Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Teigneux Avec Enfant  (Lu 5218 fois)

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Cheval Teigneux Avec Enfant
« le: avril 19, 2012, 01:20:42 am »

 J'ai la chance d'avoir de petites voisines qui se sont prisent de passion pour mes chevaux.elle se sont même misent à l'équitation .
C'est plaisir de les voir s'occuper des dadous. Sous mon contrôle, ou celui de leur père, elles les licols et les conduisent en longe à la prairie de la haute herbe.

La plus petite à 6 ans et Rasta quand je ne suis pas là se fait un plaisir de la lui attraper les cheveux, voir tente de la pincer. Que ce passe t-il entre elle et lui? Rasta est le poulain maison de 7 ans bientôt, ce n'est pas possible qu'il la prenne pour une rivale quant à sa place dans le troupeau?
Elle a peur de Rasta est ce qu'il le sens au point de réagir contre elle.?
Il ne bronche pas quand je suis près d'elle, mais je vois bien ses oreilles et son agacement

Problème d’éducation, oui peut-être, mais  Rasta adore sa soeur de 11 ans qui lui fait faire tout ce qu'elle veut.

Je voudrais bien comprendre, ce qui pourrait déclencher un tel comportement.
Quelqu'un a une idée?

 
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Cheval Teigneux Avec Enfant
« Réponse #1 le: avril 19, 2012, 07:05:12 am »

 mes amis ont trois chevaux , dont l'un est né chez eux, et deux filles

L'une des filles peut faire ce qu'elle veut du cheval, l'autre (l'ainée qui a presque le meme age que le cheval) ne peut même pas pénétrer dans le paddock sans se faire charger

Si tu trouves une réponse à ta question, je pourrai en parler à mes amis aussi.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Cheval Teigneux Avec Enfant
« Réponse #2 le: avril 19, 2012, 08:59:07 am »

 Une de nos juments a attaqué une amie de ma fille. La jument a senti que la fille avait peur et tentait de la masquer, et certains chevaux détestent ça au point de marquer de l'agressivité, surtout quand ils ont eu un vécu en dehors des codes équins comme c'était le cas de cette jument, tout en bas de la hiérarchie des chevaux et qui ne le vit pas très bien.

Alors qu'ils n'ont en général pas une once d'agressivité envers les enfants qui les abordent gentiment et sans crainte.  
IP archivée
Nokota Horses

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Cheval Teigneux Avec Enfant
« Réponse #3 le: avril 19, 2012, 02:24:16 pm »

 J'observe aussi une tentative systématique d'intimidation qui se transforme en agressivité de la part de la paint envers des personnes inconnues qui lui laissent penser qu'elle les impressionne.
Hors elle est aussi en bas de la hiérarchie dans le troupeau.
Maintenant qu'il y a le poney en plus, c'est lui qu'elle terrorise.

En tous cas, avec des enfants, je crois que pas trop la peine d'insister et de prendre des risques, hein ...
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Cheval Teigneux Avec Enfant
« Réponse #4 le: avril 19, 2012, 04:45:31 pm »

 Mon shet se comporte ainsi...avec les petits animaux (chiens, chèvres) qui s'éloignent de lui parce qu'ils sont impressionnés par lui : il les agresse assez violemment et subitement (peu d'intimidation annonciatrice). Il les mords au dos, et tente de les piétiner : heureusement, à chaque fois, j'étais tout près et suis intervenue rapidement.

il ne l'a jamais fait avec un enfant.
Maintenant que je lui connais ce type de comportement, je le surveille d'autant plus près quand il est avec un gosse. Mais jamais aucune tentative...pour l'instant.

Coté hiérarchie, il est dominé par mon entier...mais sait le remettre à sa place quand ce dernier est vraiment concon avec lui (notamment quand il veut lui grimper dessus). Ils sont très potes tous les 2 (presque inséparables).
Toutefois, mon shet n'est pas en bas de la hiérarchie, loin de là, puisque le troupeau est aussi composé de 3 poulains de 2 ans qu'il domine.

Citation de: "mvittori"

En tous cas, avec des enfants, je crois que pas trop la peine d'insister et de prendre des risques, hein ...
+1

Question bête : pourquoi mon texte est-il centré ?  :blink:
Je ne trouve pas la commande pour le réaligner à gauche... :wacko:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Cheval Teigneux Avec Enfant
« Réponse #5 le: avril 22, 2012, 10:43:34 pm »

 Je ne prends pas  de risques avec les enfants "petits" j'ai bien trop peur.

Rasta a déjà tué un York et cassé la patte à un autre petit chien qui sont rentrés dans le pré!

Il est bizarre, cet après midi, il voulait boxer sa mère. J’essayais sur elle un nouvel harnachement fluo. L'est tordu ce cheval . Il chasse aussi Missy si je lui pose un chemise pour les mouches
 :blink:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Cheval Teigneux Avec Enfant
« Réponse #6 le: avril 23, 2012, 10:47:12 am »

  :huh: sont parfois bizarres nos chevaux quand même
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Cheval Teigneux Avec Enfant
« Réponse #7 le: avril 23, 2012, 05:43:11 pm »

 Quand on "habille" un cheval, il peut paraitre "inconnu" à ceux de son troupeau et provoquer des réactions comme envers un nouveau congénère. J'ai svt observé ça...
IP archivée
Pitchoun Mélody

vivivi

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Cheval Teigneux Avec Enfant
« Réponse #8 le: juillet 03, 2012, 07:19:19 pm »

 à priori il manque d'éducation il se croit tout permis

je ne pense pas qu'il faille composer avec ce genre de comportement, il faut travailler sur l'obéissance,

maintenant moi aussi j'ai des problèmes avec un welsh de13 ans qui est arrivé chez moi en janvier et ne décolère pas contre les humains,

pour ce qui est des poulains élevés chez moi, aucun ne se permet de me manquer de respect, en tout cas je ne l'admets pas.l'autre jour j'ai laissé un de mes petits entiers chez quelqu'un pour compagnie à sa jument, je lui ai dit de le travailler à l'obéissance, de le licoler, de le diriger, il n'en a rien fait et du coup le poney grimpait sur les enfants et se mettait debout...
je l'ai repris et il a eu fort à découdre avec les ponettes qui l'ont rossé pendant 2  jours, il se comportait trop dominant avec elles..
l'autre jour j'ai voulu traiter un début de dermite et il m'a boxé s'est mis debout et m'a frappée avec les antérieurs, il a fallut que je le contienne il est devenu très agressif et non tolérant avec moi... aucun de mes poulains n'a fait ça avant, je pense qu'il faut leur demander toujours de l'obéissance régulièrement sinon ils prennent de l'indépendance et de l'assurance vis à vis de nous?




 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Cheval Teigneux Avec Enfant
« Réponse #9 le: juillet 03, 2012, 11:48:20 pm »

 Les chevaux vérifient les limites : est-ce que j'ai tjs pas le droit de faire ça ? jusqu'où je peux aller dans la domination des humains ?
Si ils ont eu des libertés ailleurs, ils vont évidemment tester si ça vaut avec tous les humains...et les chevaux.

Les poulains ont besoin d'avoir un cadre stricte et immuable, car ils sont en phase d'apprentissage des règles de vie en société (société équine, mais aussi relation avec l'humain). Cette période est donc cruciale.
Ensuite, un cheval adulte a aussi besoin d'un cadre...sauf que normalement, il n'est plus en phase d'apprentissage...à moins qu'il n'ait jamais appris ces règles (ça arrive avec des poulains sevrés tôt et élevés seuls, sans congénères...les pires sont svt les poulains élevés au biberon).

C'est ce qui vaut aussi chez les humains. Les pédophychiatres expliquent aux parents que les enfants testent leurs parents, voient jusqu'où ils peuvent aller dans les bêtises, et vérifient parfois si ce qui était une bêtise hier l'est tjs aujourd'hui.
Ces enfants sont perdu si les règles ne sont pas clairement fixées. Ca les rassurent de savoir que ce cadre est immuable : ca leur donne des points de repère. Ca les rassure de savoir que les adultes sont fiables et crédibles dans leur rôle.

Je pense que ce raisonnement s'applique aux animaux en général. Mais aussi à tout le monde, y compris nous-mêmes, humains adultes. N'est-il pas perturbant lorsque les règles changent tout le temps ? (consignes de travail au bureau, habitudes de notre chéri, législation administrative, etc...)
IP archivée
Pitchoun Mélody

oclaire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 276
    • Voir le profil
Cheval Teigneux Avec Enfant
« Réponse #10 le: août 01, 2012, 11:05:11 am »

 Avant que je n'achète Lily à mon ancien club, elle ne supportait pas les parents qui prenaient leurs enfants dans leurs bras pour "la leur montrer". Elle chargeait, même dans le box. Lorsqu'elle est arrivée à la maison, impossible de laisser les petits l'approcher seuls. Même réaction. C'est passé tout doucement avec l'âge.

Jade a eu le même comportement jusqu'aux 6 ans de ma fille. En moins fréquent peut-être. Un jour que Pauline fermait la porte du box à ma demande (elle était derrière et hors de portée de la jument), j'ai entendu du remue- ménage, un grand "pof" et je me suis retournée : Pauline avait flanqué une méga baffe à la jument et se tenait devant elle, toute grandie, et lui disant que ce n'était pas bien, qu'elle était méchante... et depuis, plus rien ! ce sont même de très grandes amies. Comme quoi...

oclaire
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Cheval Teigneux Avec Enfant
« Réponse #11 le: août 01, 2012, 09:05:10 pm »

 mdr
une ponette qui est tombée sur une gamine plus teigneuse qu'elle !  :chris:  
IP archivée
Pitchoun Mélody