Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Comment Soigner Une Fracture Du Tibia Et Du Péroné  (Lu 17884 fois)

djudju73

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Comment Soigner Une Fracture Du Tibia Et Du Péroné
« le: mai 06, 2012, 01:32:47 pm »

Bonjours a tous, alors voilas ce weekend une pouliche de 2 ans de race Mérens c'est fracturer le tibia et le péroné. L'éleveur possède un grand nombre de chevaux et ne peut donc pas se permettre de payer une opération juste pour une pouliche.
Alors j'aurais aimer savoir si il y avait une façon de sauver cette pouliche qui serras euthanasié lundi!!!!
Connaissez vous un  cheval qui c'est remis d'une fracture aussi importante?
Quel soin peut on lui faire pour lui laisser rien qu'une chance.
La jument n'a pas l'air de souffrir elle se comporte normalement, elle broute ect... seulement elle a la jambe toute flapppp
Aidez la SVPT
Je pense même qu'une personne peut la récupérer gratuitement et payer l'opération (environ 2000 euros) donc moins chère que la jument (vendu normalement 2500 euros) puis reprendre des petites balades par la suite .
Faite passer le message svp URGENT
Merci d'avance de vos réponses

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: mai 06, 2012, 01:45:52 pm »

sans clinique je ne vois pas comment faire ... quant à payer la jument ... ça ira au-delà de 2000 euros, et l'issue n'est pas garantie

djudju73

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: mai 06, 2012, 02:03:51 pm »

C'est dommage pour elle.... enfin je pense qu'il faut quand même tenter un truc alors toute les idées sont les bienvenue même les plus ridicule...
Qui ne tente rien n'a rien

Merci de t'a réponse  

tigerlove

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: mai 06, 2012, 03:14:57 pm »

Je connais une proprio qui n'as pas ete en clinique et à juste utiliser une sorte d'attele tout en maintenant la jument au boxe qui etait calme par habitude, quelques anti douleur prescrit par son veto, mais sache que si la jument vit toujours, elle est au pre depuis ses 6/7 ans, elle doit en avoir 15 si mes calcul son bons, elle n'a jamais pu etre montée meme pour petite balade, elle souffre d'arthrose importante, et à toujours boiter depuis ce jour... donc je ne sais pas si c'est une solution, le veto passe souvent la voir, donc c'est qu'elle souffre quand meme et au final les frais veto visite simple à longt terme ca coute...alors comme a dit eli...sans clinique...

djudju73

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: mai 06, 2012, 06:02:19 pm »

dacore merci quand même....
Ta photo c'est un Mérens?

tigerlove

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: mai 06, 2012, 07:07:02 pm »

Ma photo??  :ermm:  

Si c'est bien de la mienne que tu parle c'est un trotteur français  :ange:  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: mai 06, 2012, 09:10:24 pm »

Il est utopique de vouloir soigner une telle fracture.

nono35

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: mai 07, 2012, 11:32:14 am »

Quitte à paraître horrible et sans coeur, est-ce que ça vaut le coup? La soigner pour la faire finir en tondeuse, qui de toute manière aura mal une bonne partie de sa vie et aura probablement des complications en vieillissant, qu'on évitera de faire pouliner pour ne pas rajouter trop de poids sur sa jambe... Il y a suffisamment de chevaux en bonne santé à sauver, autant ne pas laisser cette pouliche souffrir trop longtemps.  

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
« Réponse #8 le: mai 07, 2012, 11:33:03 am »

:oky:  

djudju73

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: mai 07, 2012, 06:23:38 pm »

Annonce passer par l'éleveur : Alika restera en vie tant qu'elle sera active et debout.
je vous tiendrai au courant de sa progression.  

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: mai 07, 2012, 06:26:02 pm »

mais elle ne souffre pas ?

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
« Réponse #11 le: mai 07, 2012, 08:21:30 pm »

moui comment il fait pour la soulager ?

car franchement, j'ai souffere avec ma micro fissure du doigs et mes fracture du pieds
j'image que c'est la meme chose pour le cheval

pour savoir si elle souffre uen prise de sang et il y a un indicateur qui le permet de le decouvrir c'est comme ça qu'on a fait pour une jument a la maison qui se comportait bizarrement
edelparadise.com

djudju73

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: mai 07, 2012, 08:51:54 pm »

Ba enfaite c'est l'impression de l'éleveur, c'est un attachement porter à la jument qui se comporte comme si de rien était comme si elle ne voulais pas partir...

Il avait également une décision difficile avec un agneau très gravement blesser, lui soufrai c'est sur mais pourtant j'étaie la et je vous pommais qu'il n'avais pas envie de se laisser mourir il a lutter et aujourd'hui il est en grande forme.

Peut être même surement elle soufre peu être mais si elle n'a pas envie, si elle veut lutter, il préfère lui laisser une chance minime   .

Voila donc c'est une décision prise par cette éleveur, il a vraiment eu du mal a prendre un décision....

Un peu de compassion quand même car moi je crois que je n'aurais pas le courage.  

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: mai 08, 2012, 08:10:06 am »

c'est tout a son honneur  :oky:
je pense qu'il sait ce qu'il fait car ce n'est quand meme pas dans son interet de garder une bouche à nourrir en plus en sachant que c'est perdu d'avance  :blush:

courage!

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: mai 08, 2012, 12:19:23 pm »

Qui vous dit que "c'est perdu d'avance ?"

Certes, cette pouliche risque bien de rester handicapée à vie. Mais j'en connais des chevaux handicapés, non montables, et qui ont eu la chance de "bien tomber", de croiser les bonnes personnes...et ils sont adorables.

Je me souviendrai toute ma vie, je pense, d'un hongre qui avait eu tous les tendons de l'antérieur gauche arrachés. Lors de sa blessure (il avait 5 ans), 3 vétos avaient recommandé de l'euthanasier. Sa proprio avait refusé à chaque fois. Il est resté boiteux intermittent, avec une forte aggravation à partir de ses 18 ans, où son paturon se calcifiait.
Il était le chef du troupeau, et se comportait comme un entier. Je me souviens quand il ronflait et trottait la queue en panache et l'encolure en col de cygne, à l'approche d'un nouveau cheval à l'horizon au bord de la route...sur 3 pieds, mais il "faisait son étalon" quand même. Et ca faisait plaisir à le voir vivre ainsi.

En grandissant, cette pouliche pourrait servir de marraine lors du sevrage des poulains, par exemple.

Je salue la décision de cet éleveur. Ce sont des décisions difficiles à prendre, dans un sens comme dans l'autre.
Si la pouliche a le moral, l'appétit et qu'elle semble bien vivre sur 3 pattes, autant lui laisser cette chance si c'est possible. Lorsqu'un cheval "abandonne", il sait le faire comprendre à son entourage.
Pitchoun Mélody