Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Trotteur Français  (Lu 4008 fois)

Autruchette

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Trotteur Français
« le: mars 03, 2012, 10:33:53 pm »

 Bonjour,

Je viens d'acheter un trotteur français réformé des courses depuis 5 ans. C'est un cheval vraiment doux, calme et très bien dans sa tête.
J'aimerais maintenant lui apprendre à galoper, à moins chauffer en balade et quelques bases de dressage. J'essaie de m'informer à divers endroits, alors est-ce que vous auriez quelques conseils ou solutions à me donner ?

Merci beaucoup,
Autruchette  :flowers:  
IP archivée

tigerlove

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2052
    • Voir le profil
Trotteur Français
« Réponse #1 le: mars 12, 2012, 06:31:58 pm »

 Personnellement, j'ai debuter le galop avec le mien sur base de perte d'equilibre dans un virage. C'étais juste histoire qu'il finisse par le prendre de lui meme et se rende bien compte que loin de moi le punir parce qu'il galope. Mais bon, c'etais au tout debut, je venais de l'acheter. Maintenant, en ligne droite il demarre tel un autre cheval, et meme au pre il prends le galop sans souci avec ses copains et le trot n'est plus sa priorite.  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Trotteur Français
« Réponse #2 le: mars 12, 2012, 10:54:30 pm »

 Puisqu'il a tendance à chauffer, je pense qu'il vaudrait mieux commencer à améliorer ce point avant d'aborder le galop, surtout en balade, sinon tu risques de te retrouver au galop en passager clandestin sur une fusée supersonique  (là c'est l'expérience perso qui parle avec ma propre trotounette  :D ) Donc commencer déjà par l'avoir parfaitement calme au pas, puis au trot, dans les transitions entre ces deux allures, en particulier l'avoir parfaitement zen au trot sans jamais accepter qu'il accélère le trot de lui-même ou qu'il s'appuie sur le mors.

Pour le galop, si tu pouvais commencer le travail au galop en longe, et/ou monté dans une carrière, ça serait l'idéal : mettre en place le départ au galop et les transitions, et seulement quand tout ça se fera dans le calme, l'envisager en balade. Le travail en longe est très bénéfique aux trotteurs qui apprenne ainsi à trouver un équilibre autrement que dans la vitesse en ligne droite. Au début n'essaie pas d'enchaîner des tours au galop, mais d'avoir des départs propres et juste quelques foulées dans le calme. Petit à petit la quantité de foulées augmentera, puis les tours...

D'une manière générale, si tu en as la possibilité, travaille beaucoup dans un endroit fermé et calme (rond, carrière, manège, petit pré, etc...) pour que ton cheval apprenne à trouver son équilibre dans des exercices variés (beaucoup de cercles) et être attentif à toi.

Si tu sors en balade avec d'autres chevaux, choisis soigneusement tes partenaires afin que ton travail sur le calme de ton cheval ne soit pas réduit à néant en une sortie par des cavaliers qui ne pensent qu'à trotter et galoper au moindre prétexte sans s'occuper des difficultés des autres...

 
IP archivée

Autruchette

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Trotteur Français
« Réponse #3 le: mars 13, 2012, 02:41:26 pm »

 Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Mais comment je fais pour qu'il reste tranquille au pas en balade après avoir trotté ? Il a tendance à trottiner et quand je le reprends, il commence à chauffer et ça devient presque une bagarre.

Et lorsqu'il y a d'autres chevaux avec nous, j'avoue qu'après 30 minutes je n'ai "plus de bras", mais plusieurs personnes m'ont dit que c'était normal comme ils sont entraînés à être tout le temps premier. Mais est-ce-qu'il y a une solution ?

Pour le galop, il commence à prendre confiance au paddock et j'ai réussi à avoir 2-3 foulées, alors je continue gentiment :)

Merci beaucoup
Autruchette :flowers:  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Trotteur Français
« Réponse #4 le: mars 13, 2012, 05:45:34 pm »

 après une phase de trot, fait une pause pour laisser retomber la pression : au pas rênes en guirlande. Tu peux même laisser brouter qq minutes...
Ils apprennent à s'appuyer sur le mors pour accélérer : s'il n'y a plus de contact avec les rênes, il n'y a plus d'appui possible.
En plus, certains chevaux chauffent tout simplement parce que leur mors leur fait un peu peur. Dit toi bien que si tu as mal aux bras ou aux mains, ton cheval, lui, à mal à la bouche (quelque soit le mors, ou même l'ennasure, mais dans ce cas, c'est au chanfrein). Et comme le cheval est un animal de fuite, leur instinct leur dicte de partir au plus vite pour échapper à ce qui les effraie...même s'il leur suffirait de rester cool pour qu'aussitôt ce qui les angoisse s'arrête !
IP archivée
Pitchoun Mélody

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Trotteur Français
« Réponse #5 le: mars 13, 2012, 09:41:15 pm »

Citation de: "Autruchette"
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Mais comment je fais pour qu'il reste tranquille au pas en balade après avoir trotté ? Il a tendance à trottiner et quand je le reprends, il commence à chauffer et ça devient presque une bagarre.

Et lorsqu'il y a d'autres chevaux avec nous, j'avoue qu'après 30 minutes je n'ai "plus de bras", mais plusieurs personnes m'ont dit que c'était normal comme ils sont entraînés à être tout le temps premier. Mais est-ce-qu'il y a une solution ?

Pour le galop, il commence à prendre confiance au paddock et j'ai réussi à avoir 2-3 foulées, alors je continue gentiment :)

Merci beaucoup
Autruchette :flowers:
Non ce n'est pas normal qu'il chauffe, à l'entraînement ils ne font pas que courir partout: certains sont à fond et doublent d'autres qui sont juste au pas, certains s'arrêtent alors que d'autres continuent ... s'ils courraient toujours à fond quand il y en a d'autres autour d'eux, ce serait un carnage pour réussir à en entraîner plusieurs en même temps, sans qu'ils ne fassent tous exactement le même entraînement!

Comme SBZH, quand il chauffe je pense qu'il faut tout lâcher, rênes longues, et reprendre s'il trottine.

C'est l'idée des "contrats" développée par V. St Vaulry
tu peux en lire plus ici:
http://saint-vaulry.pagesperso-orange.fr/pages/articles11.htm' target='_blank'>http://saint-vaulry.pagesperso-orange.fr/p.../articles11.htm
IP archivée

Autruchette

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Trotteur Français
« Réponse #6 le: mars 14, 2012, 06:40:05 pm »

 Bonjour,

J'entends bien qu'il faut laisser reine longue, le problème est qu'il trottine dès qu'il a du leste. Parfois à la voix il arrive à se calmer et revenir au pas, mais souvent, je sens qu'il est comme déconnecté et c'est là que je ne sais vraiment pas comment faire.
Il a un mors simple et depuis une semaine je lui ai mis un martingale, car il avait tendance à lever la tête, donc creuser le dos et comme il a déjà eu des problèmes à ce niveau je trouve que c'est une bonne solution. J'avoue que je pensais que ça le canaliserait mais pour l'instant, je ne vois aucune différence !

Donc finalement comment faire pour qu'il ne trottine plus après un trot sans qu'il stress ou chauffe en ayant reine longue ?

Merci pour le site, je vais le lire attentivement,
Autruchette :flowers:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Trotteur Français
« Réponse #7 le: mars 14, 2012, 09:16:56 pm »

 Est-ce que tu as la possibilité de le travailler dans un endroit clos ? Si oui, il vaudrait mieux travailler les transitions trot-pas dans ce cadre, et quand tu auras acquis le calme, tu pourras recommencer à faire ces transitions en balade.
Et donc pour l'instant en balade, te limiter à du pas et des arrêts (y compris de arrêts de plus en plus longs sans bouger), et tout autre travail au pas (demi-tours, voltes, etc.)  en recherchant le calme, la décontraction et l'écoute, rênes longues.

Sinon, si tu ne peux travailler qu'en balade, peut-être peux-tu essayer, dès que ton cheval essaie de trottiner, de faire demi-tour et repartir en sens inverse... enfin bref, l'idée c'est de "casser" son envie d'accélérer, mais en restant rênes longues.

Et je plussoie avec Elicendi, va voir sur le site de V. de Saint Vaulry, c'est une mine d'infos !
IP archivée

Autruchette

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Trotteur Français
« Réponse #8 le: mars 14, 2012, 10:02:33 pm »

 Alors oui j'ai la possibilité d'aller dans un paddock de 30x40 ... Il est très à l'écoute et calme ! Le seul hic mais qui finalement n'en est pas vraiment un c'est qu'il n'ose pas encore galoper avec un cavalier sur son dos mais ça vient à la longe alors c'est génial.

En balade c'est vraiment le jour et la nuit, impressionnant ! Il reste au pas tranquille reine longue lorsque nous sommes en descente ou qu'il ne voit pas le chemin devant lui. Mais comme son ancienne propriétaire, qui l'a eu pendant 3 ans, le poussait à fond (elle était fière de le dire :( ) dans les montées et les bouts droits. Du coup reine longue c'est vraiment, et là je parle par expérience, impossible à le tenir !
Alors il n'embarque pas, je sais que je peux l'arrêter, mais il veut y aller, je sens sous la selle son envie et j'adore aussi parce que c'est une sacrée montée d’adrénaline, mais j'aimerais qu'il comprenne que parfois on y va et que parfois il faut calmer le jeu !

J'ai été voir le site, très intéressant !!

Autruchette :flowers:  
IP archivée