Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Mal Debourré

<< < (3/5) > >>

SBZH:
 s'il trouve que la carrière est un endroit désagréable, à toi d'en faire un endroit agréable.
Par exemple, quand tu termines une balade, vas en carrière, juste pour mettre pied à terre et le rentrer au box ou au pré. Si tu y es seule, désselle le sur place et lâche le : la carrière deviendra un espace de détente où il peut regarder, sentir, se rouler, etc...

S'il rechigne vraiment à y entrer, descend juste devant la porte, sans le forcer à le faire rentrer en étant sur son dos. Et fait le rentrer à pied pour l'y désseller (en le lâchant ou pas selon la disponibilité de l'endroit). Il devrait comprendre assez vite.

Procède ainsi, jusqu'à ce que tu sentes qu'il ne rechigne plus du tout à y mettre les sabots, et même qu'il t'y emmène de lui-même. Alors avant de mettre pied à terre, arrête toi de plus en plus loin de la porte pour descendre. Puis, quand il accepte d'aller au fond, voire de faire un tour de carrière au pas rênes longues, demande lui un mini exercice qu'il connait super bien (par exemple, une flexion d'encolure à l'arrêt). Et ainsi de suite, demande lui de plus en plus de travail, trèèèès progressivement, en restant toujours dans ce qu'il sait déjà bien faire en balade.

Sans te fâcher, ni même le forcer. Ta colère ou même simplement ta pression à vouloir qu'il fasse qq chose est surement le meilleur moyen de le braquer. Insiste un peu dans ta demande, s'il refuse vraiment, demande lui autre chose avant qu'il ne parte en rodéo...mais ne met pied à terre qu'après une acceptation de sa part. Ainsi, tu évites de prendre des risques inutiles, sans le laisser gagner.
Toutefois, ne change pas de demande trop vite car tu pourrais passer pour un cavalier indécis qui ne sait pas ce qu'il veut : contente toi alors de lui demander un exercice qu'il fait hyper facilement.

Et récompense tjs bcp !
dit lui que tu es contente de sa réponse, à chaque exercice, même les plus simples.
S'il te donne une mâgnifique réponse alors que tu viens tout juste de commencer, met pied à terre immédiatement pour le laisser là-dessus, même s'il n'a travaillé que 20 secondes. C'est la meilleure des récompenses. Et ça le motivera à répondre le mieux possible la prochaine fois, il s'en souviendra.

Lorsque tes phases de travail deviennent plus longues, fait bcp de pauses. Les phases de travail doivent rester courtes (quelques dizaines de secondes, pas plus de 2 ou 3 minutes avec un cheval habitué).
Au final, dans pas mal de mois si tout va bien, la balade servira de détente et de mise en route, avant d'aller travailler en carrière.

Un bon homme de cheval sait "demander souvent, exiger peu et récompenser bcp".

doudounath:
 oui il lui arrive de faire comme les arabes mais la plus part du  temps cest quand meme moins haut

pour rentrer dans la carrière sur son dos y a aucun problème. le problème cest pas le fait quil refuse dy entrer jarrive a y tavailler un peut, mais dun coup et sans savoir pourquoi en plein exercice jai le droit a un rodeo il y a trois raison pour quil me le fasse

la premiere cest quil trouve le pretexte que quelque chose lui fait peur

la seconde cest que je le contrari

et la troisieme ( ce qui est la plus par du temps le cas) cest pour aucune raison

je sais que cest un cheval qui a beaucoup d'energie et de caractère pas franchement évident mais ce nest pas normal quune seconde a une autre dans un exercice dans lequel 30 secondes avant tout allait bien il me fasse des sale coups comme ca. et en general quand il me le fait une fois pendant la seance apres il sarrete plus de frissonner de faire son chaud comme si cetait un etalon qui voulait se montrer et soufler... apres le rodeo je nai plus aucune attention de sa part il faut que je me fache pour quil se calme et que 10 minute plus tard jai le droid a un nouveau redeo

et cest justement pour ca que je veux lui muscler le dos pour quil ai moins de facilité a mechaper

 

Liju:
 Il est parfois très difficile de trouver le pourquoi du comment de ce que font nos chevaux, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a toujours une raison! Si ton cheval part en rodéo il y a forcément quelque chose qui provoque ça, mais pour trouver quoi ça peut être une autre paire de manches  :cafe:

Parfois pour nos chevaux les petites inquiétudes s'accumulent, s'accumulent... jusqu'à ce que ça sorte!

A mon humble avis, lui muscler le dos est un but louable (je crois que c'est en fait surtout les abdos qu'on muscle) mais ça n'aidera pas son problème de rodéo, sauf s'il vient d'une douleur due à un manque de musculature. Même s'il avait moins de facilité à t'échapper une fois plus musclé, ce qui n'est pas forcément gagné, le problème serait toujours là, et il trouverait probablement d'autres manières de  s'exprimer...

Connais-tu quelqu'un en qui tu as confiance qui pourrait venir te voir le monter en carrière, et peut-être le monter? C'est toujours utile d'avoir un avis extérieur "en vrai"!

Crois-tu pouvoir essayer de lui demander les mêmes choses en extérieur qu'en carrière, et monter en carrière comme tu montes en extérieur?

Bonne chance et courage en tout cas  :trefle:  

Black Hills:
 Il faudrait trouver quelqu'un qui ait la capacité de le provoquer un peu et capable de le maintenir dans le travail jusqu'à lui faire trouver une solution quand il explose en carrière, pour réussir à casser le cercle vicieux où il s'est installé.

SBZH:
 un cheval a tjs une bonne raison de faire quelque chose, surtout un rodéo : c'est une "figure" qui exige un certain effort physique...
Si la raison t'échappe, elle lui est évidente...c'est dommage que les chevaux ne puissent pas parler comme nous : leur langage nous est hélas incompréhensible. Mais en agissant ainsi, ton cheval essaie désespérément de te faire comprendre qq chose.

Ce que je trouve le plus surprenant, c'est qu'il ne fasse pas de même en balade. Ca ne viendrait donc pas du matos (à moins que tu n'en utilises pas le même).

Ca peut venir de toi, si tu montes plus décontracté en extérieur, ce qui est fréquent chez bcp de cavalier. D'autant plus que maintenant tu appréhendes ses crises de folie : tu es probablement plus crispée en carrière, même si tu ne t'en rends pas compte. Ca ne lui échappe pas, à lui : les chevaux ont un langage corporel et savent lire nos émotions mieux que nous les percevons nous-mêmes.

Ca peut aussi venir du lieu, s'il y a vécu des choses terribles : après tout, on ne sait pas comment s'est passé son débourrage, par exemple, non ?
Apparemment, ses crises viennent de la peur ou de la colère. Les chevaux ne savent pas simuler leurs émotions (sauf peut-être ceux de Mario Lurashi, mais c'est une autre affaire). S'il a peur, il a réellement peur. Et ta peur en rajoute une couche...
Un cheval qui "fait l'étalon" ne frime pas forcément : il exprime une émotion forte, qui peut être de la peur...

Le cheval est considéré comme le miroir de nos émotions.
Demande toi, si toi-même tu n'es pas du genre à être facilement contrariée (tu râles facilement, au quotidien ?), ou a avoir peur...
Je ne parle pas seulement des "vraies peurs" ou des "vraies colères", je parle surtout de celles qu'on met en sourdine : "j'ai peur, mais j'y vais quand même, ce n'est rien", "je suis en colère, mais je vais faire bonne figure car on m'a appris à ne pas être désagréable" (par exemple).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique