Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Progresser En Dressage En Pature  (Lu 13110 fois)

tigerlove

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2052
    • Voir le profil
Progresser En Dressage En Pature
« le: février 14, 2012, 07:20:43 pm »

 Voila, j'aimerai vraiment remonter mon niveau, pouvoir arriver un jour à faire ce que je vois dans les magazines, avoir une bonne assiette,...

J'ai les chevaux, du bons matos, une bonne selle de dressage, moi ... a priori, il ne manque rien... à part une piste, un prof et un certains budget pour les cours.

On va acheter une maison, on vient d'acheter deux voitures necessaire pour aller travailler, manque de bol les deux anciennes ont lachés en même temps. Et je n'ai donc pas le budget necessaire pour me payer en plus des cours en piste avec la pension assortie. Le pre dispose d'une zone de 35/25 Bien à plat, j'ai déjà tenter de demander à divers profs de venir occasionnellement me donner un cours quand les conditions meteo le permettent et je n'ai eu que des non definitifs parce qu'on ne travaille plus dans ces conditions..

Me voila donc seule et desesperee avec mes deux chevaux, une technique a faire rêver un fermier qui n'y connais rien et pas de solution immediate.

Je voulais donc savoir si d'autre sont dans le meme cas que moi, et comment faire pour s'entrainer mais correctement soi meme.

Auriez vous d'eventuel exercices, techniques pour savoir si on est correct dans le travail, type de leçon ( ca fait dix ans que je ne monte plus en manege donc forcement pas facile de se rapeller du deroulement d'une reprise)

Si vous avez des idees n'hesitez pas

Je me sens toute debutante en écrivant ceci  :blush:  
IP archivée

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
Progresser En Dressage En Pature
« Réponse #1 le: février 14, 2012, 07:23:18 pm »

 je monte aussi essentiellement toute seule, pas de solution miracle  :lol: mais j'essaie de lire beaucoup, de me filmer ..pis discuter sur les forums...ça aide pas mal :)
IP archivée

tigerlove

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2052
    • Voir le profil
Progresser En Dressage En Pature
« Réponse #2 le: février 14, 2012, 07:51:59 pm »

 Opter pour la reprise video a partager n'est pas une mauvaise idee par contre je ne sais pas me filmer toute seule... :wacko:  

Peut etre apprendre a mes chevaux a se servir de la camera  :-D

Si j'en monte un l'autre filmera
IP archivée

tigerlove

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2052
    • Voir le profil
Progresser En Dressage En Pature
« Réponse #3 le: février 14, 2012, 07:53:24 pm »

 Par contre, comment programmer une reprise avec variation d'exercices selon sont niveau et pour en demander ni trop ni trop peu au cheval, un juste milieu  
IP archivée

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
Progresser En Dressage En Pature
« Réponse #4 le: février 14, 2012, 07:57:16 pm »

 alors moi la technique c'est que je pose mon apn sur un plot, une chaise, etc...à peu pres 15min de film pas toujours cadré  :lol:

sur la ffe tu as les reprises de dressage je crois, tu peux les regarder pour te donner des idées
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Progresser En Dressage En Pature
« Réponse #5 le: février 14, 2012, 08:28:20 pm »

 Et tes nouvelles voitures, elles tractent? si oui, pourquoi pas aller prendre cours plus loin?

sinon, c'est clair que sans piste, par le temps qu'on a, c'est chaud de travailler ... ça va glisser, ou être lourd ...
perso j'ai pas mal progressé seule, mais à partir du moment où j'ai eu une piste

autrement difficile de monter régulièrement, et c'est surtout ça qui compte

je me suis pas mal aidée de lectures ... comme ce site:
http://www.cheval-haute-ecole.com/' target='_blank'>http://www.cheval-haute-ecole.com/

dont l'auteur a aussi fait un livre "l'art de monter à cheval" qui est d'ailleurs très riche, c'est vraiment bien fait

je trouve aussi que les photos et les vidéos aident beaucoup, j'ai opté pour l'option "jules qui vient voir" et qui filme en même temps ...

puis quand il fera beau, essaie de te trouver un prof sympa qui accepte de se déplacer, t'es dans quelle région déjà?

 
IP archivée

tigerlove

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2052
    • Voir le profil
Progresser En Dressage En Pature
« Réponse #6 le: février 14, 2012, 08:36:17 pm »

 Region de rochefort, et les voitures meme si elles tractent n'ont pas de vans... Et la location est de nouveau un certain cout que je ne peux me permettre pour le moment.

Il ne veulent pas se deplacer car je n'ai pas de bac a sable
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Progresser En Dressage En Pature
« Réponse #7 le: février 15, 2012, 08:25:27 pm »

 C'est sûr c'est pas évident de progresser seule, comme les autres je te conseillerai de lire des ouvrages qui te correspondent (moi j'aime beaucoup le bon sens de D'Orgeix et DeCorbigny) et surtout de faire un point sur où tu en es et où tu veux aller.

Qu'est ce que tu souhaites améliorer ?
Qui souhaite-tu faire progresser surtout, toi, tes chevaux ou les deux ?
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Progresser En Dressage En Pature
« Réponse #8 le: février 15, 2012, 09:41:14 pm »

 J'ai réussi à trouver un prof qui se déplace à domicile à des prix plus que correct...  Pour la bonne saison au moins je peux prendre des cours meme si le sol n'est pas du tout correct... Par contre en hiver, impossible de monter dans mes prés.... trop boueux....  Du coup, je suis un peu dans la meme galère que toi... Je n'ai pas les moyens et l'envie de mettre un de mes chevaux en pension... SI seulement j'aurais de l'argent, je pourrais me faire une magnifique carrière !! Je crois qu'on est tous pareil... Qui a les n° gagnants du loto !!! lol
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Progresser En Dressage En Pature
« Réponse #9 le: février 16, 2012, 07:44:07 am »

 C'est pareil pour moi. J'ai un pré de taille suffisante et plat, j'ai des plots, des barres, 4 chandeliers. Je bidouille toute seule en m'aidant des reprises de dressage de la FFE. J'ai plusieurs livres traitant de dressage et du "comment s'y prendre".
J'ai une jeune monitrice qui vient de temps en temps mais c'est presque impossible de faire quelque chose de régulier, justement à cause de la météo, et de son emploi du temps à elle (monitrice indépendante qui travaille des jeunes chevaux de sport donc week-end en compétition, etc).

J'avais aussi pris pas mal de notes quand j'étais en club. Et aussi, les notes que j'ai prises sur chaque séance de travail effectuée avec mes chevaux à la maison m'aident bien, avec les 3 ans que je bossais chaque année aussi, surtout les notes prises les 1ères années suivant l'arrêt des cours en club, car j'avais encore gardé pas mal d'automatismes... qui se perdent peu à peu, mais que j'essaie de retrouver par le biais de mes notes. Les sensations reviennent vite, ça motive !

Idem pour les longues rênes, j'ai un super livre avec des étapes. Les longues rênes, pour le coup, peuvent se pratiquer même sur un terrain moyen, car on reste à des allures tranquilles.

Quand le terrain est moyen, chaque hiver, j'en profite pour travailler à cru, je m'amuse à un peu de voltige (tenir debout au pas !), un zeste de poste hongroise, et aussi s'entraîner à peaufiner l'ouverture d'un portail à cheval, le passage d'une bache dans les règles de l'art, le reculer, etc.
Tout ce qui se fait dans le calme est faisable quel que soit le terrain.
IP archivée
Gaëto et Pauline

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Progresser En Dressage En Pature
« Réponse #10 le: février 16, 2012, 09:43:48 am »

 Il y a 3 ou 4 ans, j'avais pris un cours (au noir) avec une jeune mono au chomdu, dans le pré de Pitchoun, pas trop boueux à l'époque (en septembre ou octobre).
Insiste peut-être dans tes recherches : contacte le centre de formation BPJEPS proche de chez toi, ils ont surement un carnet d'adresse rempli de moniteurs (si tu n'en connais pas, demande à la direction Jeunesse et Sport de ton département ou de ta région).


Pour avoir des sources d'idées, tu peux trainer sur le site de la FFE pour trouver leur partie "fiches pédagogies" : ce sont des outils utilisés par les moniteurs pour élaborer leurs leçons.

Les protocoles de dressages peuvent aussi servir, mais sont nettement moins détaillés. En tout cas, inutile de t'amuser à enchainer maintes et maintes fois le même enchainement. Ca se travaille par petits bouts, par forcément pris dans l'ordre. Par exemple, aujourd'hui, nous allons travailler sur l'arrêt en X : bien préparer le tournant pour prendre le doubler dans la longueur en A, dans l'incurvation et l'impulsion, avancer sur le doubler centré et dans la rectitude...puis travailler l'arrêt, demandé discrètement et exécuté dans la fluidité, l'énergie, l'équilibre et la précision, etc...voilà de quoi s'occuper durant toute une séance...sans oublier de faire des pauses et d'autres petits exercices qui changent les idées du couple.

L'idée de la vidéo est excellente car on voit mieux nos petits et gros travers dont on n'a pas conscience à cheval. Pas besoin d'avoir un pro du cheval pour cette opération...même un enfant peut s'acquitter de cette tâche responsabilisante.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Progresser En Dressage En Pature
« Réponse #11 le: février 16, 2012, 10:42:38 am »

 J'avais offert à ma fille "101 exercices de saut d'obstacle", une mine d'or pour trouver des idées d'exercices le jour où l'imagination est en panne et quand on veut suivre un minimum de progression.

J'ai vu qu'il existe le même pour le dressage, c'est peut être une idée pour avoir un minimum de progressivité dans le travail et avoir des idées de quoi faire ?


http://www.amazon.fr/101-exercices-dressage-Aristotle-Ballou/dp/2711421686' target='_blank'>101 exercices de dressage
IP archivée
Nokota Horses

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Progresser En Dressage En Pature
« Réponse #12 le: février 16, 2012, 03:10:16 pm »

 SBZH: Tigerlove est en Belgique, ici trouver un prof c'est pas très compliqué, il y en a partout qui viennent à domicile. Mais je pense que c'est travailler tout court dans un champs en hiver qui va se corser... difficile de planifier à l'avance un jour où le cours va être possible.

Black Hills: j'ai aussi le livre 101 exercices de saut d'obstacle et c'est vrai qu'il est super bien fait et très pratique à mettre en application, même pour du travail sur le plat d'ailleurs!
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Progresser En Dressage En Pature
« Réponse #13 le: février 16, 2012, 06:26:46 pm »

 +1 avec elicendi et BH, ces livres sont SUPER interessants !!
il y a aussi des trucs interessants sur cheval savoir ou sur des blogs de cavalier (c'est kaarib) qui en a un vachement bien, ou Elfik
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Progresser En Dressage En Pature
« Réponse #14 le: février 16, 2012, 06:30:09 pm »

 OK, en Belgique, je ne sais pas comment ça se passe.

Moi je le trouve le livre "101 exercices d'obstacle" trop succin sur les objectifs précis de chaque exercice, ce qu'il apporte au cheval et au cavalier, surtout chaque variante d'un exercice de base.
Il est vrai que bcp d'exercices sont sur de simples barres au sol, et pour en avoir essayé certains, c'est pas si simple. Mais le livre ne détaille pas non plus pourquoi/comment y parvenir si on tombe sur un os...
Bref, je le trouve vraiment pas assez approfondi sur plusieurs plans.

Quant à la version sur le dressage, je ne l'ai pas lu, je ne peux donc pas avoir d'avis.
IP archivée
Pitchoun Mélody