouffe" :-)
Daenerys:
Ok donc la "bouffe" est vraiment le nerf de la guerre :D
Je te conseillerais de ne pas leur donner à la main si c'est le cas mais au sol en espaçant les seaux de quelques mètres pour éviter qu'un des deux chevaux essaie de manger les carottes de l'autre mais pas trop loin non plus pour contrôler les deux seaux (2-3 mètres ?)
Tu les chasses tant que tu as besoin pour poser les deux seaux et tu leur fais un signe (vocal ou gestuel) ou tu t'éloignes quand tu les autorise à aller manger.
J'avais nourris des juments d'un élevage et j'avais utilisé cette méthode (elles avaient déjà un bac par jument par contre) en disant "pousse pousse" avec un geste de la main et ça avait bien fonctionné (il y avait même un étalon dans le lot mais tu vois je ne le savais pas et il s'est fait chassé comme les autres car je n'avais pas changé mon attitude), après ils étaient déjà habitués à un certain respect de l'homme mais ça n'empêche pas que les chevaux tentent régulièrement de se placer en dominant avec la nourriture par rapport à l'humain mais aussi par rapport aux autres chevaux avec qui ils sont en concurrence sur cette nourriture.
Bref pour moi, pas d'accès au seau tant que tu ne le décides pas et tu chasses les chevaux envahisseurs ou qui attaques les autres chevaux, cela de manière plus ou moins forte selon leur degré de respect et de sensibilité, d'abord un regard, un geste léger de la main, un ordre vocal et si ça ne répond pas ou si acte agressif (tourne le cul), coup de longe, taper le bâton au sol et envoyer ton énergie de chef du pré (3x fois plus grand, 3x plus gros).
C'est pas toujours évident de prendre cette assurance mais tu verras les progrès seront là et à force il te suffira d'un regard pour que tes chevaux prennent leur place. :flowers:
SBZH:
--- Citation de: "Daenerys" --- (il y avait même un étalon dans le lot mais tu vois je ne le savais pas)
--- Fin de citation ---
un étalon est un cheval comme un autre...
LandReveur:
--- Citation de: "SBZH" --- un étalon est un cheval comme un autre...
--- Fin de citation ---
Entièrement d'accord avec toi, je connais même des juments bien plus délicates a gérer que des étalons
Daenerys:
Je ne dirais pas que c'est un cheval comme un autre car un hongre n'a pas ce travail hormonal (ou c'est plutôt l'hongre qui n'est pas un cheval comme un autre) mais par contre je suis tout à fait d'accord sur le fait que les étalons subissent de mauvais préjugés. Hélas on est globalement assez imprégnés par ces préjugés.
Si on te dit tel cheval est très nerveux, c'est une teigne, ... on a tendance (enfin moi c'est sûr) à changer notre comportement alors que quand on ne sait rien on fait comme d'habitude et les choses roulent.
Bref, c'était pour dire qu'effectivement il faut exiger le même respect avec tous les chevaux :oky:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique