Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Coup De Sang
mvittori:
Classiquement, ton véto devrait te donner des consignes niveau alimentation de ton cheval (taux d'amidon réduit, cures de vitamine E et selenium ... il existe des concentrés spécifiques pour ce problème, comme l'ERS pellets de chez Dodson & Horrell, qui combine ces 2 critères).
Après, selon que ça soit une myosite suite à un effort ou lié à autre chose, il te fera des recommandation sur la gestion de l'effort avec ton cheval.
En tous cas, que ce soit la gestion de l'alimentation ou du travail, un cheval qui a fait une myosite est voué à une gestion spécifique sur le long terme.
Cha_87:
C'est un pur sang anglais de tout juste 7 ans, il est en pleine forme et n'a jamais eu aucun souci au travail, la myosite s'est déclenchée apres un gros coup de stress. En fait, il a tiré à l'attache et en tirant a arraché un morceau de plastique. Il a donc galopé dans tout le centre équestre et on l'a retrouvé totalement pétrifié. On a réussi a le faire marcher jusqu'a un box et c'est la qu'il a commencé a transpirer, il tremblait et les muscles commençaient à se tétaniser ... Enfin heureusement, le véto est arrivé très rapidement.
Une prise de sang a été faite et il devrait y en avoir une autre prochainement pour voir quand il pourra sortir du box. Pour l'instant il n'a que du foin à sa disposition et je sais qu'on lui donne aussi des compléments (mais je ne sais pas exactement lesquels étant donné qu'il est soigné dans mon centre équestre).
Merci de vos réponses :)
SBZH:
Normalement, dans ton centre équestre, on peut espérer que les gens sont compétents et connaissent leur boulot (c'est pas forcément le cas !).
Donc le cheval doit rester rester au régime peu énergétique (du foin, c'est bon), et suivre son traitement vétérinaire.
Il doit rester plusieurs jours (voire plusieurs semaines si besoin) au repos le plus strict au box (tout juste sortir un tout petit peu au pas, tenu en main). La reprise du travail doit être très progressive, sur plusieurs semaines, selon les consignes du vétérinaire.
La myosite est due à une surcontracture des muscles de son corps et surtout du dos (comme une giga-crampe). C'est très douloureux pour le cheval. En fait c'est plutôt une énorme courbature : de l'acide lactique s'est accumulé dans les muscles et en bloque le fonctionnement. Cet excès d'acide lactique peut avoir plusieurs causes : ici, c'est un gros effort inhabituel et stressant, mais ça peut aussi arriver à cause d'une intoxication (médicament, grosse indigestion, plante toxique, maladie, etc...).
Si la crise est très forte et qu'on fait marcher le cheval quand même, ses muscles peuvent s'abimer et garder des séquelles. Par exemple, si ça arrive au fond de son pré, il vaut mieux aller le chercher avec le camion ou un van dans son pré, pour le ramener au box, et éviter de le ramener en marchant.
Cha_87:
Merci beaucoup !
Pour l'instant les soins ont l'air de correspondre à ce qu'il faut faire, ne reste plus qu'a attendre que tout se remette en ordre progressivement :)
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique